Oasis d’Assa et Zag

Oasis d’Assa et Zag

Assa

Oasis située dans la vallée du Drâa, face aux monts du Ouakziz, à 104 km au sud de Guelmim et à 84 km au sud-ouest de Fam El Hisn.
Souk et centre administratif, capitale de la province d’Assa Zag, dans la région de Guelmim-Esmara.

Elle est reliée à la nouvelle route qui va en direction de Guelmim et traverse les contreforts sud de l’Anti-Atlas.
Zag se trouve à 80 km, Al Mahbas à 157 km et Esmara à 556 km, en direction du Sahara occidental. Ce fut une zone militaire conflictuelle, en raison de la présence du Front Polisario, en face de la frontière algérienne. Aujourd’hui, l’endroit est beaucoup plus tranquille.

À l’origine, c’était un Ksar en pierre obscure, bâti sur une crête rocheuse et fondé au XIIIème siècle par Sidi Yazza, fondateur d’autres centres religieux et intellectuels de la région du Drâa.

La tombe du précurseur marabout Sidi Yazza est aujourd’hui encore vénérée par les habitants et un moussem est célébré pour l’anniversaire du prophète, au cours duquel il est possible de découvrir les rites et coutumes de la population.

Les bâtiments de la Zawiya et le Ksar sont encore relativement bien conservés. Depuis le centre-ville, il faut suivre les pancartes « oasis », traverser le fleuve, découvrir le centre historique Ksar Assa dans les roches et monter à pied vers le Ksar, où l’on peut admirer quelques gravures rupestres.

Artisanat

En plus de la joaillerie et de la couture traditionnelle, la province d’Assa-Zag se caractérise par les fossiles, à partir desquels sont fabriqués des sources et divers ustensiles décoratifs. La vannerie est aussi célèbre.

Il n’y a pas d’offre de logements de qualité à cet endroit.

La ville de Zag

Située sur la hamada, au sud des monts de Ouarkziz, à 80 km d’Assa, à côté du plateau de Tindouf. Elle partage, avec Assa, l’administration de la province d’Assa-Zag.

Cette ville récemment construite est un centre militaire et un souk local régional.

Située sur la route qui relie Guelmim à El Mahbas, dans le Sahara occidental, elle constitue un point de passage obligatoire si l’on se dirige vers la frontière algérienne près de la ville de Tindouf.

Ce n’est pas un lieu touristique. On y trouve des logements modestes et des tentes nomades.

QUE VOIR DANS LES ENVIRONS D’ASSA

À 8 km à l’est d’Assa (en direction de Tata) se trouve la localité IKHF IGHIR, avec deux gisements de roche taillée.

À 25 km à l’est d’Assa, sur la route de Tata, on retrouve BOUTSSARFINE, avec une palmeraie et une source,qui constitue un lieu d’intérêt pour les amoureux de la géologie.

À 40 km au sud-est d’Assa (vers Zag), à TOUIZGUI, nous pouvons apprécier un petit étang à côté des montagnes rocheuses d’Ouarkziz, dans la vallée de l’Oued Drâa, avec des gravures rupestres.

À 80 km à l’est, nous trouvons FOUM EL HISN, une oasis et un souk aux pieds de l’Anti-Atlas, sur les bords du fleuve Tamantt, un affluent du Drâa, sur la route Ifni – Zagora . À 150 km de Tata, face à la vallée du Drâa et aux monts de Ouarkziz, nous retrouvons un centre d’élevage de chameaux.

À 50 Km à l’ouest, il y a un chemin vers AOUINAT TORKOZ. À 55 km, dans la vallée du Drâa (Aouinat Lahna), il est possible de voir une veille piste du rallye Paris-Dakar, désormais goudronnée ; à 80 km, on arrive à OUM LAAOUITGAT, un endroit avec des dromadaires et des tentes de campagne typiques pour découvrir la vie en transhumance. Une variété locale d’acacias y est présente.

À 80 km au sud-ouest, nous parvenons à la source de LABOUIRAT dans la hamada saharienne. L’endroit est impressionnant en raison des larges étendues et des montagnes rocheuses qui l’entourent. D’autres chemins partent de cette route et se dirigent vers Msied et Tan Tan ou vers Smara et la région de Seguia el-Hamra.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4, 00 out of 5)

Loading...


Related Articles

La Route du Drâa: de Zagora à Goulimine et Tan Tan

Cette route commence à l’ouest de ZAGORA par la nouvelle route N-12 Zagora-Goulimine, qui traverse le Sahara jusqu’à la côte, à côté de

Visiter les oasis de Foum Zguid et Tissint

Foum Zguid  فم زكيد Foun Zkiid Foum Zguid est une ville située au sud de l’Anti-Atlas, dans les montagnes du Jebel Bani,

Tata, visite touristique et alentours

TATA   طاطا Ville saharienne, capitale de province de la région Souss-Massa. Elle est située dans la zone de l’Anti-Atlas à côté

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*