Meknes

Artisanat à Meknés

Astesanía de Meknes Mequinez

Meknès est un grand centre producteur d’artisanat au Maroc. L’artisanat local est très présent dans la ville et on le trouve dans les souks de la médina, aux alentours de la place Hedim, dans le Centre Artisanal nouvelle Mellah ou dans les magasins d’artisanat de la ville nouvelle.

Nous allons donner quelques conseils pour trouver le meilleur artisanat de Meknès:

– À la médina visiter le musée Dar Jamai, pour contempler un ample échantillon de ces métiers.

– La Damasquinure est le plus typique de la ville. Ce sont des objets en métal avec des incrustations de fil d’argent, des plats, des vases, des figurines, des bracelets, etc…, on le trouvera dans la kissaria.
-Les bijoux sont sur une petite place: Kissaria-Dahab.
-Les produits en fer-blanc, les lanternes, les typiques charnières des portes, les poignards, les couteaux et les dagues, abondent au Souk Sekkarin.
L’Artisanat de vannerie de formes variées, considérée la meilleure du Maroc, on l’a au souk de Bezzazin.
– Ses textiles fabriqués artisanalement sont célèbres dans les ateliers de couture: les dentelles brodées (souk Oqchem), caftans de couleurs vives, djellaba, tissus, etc. Nous pouvons trouver des ateliers dans les rues et ses produits au souk même.
Artisanat du bois, utilisé dans la construction des palais de la ville, on remarquera les tailles de cèdre de la proche ville d’Azrou ou l’assemblage de métal et bois formant des meubles. Dans le souk Negarin.

– Les babouches de la rue Nijjarine.

La laine est célèbre, de fait presque toute la laine utilisée pour la fabrication des tapis typiques, passe par les mains des artisans de Meknès. Il existe un souk (Place de la laine), destiné à l’achat et à la vente de ce produit que nous recommandons de visiter.

– Les tapis et couvertures de l’Atlas se vendent aux enchères les dimanches dans la médina, mais il y en a partout. Celles originaires du Moyen Atlas, de la région de Zemmour et de Beni M’Guild sont célèbres.

– Les mosaïques, carreaux de faïence (azulejos ou zel-ligh), la céramique en terre ou émaillée ou combinée avec du métal, sont aussi typiques de cette région. Dans cette ville les couleurs jaune, vert et marron sont typiques. Les vendeurs de céramique sont à l’ouest de la place Hedim.

Autres souks

– Rue Serailia: forgerons, charbonniers, armuriers, gemmes de sel et serruriers.

-Bab el Yadid: vendeurs d’instruments de musique.

– Souk Es Sebbat: cordonniers.

Dans la zone de Bab Jemis, nous trouverons les teinturiers.


Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *