Visiter l’oasis d’Alnif

by Elodie | 28 mars, 2014 12:54

Alnif est une oasis de la province d’Errachidia, située sur le versant sud des montagnes de Djebel Saghro.
On peut y accéder depuis Rissani ou depuis la vallée du Draa par la route N-12. Cette route traverse une hamada, un désert jalonné d’acacias épineux et de roches. Ce sont des zones de pâturage nomade.

Alnif, (Akhnif), à 95 km à l’ouest de Rissani, est une oasis où vivent des berbères (les Ait Atta), d’anciens nomades aujourd’hui sédentarisés.
Dans une vallée entourée de montagnes arides, on peut admirer le pic de Bou Gafer qui culmine à 2218 mètres.
Il s’agit d’une oasis de verdure, d’un village tranquille rempli de maisons jaunes entourées d’arbres et de palmiers, d’un souk local et d’un carrefour de routes.
C’est l’un des endroits possédant la plus haute concentration de gisements de fossiles au Maroc. Parmi eux, on peut noter les Trilobites qui ont plus de 500 millions d’années.
C’est aussi une zone productrice de tapis typiques, utilisés en tant que décorations sur les murs des maisons.

Alnif constitue une zone de base pour les chemins de randonnée et les routes en 4×4 dans le Djebel Saghro.

Cette oasis dispose de bons hôtels : la Kasbah Auberge Meteorite, située dans les environs et, au centre, le plus modeste La Gazelle du Sud.

Au nord, une route part dans les montagnes du Djebel Saghro jusqu’à atteindre la route des kasbahs N-10 en direction de Tinehirà 72 km, dans les gorges du Todra. Elle est plutôt large et poussiéreuse mais goudronnée lors des derniers kilomètres. Elle constitue une bonne alternative pour éviter un détour par Rissani et Errachidia si vous voulez aller au nord.

C’est à proximité d’Alnif qu’a eu lieu la bataille de Bou Gafer, en 1932, entre les troupes françaises et les berbères d’Ait Atta.

Si vous suivez la N-12 en direction de Zagora, vous passerez par l’oasis d’Ait Saadane, à 135 km. Vous arriverez ensuite aux oasis de Tazzarine avant d’atteindre, à 165 km, celle plus touristique de Nekob.

Sur la route de Rissani, nous arrivons à l’oasis de M’cissi, à 40 km, un véritable carrefour de chemins qui montent dans la cordillère jusqu’à Tinejad au nord et jusqu’à l’oasis de montagne de Tafraout, au sud, en passant d’abord par l’oasis de Boudib.

Le cuivre abonde dans les environs.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports
Mon emplacement[1]
Google MapsItinéraires

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...

Endnotes:
  1. Mon emplacement: #

Source URL: https://www.guidedumaroc.fr/sahara/merzouga/visiter-loasis-dalnif/