Route méditerranéenne du Rif : Tanger – Tétouan

Route méditerranéenne du Rif : Tanger – Tétouan

Dans cet article, nous abordons un circuit en voiture spectaculaire qui longe la côte marocaine de Tanger à Tétouan.

Portion Tanger – Ksar Sghir (45 km)

La route longe le détroit de Gibraltar. La sortie se fait par l’est de Tanger, à la fin de la promenade.
La route grimpe la colline de Ghandouri, à côté du cap Malabata avec son phare et son château. Il faut passer par les terres, traverser la région montagneuse de Fhah de Tanger et ensuite, retourner sur la côte par la Plage de la rivière Kankouch, par de petites criques de sable près de la pointe de Ferdjioua..

Après avoir traversé la pointe Altares, revenez sur la côte, pour passer par Alliane près de l’embouchure de la rivière du même nom. Dans celle-ci se trouve le complexe touristique Tarifa.

Il faut de nouveau passer par les terres, par le joli village de Hassana, où se trouve la borne du câble électrique du détroit.

Après avoir passé une pointe de la côte, vous atteindrez la petite ville de Ksar Sghir. Elle est située dans une belle crique aux eaux propres, près de l’embouchure de la rivière du même nom, au centre de la côte du pays de Anyera, où se tient le souk rural le samedi.

C’est un centre touristique estival national et un petit port de plaisance avec un phare, en cours de transformation par la construction du nouveau port méditerranéen de Tanger. Il est relié par l’autoroute et le chemin de fer à Tanger et Rabat.
C’est l’endroit idéal pour marcher, profiter de la plage, acheter des fruits et légumes dans le souk rural ou pour déguster de bons fruits de mer dans les restaurants de la région.

Portion Ksar Sghir Fnideq – Ceuta (30 km)

La route parallèle est à la côte, à proximité du complexe portuaire Tanger Med, avec départ pour l’Europe.
La route se rapproche à nouveau de la côte à Dalia, petit village de pêcheurs, avec de magnifiques plage de sable blanc et fin vers la Pointe Cires, point le plus proche des les côtes européennes, à 15 km de Tarifa.

Continuez jusqu’à la montagne de Jebel Musa en passant à gauche à 5 km de la belle plage de Marsa.
Montez par la réserve naturelle de Jebel Musa et dépassez la cime de l’écart d’Anyera par les villages de Ain El Dechicha et Al Bout, en passant à droite de la déviation vers le village des montagne de Tagant et à gauche celui du village côtier de Ben Lunch
Descendez après vers la Méditerranée avec des vues panoramique magnifique avant d’atteindre Fnideq ou Ceuta.

Portion Ceuta – Fnideq – Tétouan  (40km)

La route se poursuit le long de la côte dans la région de Hauz, zone plate avec des lacs et des cours d’eau.
La côte entre Fnideq et M’diq est appelé Tamuda Bay, avec de magnifiques plages de sable blanc, une mer calme, un climat doux toute l’année et d’excellentes conditions climatique qui permettent la pratique de sports nautiques.
En sortant de Fnideq, la plage de Riffien, se remarque facilement, avec sa large promenade. Il faut ensuite continuer par les plages Negron, Almina et Restinga pourvus d’hôtels et d’urbanisations comme le Club Méditerranée.

Une fois passé le saillant de la Restinga vous atteindrez le complexe de Marina Smir. Ce port est une base pour sports nautiques, connue pour ses jetskis.

La côte se poursuit avec les urbanisations des plage de Marina, Ksar Rimal, Sania Torres, Al Andalus et Kabila. Cette dernière, plus ancienne a un petit port de plaisance..

En continuant par la route vers l’embouchure de la rivière Smir.
Ensuite, une zone de grandes demeures, où se trouve même la maison d’été du roi Mohamed VI.

À l’arrière de cette zone, une promenade jardinière permet de profiter du paysage des montagne et du lagon Smir, qui est habituellement peuplée par des oiseaux aquatiques.
En continuant la route le long de la plage et de la magnifique promenade de M’diq, vous arriverez à son terme, au port de plaisance.

La route se fait par les terres, longeant le Cabo Negro et Taifor. De l’autre côté de cette montagne une déviation mène au village du même nom avec des appartements et des maisons perchées entre la plage, la montagne et les Golfs.
La route continue vers les plaines de Mammalien, jusqu’à Tétouan en prenant le périphérique, où se trouve la bretelle de sortie vers la ville côtière de Martil par laquelle nous pouvons dévier vers le centre.
Une fois passée la jonction de Martil, on dérive vers Oued Laud par la rivière.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...

Related Articles

Hôtels à Restinga et Marina Smir

Les centres touristiques de Restinga et Marina Smir forment ce que l’on connait sous le nom de Tamuda Bay, un important complexe touristique de

Hôtels à Tanger

Tanger, métropole du nord du Maroc avec un million d’habitants, est la porte du Maroc et dispose d’une bonne offre

Circuit dans le Tanger historique

On commencera notre itinéraire par le port, construit par les Anglais au XVIIe siècle, qui amenèrent au Maroc l’usage du

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*