Les routes du désert à partir de Fès

Les routes du désert à partir de Fès

Il existe une voie de communication reliant les capitales de Fès et Meknès qui passe par la vallée du fleuve Moulouya, la région du Tafilalet et le Sahara, fruit d’un besoin stratégique de l’époque coloniale française.

Par cette route, qui traverse l’Atlas jusqu’au sud, on atteint le désert de Fès. C’est une route dangereuse en hiver à cause de la glace et la neige.

Depuis Fès, il faut prendre la route N8 vers le Moyen Atlas, en passant par IMOUZZER DE KANDAR à 38 km, par IFRANE à 68 km et par Azrou, à 86 km. De là, prendre la route N-13 vers le sud.

Sur cette route, vous trouverez les points d’intérêt suivants:

Timahdite

À 118 km. C’est une ville de montagne située dans un ancien volcan, à 1815 mètres d’altitude. Lieu traditionnel de la résistance lors de l’occupation européenne, elle est aujourd’hui célèbre grâce à l’Auberge La Forestière, un hôtel rural de charme.
C’est un endroit idéal pour faire une halte et se reposer durant ce circuit du désert, de temps très froid en hiver où il est possible de skier sur les pistes non équipées de Hayane, à 8 km.

Aguelmame Sidi Ali

À 136 km. C’est un lac situé au milieu d’un plateau volcanique à une altitude de 2050 m, parsemé de pierres ponces d’une couleur foncée et adossé à une chaîne de montagnes formée par les anciens volcans éteints.
C’est une région réputée pour son intérêt biologique et écologique. De nombreux oiseaux aquatiques demeurent à cet endroit, en particulier les rares oies rouges, les ibis, les cailles et les cigognes.
Il dispose d’un hôtel rural et il y a la possibilité de camper.

Réserver un hôtel à Aquelmane et aux alentours

Continuez le circuit

La route traverse le passage du Zad, à 2178 mètres, zone dangereuse en hiver à cause de la glace et la neige.
Elle descend vers la vallée du Moulouya par ITZER, à 1654 mètres d’altitude, à 152 km, au pied de la chaîne de montagnes. Ici les forêts abondent et c’est une région célèbre pour l’artisanat du bois. À 10 km du village au nord se trouve Ait Lahj.
La route se poursuit sur un plateau de steppe rocheuse en passant par Zaida, le long du fleuve Moulouya, jusqu’à MIDELT, à 211 km, dans la haute vallée de ce fleuve. C’est un arrêt recommandé durant ce circuit car son offre hôtelière est grande.

Réserver un hôtel à Midelt et aux alentours

En suivant la route vers le sud, on passe par l »oasis Ait Zabbat, située au croisement de la route qui longe au nord-est le fleuve Moulouya jusqu’à Nador.
L’itinéraire continue vers le sud en croisant le Haut Atlas par le Port Tagalm, ou du cou du chameau (1907 m), qui sépare le bassin méditerranéen de celui du Sahara, en descendant les vallées du désert par le col de Nzala, où se démarque sa Casbah, et la petite oasis d’Aït Labes dominés par d’anciennes Casbahs, pour arriver à Rich.

Rich

À 291 km, c’est la première oasis de Ziz, qui rejoint la rivière Nzala. Rich est une vieille Casbah et un centre rural près du mont Jebel Bu Hamed, d’une fauteur de 2252 m, au croisement de la route d’Imichill, et des routes 4X4 jusqu’à l’Atlas, qui abrite le célèbre marabout de Sidi Salin.
Ce fut un poste militaire et a un aérodrome français durant le protectorat.
Sur la route, au-delà de cette ville, se trouve l‘oasis d’Aït Koujmane, à 4 km

À 6 km au sud, une piste part vers le château de la légion française de Kerrando et vers GOURRAMA, un autre ancien avant-poste militaire français, aujourd’hui centre local dans les montagnes d’Aït Serhouchen. À proximité de cette route se trouve Tazmamart, une ancienne prison.
et itinéraire traverse l’Atlas jusqu’à Boudnib, sur la route d’Errachidia – Firduig ou par Talsinnt, vers la vallée du Moulouya.

Krandou, lieu de pèlerinage juif, se trouve à quelques kilomètres de là, en continuant vers le sud par la route d’Errachidia.

Amat Mulay Ali Cherif, sources chaudes de sulfate et de magnésium pour les rhumatismes.

La route traverse le Haut Atlas par LES GORGES DU ZIZ et en suivant celle-ci, passe par le  Tunnel de Fum Zabel, construit par légionnaires, et par la Casbah d’Ifri destinée à l’époque coloniale au contrôle de la gorge.
Les gorges spectaculaires du Ziz sont des merveilles de calcaire jurassique avec des structures sédimentaires abondantes, des minéraux et des fossiles.
Nous vous recommandons de passer la nuit au Kasba Hotel Camping Jurassique de 3*.

La route descend jusqu’au réservoir d’Al Hassan et atteint la ville d’ERRACHIDIA, à 337 km, dans la vallée du Ziz, porte d’entrée des différentes routes du désert du Sahara.

De là, il est possible d’accéder au sud à Erfoud, Rissani y Merzouga ; à l’ouest à la route des Casbahs et à Ouarzazate ; et vers l’est à Boudnid et Firguid dans la région orientale.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4, 75 out of 5)

Loading...


Related Articles

Shopping à Fès. Artisanat et autres produits locaux

Fès est l’une des grandes villes artisanes où presque toutes les variétés d’artisanat du pays sont produites. C’est un véritable

Week-end à Fès

Avec les compagnies aériennes à bas prix, vous pouvez prendre un vol depuis la France pour Fès à moindre prix,

Circuits touristiques de la Médina de Fès

Découvrez une nouvelle manière de visiter la Médina de Fès. Les sis nouveaux circuits intégrant l’artisanat sont désormais opérationnels. Ils

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*