
Cette vallée, située sur le versant sud du Grand Atlas, est incluse dans les oasis du sud marocains qui sont considérées comme Patrimoine de l’Humanité, grâce à l’abondance de gisements géologiques et minéraux qui s’y trouvent. Elle est habitée par des descendants de tribus berbères et se démarque par ses palmeraies, ses sources, son artisanat et ses moussems (fêtes religieuses).
Sur le trajet qui va d’Ait Benhaddou jusqu’au versant nord du Haut Atlas, des dizaines de kasbahs ont été construites, qui vivaient principalement des services offerts par les caravanes commerciales. La kasbah de Telouet (à 1870m.) a acquis une importance spéciale car elle est située à un point stratégique, juste avant d’affronter la dernière montée sur le chemin de Marrakech.
On y accède, en partant de Ouarzazate, en empruntant la route qui mène à Marrakech et en montant par la haute vallée du Draa, sur le versant sud et aride du Jebel Toubkal.
À 50 Km de Ouarzazate, une déviation de la route nationale suit le fleuve Ounila puis, après celle-ci, nous pouvons admirer la spectaculaire kasbah d’Ait Ben Haddou qui a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
À partir de là, une route part et grimpe à travers la vallée de l’Ounila. Cette route est une alternative pour traverser l’Atlas en direction de la kasbah de Telouet à 50 km et accéder au col de Tizi n’Tichka à 70 km, pour enfin arriver à Marrakech. C’est un chemin très utilisé par les amoureux des véhicules tout-terrain.
Vous y verrez une vallée étroite de 40 km de longitude. Son parcours doit se faire par un chemin en mauvaises conditions, sur des falaises d’une extrême beauté. Pendant un bon moment, la petite route suit parallèlement le fleuve et traverse plusieurs villages entièrement construits en terre et en paille.
On peut distinguer des kasbahs disséminées à travers tout le paysage. Parmi elles, on peut surtout noter celles d’Ameniter, puis celle de Tamdagh qui est très impressionnante ainsi que celle du beau village d’Angelz et le grenier de Tazlaft, certaines étant en ruines.
Ce paysage envoûtant à la beauté singulière a été reproduit par des peintres comme Jacques Majorelle.
Vous pouvez retrouver des logements de qualité dans la zone, comme dans les douars d’Asfalou ,Tamedakhte et Taifst.
Plus d’informations et réservation d’hôtels dans la vallée d’Ounila.
Sur la carte
Notez ce reportage
Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !
[ratings]