
À 46 kilomètres de Meknès, en direction de Tanger, au début de la plaine du Gharb, se trouve Sidi Kacem, à côté de l’oued Rdom qui forme les gorges de Bab Trisa, qui fait place au plateau de Meknès.
Née de la Zaouïa (confrérie religieuse du saint du même nom, mort au XVIIe siècle, très vénéré par las habitants de la région, les Kacémis), elle a grandi durant l’occupation française, qui la convertit en la ville militaire « Petit Jean », centre ferroviaire et où s’y installerait une grande raffinerie et une centrale thermique, après la découverte de pétrole. Dans les environs, il y a les ruines romaines des eaux Daciques.
C’est la capitale provinciale de la région Garb Cherada Beni Hasen. C’est une ville commerciale avec un important marché, très bien communiquée avec Meknès et Kénitra. Elle compte sur une raffinerie, une centrale thermique, une usine de traitement des citrons et du coton.
La ville est bien urbanisée, on remarque la vieille Zaouïa et quelques bâtiments coloniaux comme l’Église catholique. C’est la ville de passage entre la région de Meknès et le nord du pays, bon endroit où manger. Il n’y a pas d’offre touristique.
L’affluence d’une immigration rurale désordonnée a créé des zones périphériques d’habitats insalubres. Il n’y a pas de logement de qualité, il est recommandé de passer la nuit à Meknès.
Les alentours de Sidi Kacem
Connaître la région du nord du Gharb mérite la peine, par la route de Kénitra. Par la route de Tanger, nous trouvons les villages de Khenichet, où s’unissent l’oued Ouerrha du Sebou et Mechra Bel Ksiri, à côté du Sebou, dans la région du Rhab. À l’est de la ville, il y a la contrée du Zrar, au sud, la zone d’irrigation de l’oued Beht, légèrement surélevée, de cultures céréalières.
Sur la carte
Évaluez cet article
Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
[ratings]