Tinghir et les Gorges du Todra

Tinghir et les Gorges du Todra

Tinerhir ,Tineghir, Tinghir  تنغير

  Voir hôtels disponibles à Tinghir

Tinghir se trouve sur la route des Mille Kasbahs, à 137 km d’Errachidia et à 169 km de Ouarzazate.

C’est une grande oasis de 85 000 habitants, qui s’étend sur 30 km de long et plusieurs kilomètres de large. Il est inclus dans les oasis du sud du Maroc, un site du patrimoine mondial de l’humanité, avec une grande richesse géologique et culturelle. Les habitants sont des descendants de tribus berbères qui se sont installés dans cette région riche en eau.

Le nom de cette ville signifie celui de la montagne, dans la langue tamazight parlée dans cette région du Maroc. Au cours des deux dernières décennies, Tinehir a connu une croissance urbaine très rapide.

L’économie de la ville est basée principalement sur l’agriculture, avec des palmiers dattiers, l’artisanat, le commerce et les services liés au tourisme. Les mines d’argent d’Imiter à 30 km (direction Ouarzazate), et celles d’Or-Argent de Tilouit, sur la route de Nekob, jupes du Djebel Sahro, sont très importantes. La ville n’a que peu d’intérêt, mais nous vous recommandons la Kasbah de Glaui, (Ksar Ait Ali Lhaj) avec des vues magnifiques de la zone supérieure. Sa construction remonte au XVe siècle. Ainsi que la Kasbah restaurée de Seik Basu u Ali et le vieux quartier juif.

Dans les environs il y a de nombreux kasbahs mineures et des mosquées. Mention spéciale pour les bonnes vues offertes par la terrasse de l’Hôtel Sarhro. Ne manquez pas, dans les environs, la magnifique palmeraie, avec quelques kasbahs abandonnées, comme celle d’Afenur et d’Asfalu et des maisons suspendues.

La ville se trouve au pied des montagnes de l’Atlas et elle est dotée de nombreux services touristiques. C’est le point de départ pour visiter les Gorges du Todra et les routes 4×4 pour traverser le Grand Atlas par Imilchil. Son souk du lundi qui se célèbre à 3 km du centre est célèbre dans la région.

Dans son artisanat la céramique décorée avec les motifs géométriques berbères traditionnels, la fabrication de soufflets pour les cheminées, les bijoux d’argent et d’autres métaux, l’artisanat textile et le bois, les chaussures, les tapis etc. sont typiques. Il y a une offre hôtelière bonne mais simple, avec notamment les hôtels Tombouctou et Sagrhro, et le Palma Bella dans l’oasis. A 20 km en direction de Boulemane se trouve le Riad Triamtrouine.

Il y a trois campings, sur la route de Ouarzazate, Errachidia et dans la Palmeraie. Au sud, en traversant la chaîne de montagnes Sarhro, se trouvent les oasis d’ Alnif,  Nekob et M’Cissi, décrites dans un autre article.

Réservez un hôtel à Tinerhir

  Voir hôtels disponibles à Tinerhir

Gorges de Todra

Elles se trouvent à 10 km au nord, à la fin de la vallée. Ce sont des gorges entourées de montagnes escarpées et stériles, c’est l’une des plus célèbres vues naturelles du Maroc, avec 300 mètres de mur le long d’un kilomètre, mais seulement 20 mètres à son point le plus étroit, avec une rivière claire et cristalline qui le traverse et une piste asphaltée qui monte vers la chaîne de montagnes à environ 50 km, jusqu’au village d’Ait Hani.

Il propose une offre hôtelière bonne mais simple, dont l’hôtel Tombouctou 3 *, la Kasbah Amazir, la Kasbah Essalam 1 * et l’Hôtel Maison d’Hôtes Panorama Todra dans les gorges.

D’Ait Hani en direction du nord-est, par l’étroite vallée du Todra, à 52 km, vous atteindrez Assoul, 104 km, avec ses gorges et Amellago 122 km, une oasis de verdure dans le haut Rheris qui dispose d’établissements hôteliers de qualité, l’Auberge Amellago et Gite Chez Moha. De là, vous pouvez accéder à Goulmina et ErRich.

Si d’Ait Hani vous traversez la montagne vers le nord, par le col de Tizitirhehouzine de 2700 mètres, vous arriverez à Agoudal et Imilchil.

Agoudal 

Dans la haute vallée du Dadès, plateau de haute montagne situé à la jonction de Todra et Dadès, dans la haute vallée d’Asif Mellou (2300m). C’est la plus haute ville habitée du Maroc, avec des maisons en adobe et des kasbahs et des habitants berbères qui ont conservé leurs coutumes.
Un lieu idéal pour des excursions en montagne, pour se reposer ou pour profiter de sa nature et une bonne étape sur la route d’Imilchil, à seulement 28 km.
À ne pas manquer, ses gorges, et à 7 km en direction de la vallée du Dadès, la grotte de l’Akhiam.

En direction d’Imilchil, vous pouvez prendre une déviation, route goudronnée, à travers la haute vallée de la rivière Ziz, et atteindre Rich.
Vous pouvez également accéder à cette ville de montagne, en suivant la haute vallée de Dadès de Msemrir jusqu’au plateau par le port de Tizi n Ouano de 2930 mètres.
Vous y trouverez l’auberge Afoud, l’auberge Ibrahin et la kasbah Citoyenne, préparées pour le tourisme.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cet reportage? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5, 00 out of 5)

Loading...


Related Articles

La Vallée d’Ait Bou Goumez

La Vallée d’Ait Bou Goumez Appelée, la vallée heureuse, située dans le Grand Atlas, c’est une vallée large et plane,

La route des Mille Kasbahs

Une destination incontournable dans le sud du Maroc, la route des Mille Kasbahs. Une route qui longe la vallée des

Les Cascades d’Ouzoud et Azilal

Cascades d’Ouzoud أوزود À 135 km de Marrakech (direction Fès) et à 38 kilomètres d’Azilal, se trouvent ces merveilleuses cascades quasi

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*