Que faire à Essaouira

Que faire à Essaouira

Essaouira est une aquarelle de couleurs, comprenant des horizons bleus contrastant avec les fortifications ocre rosé et les maisons blanches aux cadres bleus.

La Médina d’Essaouira

Si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer : à Bab Sebaa, à la fin de la promenade  maritime ; à Bab Marrakech ou près du port. Aucun véhicule ne peut circuler dans la médina.

Il faut absolument visiter la médina si vous êtes dans le coin (déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO). Blanche et bleue, elle vous invite à la flânerie et à découvrir à l’intérieur des murailles du XVIIIe siècle, ses splendides maisons avec des portes et fenêtres taillées de délicats détails architecturaux.
Les galeries d’art, le son de la musique Gnawa et les peintures murales des rues, nous invitent à flâner dans les arcades de l’ancienne médina.

Elle est entourée de murailles à trois portes, Bab Doukkala au nord, Bab Marrakech à l’est et à proximité de la promenade, Bab Sebaa. Sur les murailles, les canons font face à l’océan.

Située face au port, la forteresse aussi appelée Skala du port possède deux tours défensives.
Face à la mer se dresse la forteresse de la Skala de la Villa, entourée de murs armés, entre lesquels résident les meilleurs artisans du bois.

Cette zone de la ville a été le théâtre du tournage de la troisième saison de Game of Thrones. Dans le deuxième épisode de la saison, vous pouvez voir les murailles de la Kasbah, où Daenery Targaryen achète des esclaves.

Les rues sont droites, larges et bien aménagées, assez ressemblantes à celles des villes européennes. Dans les rues, on peut sentir le doux parfum du bois qui vous conduira jusqu’aux artisans.

Le port avec ses bateaux bleus et son activité de pêche est l’endroit idéal pour manger du poisson « a la plancha » ou frit. Sur les quais, on construit des bateaux avec des techniques traditionnelles.

Si vous venez du port, vous passerez par la porte de la Marine, vous pourrez gravir la tour du port de Skala, et avoir une vue magnifique sur la mer et la ville.

Dans la ville, la place de Moulay el Hassan, cœur du village, entouré de cafés et terrasses, vous pourrez apprécier l’ambiance au coucher du soleil. Découvrez aussi la Grande Mosquée, rue Siaguin où travaillent les orfèvres et les petites places de Bab el Sbaa et Chez Chaoni, où est situé le célèbre café l’Horloge, lieu de représentation des musiciens de rue.
Parmi les rues, nous vous recommandons la rue Mohamed ben Abdala, rue commerciale avec de nombreux magasins, se terminant par le Mellah, ou vieux quartier juif.

L’ancien palais du Pacha, du XIXe siècle, abrite le Musée national des Arts, avec une exposition d’instruments, de bijoux, d’armes, de costumes, de pièces et de tapis des tribus Oulad Bou Sbaa et de Chiadma.

Au nord se trouve le vieux quartier juif ou Mellah, avec d’anciennes synagogues, entouré d’un marché à côté de la porte Bab Marrakech. À l’extérieur, vous trouverez le cimetière européen.

La nouvelle ville avec sa promenade maritime se trouve au sud et à l’est de la médina. C’est sur le bord de mer que sont les principaux hôtels.

Les Plages d’Essaouira

Il ne faut pas oublier les plages, spacieuses, avec du sable fin et avec de superbes vues sur la ville et la baie, où l’on peut pratiquer des sports comme la planche à voile, grâce aux vents alizés, se promener en dromadaire, ou embarquer pour un petit tour en bateau autour de l’île Mogador.
Près de l’embouchure d’une petite rivière, à côté du phare, on peut distinguer le mausolée de Sidi Magdoul.

Les îles pourpres abritent un sanctuaire pour oiseaux peuplé de goélands et faucons Eleonora. Au premier siècle, les Romains mirent en place une fabrique de pourpre et ont extrait des coquillages de leurs rochers, sur lesquels subsistent les ruines d’une grande prison de la fin du XIXe siècle.

Au sud de la ville se trouvent les plages de Diabat, Cap Sim, avec de grandes dunes et Sidi Kaouki avec une forêt de thuyas.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 4, 50 out of 5)

Loading...


Related Articles

Plages d’Essaouira

Les plages d’Essaouira sont en général bien entretenue et propres. La ville a d’ailleurs été récompensée par le sceau de

Excursions depuis Essaouira

Essaouira est située entre la Chiadma, au nord et Haha, au sud. CHIADMA En sortant d’Essaouira, nous prenons la route

Plage de Sidi Kaouki

À 25 km au sud d’Essaouira, sur la route d’Agadi, nous trouvons cette longue plage battue par les vents et les

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*