
Contenus de la page
L’accès principal se fait par l’avenue Mohamed V. Au bout de cette avenue, se trouve la place de la Libération, centre névralgique de la ville, où se joignent l’ancienne médina et l’élargissement. Avec sa topographie escarpée et bigarrée, ses maisons aux murs blancs et à la charpenterie bleu ciel, elle requiert de l’entretien et des améliorations pour pouvoir accueillir des touristes.
LA MÉDINA DE LARACHE
Petit Souk
En entrant sur la place de la Libération, vous traverserez la belle porte de Bab Barra ou de la Médina, construite pendant le protectorat espagnol. Par celle-ci vous pourrez accéder à une place à portique, la Alcaicera (datant du XVIIIe siècle) ou petit souk, le centre du souk et l’ancienne place d’armes. Elle est présidée par la Grande Mosquée. Aujourd’hui, des produits d’occasion sont vendus dans le souk.
À gauche de l’Alcaiceria se trouve la Madraza du petit souk, datant du XVIIIe siècle, ancien « fondac » possédant une grande terrasse intérieure.
Le quartier de Kélibat
À côté de la Madraza du petit souk, se trouve la porte du quartier de Kélibat (du XIXe siècle) et la rue Hospital, qui se termine au château du même nom, construit au XVIe siècle par les Saadies.
Puerta del Mar
Si nous partons du petit souk vers le nord, en direction du port, les rues descendent en escaliers et contournent la Grande Mosquée. En suivant le cours du fleuve, nous arrivons à l’ancienne Puerta del Mar, qui donne accès à l’actuel Jardin de la Tour, ancien dock où se trouvent la Mosquée Zaouïa Nasria du XVIII siècle, et plus vers la mer, la Mosquée Mesbaniya (XVIIe – XIXe siècles).
Quartier Juif
En partant du petit souk vers l’est, vous passerez à côté de toiles de l’ancienne muraille de l’Alcazaba, la mosquée Nasaria (XVIIIe siècle), l’ancien quartier juif, avec ses belles maisons aux grands balcons, mal entretenues. On quitte le port par la porte du quai, à l’extérieur de la médina. Ne manquez pas de faire un tour à l’arsenal du XVIIIe siècle qui est aujourd’hui encore utilisé en tant que tel..
Alcazaba
À droite du petit souk, il y a la porte de l’Alcazaba du XVe siècle, avec ses fontaines et non loin le souk des pauvres avec des fruits et légumes. En continuant par la fameuse rue Alcazaba on passe par la petite place et la mosquée d’Anwar, des XVe et XXe XVe, avec un grand minaret octogonal. Près de cette mosquée se trouve le marabout d’Abd el Krim Al Bacuri (XVIIIe siècle).
Place du Mazjen
On sort de l’Alcazaba par la porte qui mène à la place du Majzen située près de l’Alcazar datant du XVe siècle. De cet endroit, il y a une vue splendide sur le port, l’estuaire et la colline de Lixus.
Autour de la place se situent divers bâtiments : l’Alcazar primitif avec sa tour de l’horloge, au style néo-arabe ; l’ancienne commanderie militaire devenue aujourd’hui un conservatoire de musique ; et près de ce bâtiment, le château de la Cigogne, Laqaliq, datant du XVIe siècle construit par les Saadies et entouré du jardin public des Hespérides.
Face à ces bâtiments et sur le bord de la colline surplombant le port, se trouve la petite tour juive du XVe siècle, ancienne tour défensive, avec le bouclier de la dynastie de la Maison d’Autriche. Actuellement, elle abrite un Musée archéologique et son a son pied, le jardin de la Tour qui s’étend jusqu’aux murailles.
Sur la carte
Évaluez cet article
Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
[ratings]