Plages d’Essaouira

Plages d’Essaouira

Les plages d’Essaouira sont en général bien entretenue et propres. La ville a d’ailleurs été récompensée par le sceau de qualité de la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, grâce aux efforts pour garantir la sécurité et propretés de ses plages.

La plage de la ville

La plage de la ville est grande, couverte de sable fin et offre une vue superbe sur la baie. Ici, vous pourrez nager ou faire du sport comme par exemple du Windsurf. Vous pouvez également vous promener sur des dromadaires ou faire une petite excursion en bateau touristique autour de l’île de Mogador.
Au sud, à l’embouchure du fleuve se trouve le Phare et le Mausolée de Sidi Magdolul, à côté d’un camping..

Les Îles Purpuraires, ou îles pourpres, abritent une réserve ornithologique qui comprend des mouettes et des faucons d’Eléonore..

Au premier siècle, les Romains installèrent une usine de teinture pourpre, provenant de mollusques marins, très appréciée à l’époque.

PLAGES DU SUD 

Plage de Diabat – Thagarte

Au sud de la ville, vous trouverez cette plage située juste au sud de l’embouchure de l’Oued Ksob, face à la baie d’Essaouira.

C’est une grande plage où sont situées les ruines de Borj el Baroud, restes d’une formation défensive située sur le rivage fouetté par les vagues, et à l’intérieur, les restes du château du Sultan Mohammed Ben Abdellah, du XVIIIe siècle et juste côté, sur une petite colline, se trouve le Diabat, monument construit en pierre et mortier d’environ 10 mètres de hauteur. C’est un point géodésique d’ordre 1, développé en 1928 par le Service Géographique de l’armée française.

Cette plage est proche du petit village de Diabat, qui fut célèbre dans les années 70 car il fut peuplé par les hippies. C’est à cet endroit qu’est situé l’Hôtel Sofitel 5*, à côté du Golf Mogador, l’un des plus beaux terrain de golf du Maroc, avec vue sur l’océan.

Pour accéder aux plages situées plus au sud, il faut prendre la route de montagne direction Agadir.

La route atteint la côte près du cap Rhir et continue jusqu’à Agadir.
De celle-ci partent de petites routes secondaires (10 et 20 km) qui descendent vers une côte sauvage et inaccessible. Il est parfois possible de trouver des zones basses et sableuses qui forment de splendides plages balayées par le vent et avec de fortes vagues, idéales pour le surf.

Cabo Sim

En prenant la route d’Agadir, à 8 kilomètres, dans le village de El Ghazoua, il y a une déviation vers la côte qui mène à Sim et Sidi Kaouki. IL est possible d’y arriver en marchant le long de la plage d’Essaouira pendant 20 km.

Cap Sim, à 14 km, possède un phare entouré dunes et battu par les vents et c’est endroit spectaculaire qui vous transporte au désert du Sahara, avec de grandes plages vierges et un petit village de pêcheurs.

Sidi Koauki

Au sud du cap et à 25 km d’Essaouira, nous trouvons cette grande plage avec des vents forts et de grosses vagues, près d’une forêt de thuyas. Son nom vient du mausolée de ce saint vénéré dont la tombe préside la plage, pour lequel le pèlerinage très populaire en août.
Cette plage est très fréquentée par les résidents de Marrakech, celle-ci étant la ville la plus proche.
Il y a un bon service de bus à Essaouira.
C’est un bon endroit pour le surf, bien qu’avec des vents forts est dangereux. Elle est réservée aux experts de ce sport.
Il y a un Club de plage Surf avec une bonne ambiance où on peut louer des planches.
Elle dispose d’un large choix d’hôtels et d’appartements de plage.

Il y a quelques bars de plage pour se restaurer près de la mer.

Réservez votre hôtel à Sidi Koauki

Plages de Akawcht y Sidi Mbarak

En continuant vers le sud de Sidi Kaoki, par la route côtière, on atteint des plages vierges à 30 km d’Essaouira, non loin du village d’Aghnajane, où il y a un bon hôtel côtier, le Riad le Marlin Bleu.

Réservez votre hôtel à Aghnajane et les plages alentours

Plage d’Iftane

Plus au sud, à 40 km, en passant par des pistes de montagne difficiles d’accès et uniquement pour les véhicules, on peut trouver cette longue plage, à côté d’un petit village de pêcheurs et avec de superbes paysages de montagne et de mer..

Plage de Tafedna

Depuis la route d’Agadir, à 44 km d’Essaouira, dans la commune de Ida Ou Azza, une route locale de 15 km est déviée vers la côte pour rejoindre le village de pêche Tafelney à côté du cap du même nom. Il se caractérise par les portes colorées des maisons et sa plage de Tafedna, très soignée et idéale pour les surfeurs et les amateurs de pêche..

Plage de Timzghuida Ouftass

En suivant la la route d’Agadir, à 65 km on atteint TAMANAR, dans les contreforts de l’Atlas, capitale régionale des Haha.
D’ici partent des pistes vers la côte, l’adour de Timzghuida Ouftass, avec grande plage sauvage entre les montagnes.

Plage d’Inmesouane

Plus au sud le long de la route d’Agadir et à 100 km d’Essaouira, nous arrivons à cette plage.
Également appelée Imsouane, elle est située à côté du cap et d’une commune rurale située entre la mer et la montagne aride.
Ce village est célèbre pour ses conditions de vent favorables et ses vagues permettant de pratiquer du surf, avec deux types de plages dans la baie, à récifs ou plate et sableuse.

Il y a de petits hôtels pour les surfeurs.

Rechercher un hébergement à Imesouane

La route se poursuit sur la côte qui longe le cap Rhir pour atteindre la baie d’Agadir.
Voir Plages d’Agadir.

PLAGES DU NORD

Plage de Jrifat

Au nord de la ville s’étend cette longue plage vierge.

Pour accéder au reste des plages, il faut prendre la route côtière à Safi, qui se passe près de la côte, le long d’une région montagneuse du nord de Chiadma près de la côte.

À 5 km du croisement à Hassane, se trouve l’hotel Villa Agouni, idéal pour passer la nuit si l’on veut découvrir ces côtes.

Plage de Moulay Bouzektoum

En suivant la route au nord à 20 km, il y a un détour vers la mer qui nous conduit à ce lieu religieux avec une large plage, idéale pour la planche à voile.
À côté d’un petit village, se trouve le mausolée sur une falaise frappée par les vagues. La plage est appelée tout simplement « Moulay ».

Plade d’Ait Rais Aomar

À 37 km au large de la côte, il y a un charmant hôtel de bord de mer, Dar Janoub.

Plus d’informations et réservation d’hôtel à Ait Rais Aomar

Plage de Bhaybah

À 40 km est située une magnifique plage de sable doré formant une petite baie, à côté d’un petit village de pêcheurs.

Plage de Sidi Abdela Bettach

À 60 km, on trouve une autre plage magnifique pour les amoureux du surf. Au nord de cette plage, la construction d’une centrale nucléaire est prévue.

La route continue direction le nord, jusqu’à entrer dans la province de Safi en descendant le plateau jusqu’à l’embouchure du fleuve Tensift, pour ensuite monter sur un petit plateau qui forme des falaises sur la mer, jusqu’à la baie de Safi.

Liens utiles

Hôtels à Essaouira
Que faire à Essaouira

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cet reportage? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (6 votes, average: 4, 67 out of 5)
Loading...

Related Articles

Que faire à Essaouira

Essaouira est une aquarelle de couleurs, comprenant des horizons bleus contrastant avec les fortifications ocre rosé et les maisons blanches

Plage d’Imsouane

Plage d’Imsouane  إمسوان Elle se situe à 70 km au nord d’Agadir et à 100 km au sud d’Essaouira, sur la route

Excursions depuis Essaouira

Essaouira est située entre la Chiadma, au nord et Haha, au sud. CHIADMA En sortant d’Essaouira, nous prenons la route

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*