
Contenus de la page
La tradition de la poterie à Safi remonte au XIIe siècle, grâce à la grande qualité de l’argile de la région. Au XIXe siècle, avec l’arrivée massive de potiers de Fès, il fut créé le premier atelier de porcelaine, incorporant la décoration typique de la poterie fassie bleue et blanche.
Actuellement, prédomine la production de tuiles vernies traditionnelles. La plus grande partie des tuiles vertes que nous voyons couronner de nombreux bâtiments et Mosquées de par le Maroc, proviennent des fours de Safi.
La Colline des potiers
Située à la fin de la rue des Forgerons, on peut y visiter l’école de la coopérative afin de connaître les différentes phases de la fabrication
Bien que la plus grande partie de la production, se réalise maintenant dans les usines modernes situées aux alentours, il est possible de contempler le processus traditionnel d’élaboration, depuis la préparation de l’argile jusqu’à la cuisson, ainsi que la préparation du combustible pour les fours et observer l’habileté de ces artisans, qui travaillent dans des conditions qui ont peu varié au travers des siècles.
D’autres lieux traditionnels de la poterie sont le village de Sidi Abderrahmane, à la sortie de la route de Marrakech et la vallée de Chaaba au nord, par la route d’Harara.
Musée National de la Céramique
Depuis cette colline, on découvre des magnifiques vues sur la ville et surtout de la médina et de la citadelle de la Kechla, le Musée National de la Céramique.
Sa visite est un voyage dans le temps par les différents lieux où se produit la meilleure céramique du pays :
– Les Céramiques anciennes. Depuis le néolithique, l’antiquité et le moyen-âge.
– La Poterie rurale. Cette céramique est présentée dans sa forme locale. L’absence de vernis permet d’apprécier la couleur du sol marocain au travers de belles pièces.
– La Céramique de Fès et Meknès. Les visiteurs peuvent découvrir les formes authentiques et les techniques ancestrales du blanc et noir et du polychrome.
– La Céramique Safi. Une promenade par l’évolution de sa céramique.
– La Céramique Contemporaine
Elle est représentée par les oeuvres modernes de Fès et Safi. Le visiteur est invité à apprécier de la touche innovatrice des maîtres artisans de notre temps.
Le Meilleur Tagine du monde
En 1999, on a cuisiné le plus grand Tagine du monde sur la place Mohamed V, à l’initiative de l’Association des commerçants de la capitale Abda, inclut dans le livre Guinness des Records.
Le Tagine de 6,30 m de diamètre par 4,5 m de hauteur, fut décoré par les meilleurs potiers de la ville. Deux cents femmes participèrent à la préparation cet énorme tagine. Sur cette place, il y a le plat comme témoin de cet exploit.
Autres activités artisanales
Textile, habits traditionnels et modernes, brodés, vêtements, tapisserie et habillement en tricot.
Bois, on remarque la construction de bateaux de pêche traditionnels.
Cuir, tannage et chaussures traditionnels.
Notez ce reportage
Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !
[ratings]