Visiter l’Oasis de Tazzarine

Visiter l’Oasis de Tazzarine

L’oasis de Tazzarine est situé sur les flancs du mont Djebel Saghro. Ce massif volcanique montagneux enferme le passage dans le désert et reçoit une chaleur torride chargée de sable qui a créé dans les montagnes un relief si particulier pendant des siècles. En hiver, c’est l’endroit idéal pour faire une randonnée.

On peut y accéder depuis la vallée du Draa sur la route nationale N-12, ou depuis la province d’Errachidia, via Rissana. Ces routes traversent la hamada, un désert parsemé d’acacias épineux, un lieu de pâturage pour le bétail. Dans cette zone regorge de nombreuses gravures rupestres et citadelles, les kasbahs.

Tazzarine situé à 85 Km de Zagora et à 158 Km de  Rissani,  dans la province de Zagora, forme un immense oasis avec une magnifique palmeraie qui se répand dans différents douars ou villages, avec environ 13.500 habitants. Il y a plusieurs sentiers qui permettent de parcourir ce palmeraie afin d’admirer et découvrir sa belle architecture offrant une nuance de terre cuite.

L’un des piliers de l’économie locale est la production de dattes.

La palmeraie de Tazzarine, autrefois appelée Tizzri « la rencontre », est l’union de plusieurs populations : Berbères (essentiellement Aït Atta et Morghad), Arabes (Almoravides et Chorfas), Juifs (jusqu’à récemment) et Gnaouas.

Cette frontière du Sahara, de la vallée et de la Hamada du Draa était sur les principales routes commerciales qui traversaient le sud, vers les mines de sel et les réserves d’or de Mauritanie. Aujourd’hui, c’est le centre régional avec le zouk tous les mercredis, situé au croisement des routes de Zagora et Agdz, connu au Maroc pour la fabrication de l’Henné et pour ses broderies berbères.

Point de départ pour les randonnées pédestres ou en 4×4 au Djebel Saghro.

Hôtel : Village Touristique Bougafer et un camping entouré de palmiers et Kasbah.

  Voir les hôtels disponibles à Tazzarine

Les alentours

Depuis Tazzarine la route N-12  va ver le sud, en passant par l’Oasis de Taghbalt (30°46’31″N   5°33’7″W)  et après avoir traversé les montagnes du Saghro par le Tizi N’Tafilalet, vous arrivez au centre touristique de Zagora. À l’ouest, il y a une route qui vous emmène à l’Oasis de Nekob à 30Km et à la vallée du Draa, Agdz à 98 Km. En suivant cette route vers le nord,  par la route N-12, vous passez par l’Oasis d’ Aït Saadane, 23 km, et à Alnif, à 61 Km.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...

Related Articles

Hôtels à Ouarzazate. Hébergements à Ouarzazate

Ouarzazate est la ville touristique par excellence, située à la porte du désert et une alternative à Marrakech. Elle est

Zagora, visite touristique et environs

Zagora  زاكورة‎ Zagora est située aux pieds de l’Atlas, dans la vallée du fleuve Drâa, une énorme palmeraie de 200 km

Visiter Agdz

Ville située sur la route N-9 qui part de Ouarzazate et parcourt la haute vallée du Drâa jusqu’à Zagora. Cette

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*