Marrakech

La Kasbah de Télouet

La Kasbah de Telouet

Télouet est une ancienne kasbah située à 136 km de Marrakech, à 1650 mètres d’altitude. On y accède depuis la route de Marrakech-Ouarzazate, en prenant une déviation à 20 km après surplomber le port de Tizzi n Tichka. Ancienne capitale du pays Glaoua, dont il reste les ruines de la kasbah Palais des Glaoui de style Andalousi, qui furent les seigneurs de l’Atlas et Pachas de Marrakech jusqu’à l’indépendance du Maroc.

Leur confrontation avec le sultan fit qu’ils furent dépouillés de leurs possessions et que le palais fut abandonné en 1956. Il se trouve en ruine bien que plusieurs salles furent modernisées en 1950 et peuvent être visitées. Il existe un gardien-guide qui possède les clés du palais (elles sont géantes). On peut visiter accompagné de celui-ci, lequel nous donnera les explications pertinentes sur son histoire.

Dar Glaoui, fut construite sur une ancienne Kasbah du XVIIIe siècle, pour contrôler le passage des caravanes qui traversent depuis l’Afrique noire par la vallée du Drâa jusqu’à Marrakech.

L’agglomération a une offre touristique simple avec quelques auberges (Homestay Marroco, Rocha, Dar Aissa) et des restaurants, qui offrent des tagines de poulet aux amendes et pêches, de mouton et de lapin.

Dans les alentours, à noter l’hôtel Kasbah de Tigmi.

Hôtels à Télouet et aux alentours


Vallée d’Ounila

Là, commence une piste de montagne qui descend vers le sud par cette vallée spectaculaire. Durant un bon moment, on fait route en parallèle l’oued et durant son parcours, on peut voir des kasbahs disséminées dans le paysage, en particulier celles d’Ameniter ou Tamdagh

La route traverse divers villages construits entièrement en terre et en paille et arrive à Ait Benhaddou, à 50 km.

 


Sur la carte 


Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *