
Contenus de la page
PLAGE D’EL JADIDA
Cette large plage de sable bordée d’une promenade maritime s’étend de la ville portugaise jusqu’au nord.
La côte continue vers Azzemour en passant par la plage d’El Haouzia, caractérisée par l’épave d’un bateau échoué.
Sur cette plage, on retrouve deux centres touristiques avec des terrains de golf, le Royal Club Golf El Jadida et le Mazagan Golf Club, à côté d’un Resort moderne.
PLAGES DE LA CÔTE SUD – ROUTE CÔTIÈRE VERS SAFI
Sidi Bouzid
Cette magnifique plage se trouve au sud, sur la route de la côte, et s’est transformée en une classique et populaire station balnéaire.
C’est un endroit idéal pour pratiquer le surf au niveau international. Ses vagues entrent dans le classement des 10 meilleures du monde.
On y retrouve une grande offre d’appartements et de maisons à louer pour l’été.
Réserver un logement à Sidi Bouzid
Moulay Abdallah
Cet ancien monastère fortifié du XIIème siècle, abandonné à l’arrivée des Portugais, est aujourd’hui une plage et une zaouïa où se célèbre le plus grand pèlerinage de tout le pays. En août, entre 60.000 et 70.000 personnes y assistent et 15.000 chevaux participent aux défilés et animations.
Jorf Lasfar
À 17 km, à côté du cap Blanc, on retrouve cette petite ville qui s’appelle ainsi en raison de la couleur des roches des falaises.
Auparavant, il s’agissait d’un port de pêche; désormais, c’est une ville industrielle avec un port très récent. C’est d’ailleurs le plus grand port africain d’exportation de phosphates et également un centre de transformation de ces minéraux. Enfin, pour terminer la liste, on peut dire que c’est aussi un centre de production d’acide phosphorique, une centrale thermique, un petit chantier naval et un port de pêche, tout cela ayant dégradé son ancien et magnifique environnement.
Sidi Abeb
Ville de pêcheurs située à 27 km, qui bénéficie d’une longue plage vierge.
Sidi Moussa
Centre agricole de la Doukkala qui se trouve à 41 km. C’est une zone de plaines maraîchères.
On y retrouve une plage de sable doré, à l’embouchure d’un petit fleuve. Ces lagunes continuent au sud en formant des salines et des zones de culture protégées par des roselières.
Au nord, la jolie plage de Sidi Belkhair forme une petite baie.
Au sud, la route vers Safi longe la mer avant d’arriver à Oualidia, où nous pouvons admirer des plages vierges au sable doré comme celles de Mrizika, M’hammed Taik, Lamghasel, à côté de lagunes littorales entourées de zones de culture.
Important centre de plage avec une magnifique lagune côtière, à 60 km de la capitale.
Cap Beddouza
À 90 km, nous retrouvons un petit village situé sur un important accident géographique, là où la côte africaine emprunte la direction du sud. Il est connu depuis l’époque carthaginoise.
Le phare se trouve sur une haute falaise.
PLAGES DE LA CÔTE NORD – ROUTE DE CASABLANCA
La plage d’El Haouzia, proche de cette localité et située à 16 km d’El Jadida, sera décrite dans un autre article.
En poursuivant vers le nord par la route côtière, il vaut la peine de s’arrêter au marabout de Lala Aïcha Baharia, à côté de l’embouchure du fleuve Oum Errabia. Cet endroit offre de magnifiques vues sur les paysages alentours.
Toujours en suivant cette route, nous trouvons des plages sauvages sur plusieurs kilomètres. Nous pouvons aussi admirer le sanctuaire de Sidi Moulay el Fedel. Nous nous trouvons alors dans la région d’Ouelja, où se démarquent la crique de Bounaien et, à côté d’une forêt, le luxueux complexe résidentiel Azembay.
Ces plages se trouvent près du village agricole de Tnine Chtouka.
La plage de Bir Retma, à 38 km, est un petit centre de vacances situé au niveau de l’embouchure d’un fleuve, là où s’étend la plage de Lahouira. On y retrouve plusieurs lotissements récents.
La route continue en suivant la côte jusqu’à Casablanca et passe par les centres touristiques de Sidi Rahal à 45 km et de Dar Bouazza à 55 km.
Notez ce reportage
Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !
[ratings]