Vision générale de Casablanca

by Elodie | 17 juillet, 2012 6:00

Casablanca  Al Dar Al Bayda  الدار البيضاء

Il s’agit de la principale ville du Maroc (et de la plus grande) avec plus de trois millions d’habitants. C’est aussi le premier centre industriel, commercial et portuaire.

Située sur la côte atlantique, entourée par les plaines de la Chaouia, elle jouit d’un magnifique climat tempéré tout au long de l’année. Avec son ambiance cosmopolite et occidentalisée, elle représente la face moderne du Maroc, même si elle cache d’intenses problèmes sociaux dus à sa croissance rapide et à sa forte immigration.

Environ 60% des entreprises du Maroc ainsi que la majorité des banques se trouvent à Casablanca. Son aéroport Mohammed V est un centre de communications très important avec l’Europe, surtout avec la France. Il dessert aussi très bien le reste de l’Afrique. On retrouve un important centre d’affaires dans la ville ainsi que de larges espaces dédiés à l’organisation de foires, de congrès et d’expositions.

Elle possède le second port le plus important du nord de l’Afrique et reçoit 60% du trafic maritime national. De nombreux bateaux de croisière y accostent.

C’est une ville qui a été construite par les Français autour de la Place de France et qui est née d’une promenade populaire à côté des murailles de la médina (place du souk). Dans ces quartiers, on remarque l’architecture moderne des années 30, connue sous le nom d’art déco et créée par des architectes venant de France, d’Algérie et de Tunisie, avec des bâtiments d’influence française mais qui respectent les traditions architectoniques marocaines.

Il s’agit d’un site qui est connu au niveau international en raison du film Casablanca (1942), même si ce dernier a été intégralement tourné dans des studios américains.

La visite de Casablanca est intéressante si vous voulez connaître le Maroc moderne et ouvert aux traditions occidentales, celui qui possède de luxueux hôtels et un grand centre commercial, le Morocco Mall. C’est un endroit idéal pour le tourisme de plage, pour faire du shopping et pour profiter d’une vie nocturne animée.

Au niveau artisanal, il faut signaler le quartier des Habbous, l’un des meilleurs endroits pour acheter des produits artisanaux au Maroc. Pensez à aller au souk du cuivre! Le produit le plus populaire est le plateau rond avec un trépied en bois.

Il faut aussi souligner la fabrication de tapis d’influence turque, typiques des ports marocains.

Casablanca est une ville de festivals. Notez sur votre agenda le Festival Jazzablanca en avril et le Festival Boulevard en septembre, avec de la musique urbaine et alternative venant du Maroc.

La construction de la grande mosquée Hassan II, l’une des plus grandes des pays arabo-islamiques, a été un événement majeur au cours de ces dernières années. 

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Mon emplacement[1]
Google MapsItinéraires

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cet reportage? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4, 36 out of 5)

Loading...

Endnotes:
  1. Mon emplacement: #

Source URL: https://www.guidedumaroc.fr/cote-atlantique/casablanca/casablanca-information/