La nouvelle ville de Marrakech

La nouvelle ville de Marrakech

GUELIZ

La ville coloniale a été créée au cours du protectorat français, après l’occupation de la ville en 1912. Elle est située à 3 km de la médina, près du mont Gueliz. Elle a été dessinée par l’architecte Henri Prost.

Le centre et le marché central, avec des étals de légumes et de fruits et de l’artisanat à un bon prix, sont sur la grande Place du 16 Novembre.
Elle est traversée par de grandes avenues dont la large Avenue Mohamed V qui traverse le quartier pour se diriger vers la Place de la Liberté et la médina, en passant par le Cyber ​​Park Arsat Moulay Abdeslam et qui se termine à la place Jemaa el Fna .

L’Avenue Hassan II la relie le quartier de l’Hivernage.
L’Avenue des Nations Unies, est située au nord de Médina en passant par Bab Ducala.

Ce sont sur ces grandes avenues que sont situés les banques, les bureaux, les bâtiments gouvernementaux, le bureau de poste, la mairie, des hôtels, des cafés…
Découvrez l’église catholique des saints martyrs Franciscains située derrière l’avenue Mohamed V..

Dans ce quartier, il reste de nombreux bâtiments de l’époque coloniale, souvent en mauvais état : le Théâtre Palais, la villa Bel Air, la Chapelle datant de 1919, les bâtiments de la ONCE, l’Hôtel Koutoubia ou les cafés historiques comme le Bagatelle, la Rôtisserie de la Paix, la Trattoria, les commerçants, l’Atlas, le Café de la Renaissance. S’ajoutent le cimetière européen, le bâtiment Poste et Télégraphes de l’Avenue Mangin, aujourd’hui transformé en office de tourisme.
Parmi les salles de cinéma, se démarquent le Colisée, Saada, Hamra, ciné Lux, Zahara, Mabrouka, le Rif. Certains sont abandonnés.

Le Jardin Majorelle est situé au nord-est de la Grande Place. C’est un bel endroit avec des arbres fruitiers et des fleurs. Il a été construit par le peintre Jacques Majorelle en 1923, qui a installé son atelier dans le centre, aujourd’hui devenu le musée d’art berbère, avec une salle consacrée au peintre.
Ça a été la résidence du créateur Yves Saint-Laurent, qui a amélioré le jardin et le musée.

À la sortie de Casablanca, vous trouverez le Parc d’attractions Pallooza Land. Le thème principal est la préhistoire et il comprend une grande piscine et l’amphithéâtre, à côté du centre commercial Marjane.

Sur la route de l’Ourika, à 25 km, le moderne Jardin Anima, avec des expositions temporaires.

HIVERNAGE

Ce sont des quartiers nouveaux et modernes, avec de grandes rues bien urbanisées, une végétation abondante et des bâtiments de faible hauteur. C’est comme un grand jardin traversé par la longue avenue de Mohamed VI qui abrite des hôtels de luxe, le palais des congrès, un auditorium et de grandes maisons.

Avenue Mohamed VI

Artère contemporaine qui traverse les nouveaux élargissements modernes de la ville, entourée de grands hôtels.
Elle part de la place Al Massira côté de la gare ferroviaire, entourée de grands hôtels et de centres officiels tels que le Théâtre Royal, le Palais des Congrès, des villas de luxe, etc.
Elle continue en traversant l’oliveraie Bab Jedid, pour atteindre la station Agdal, zone d’hôtels, de discothèques, de restaurants etc, à côté de ces célèbres jardins et elle finit dans le quartier de Annakhil où sont situés les parcours de golf

Jardins de la Ménara

Au sud-ouest de l’avenue Mohamed VI, découvrez ces Jardins d’oliviers avec une superficie de 100 hectares, le long de l’aéroport.
Ils ont en leur centre un grand étang non loin du pavillon élancé Saadi, une autre des images typiques de la ville et icône du Maroc, où sont célébrés des festivals et des spectacles aquatiques..

Hôtel La Mamounia 

Par l’avenue Bab Jedid qui, depuis l’avenue Mohamed VI donne accès à la médina, en traversant une zone résidentielle et d’hôtels de luxe, on atteint le mythique hôtel La Mamounia, l’un des plus prestigieux du monde.
Ancien palais, hôtel légendaire où de nombreuses célébrités internationales ont passé la nuit. Il possède de magnifiques chambres originales décorées chacune de motifs différents, certaines avec vue sur la Kotubía ou sur les jardins. Vous pouvez utiliser les services de restauration et la piscine sans être résident, une occasion de profiter des services de l’hôtel à prix modéré.

Agdal

En continuant vers le sud, par l’Avenue Mohamed VI, on accède aux grands Jardins d’Agdal, du XIIe siècle,  d’une grande valeur historique et naturelle, avec les ruines d’un palais Saadi et deux énormes étangs datant de l’époque almohade. Ils furent utilisés pendants des siècles par les Sultans pour les réceptions officielles..

Au nord, il y a le Palais Royal et la Mellah.
À l’ouest, une des meilleures zone hôtelière. C’est là que se trouve la discothèque Pacha, de style arabe..

Dans cette zone, il y a des centres commerciaux (Carrefour) et des restaurants chics.

GOLF

À l’est de l’avenue Mohamed VI, en direction de l’Atlas, la route de sortie vers l’aéroport et Amizmiz, sont situés plusieurs complexes hôteliers avec golf : Marrakech Golf City Prestigia, Assoufid Golf Club, Atlas Golf Marrakech. Noria Golf Club, Argan Golf Club, Samanah Golf et de domaine Royal Palm Marrakech.

À l’ouest, derrière les jardins d’Argal, vous trouverez la route de Ouarzazate, le quartier Nakhil. C’est là que sont installés le classique Golf Royal, le Golf Amelkis et le complexe hôtelier Golf Al Maaden. Un musée de grandes sculptures en plein air, quelques unes d’un peu plus de 14 mètres y ont été placées par la fondation Alliances culturelles.

AQUAPARC 

Il est situé à 10 km du centre à la sortie de l’Ourika, et possède une plage de 80 m, des piscines à vagues et l’hôtel Aqua Fun Club.

LA PALMERAIE

Elle est située au nord-ouest de la ville en direction de Casablanca, au nord du quartier Nakhil.

Cette grande palmeraie, qui compte plus de 150 000 palmiers, est une oasis de 12 000 hectares. Un chemin étroit de 22 kilomètres permet de la traverser en voiture, en chariot ou à cheval.
C’est dans ce campement que le Sultan Ben Tachfin qui Yusef s’installa pendant plusieurs années. À l’intérieur, il y a des propriétés de luxe, le terrain de golf « PalmGolf Marrakech Palmeraie » et des hôtels et le Club Med, parmi d’autres attractions touristiques.

AUTRES QUARTIERS

Sidi Youssef  Ben Ali

Quartier populaire au sud de la ville, capitale de la province, extension de la médina, près du cimetière. Il compte 120 000 habitants, et abrite la tombe de ce saint populaire.
À l’est, le fleuve Issil la sépare du quartier de Nakhil, zone verte .

Menara

Grand quartier à l’ouest de la ville, autour de la route d’Essaouira. C’est un nouveau quartier d’expansion de la ville, à proximité de l’aéroport.

Quartier universitaire

Il est situé sur la route de Casablanca à l’ouest de la Palmeraie.

Zone industrielle

À l’est de la route de Safi, se trouve le quartier militaire et la zone industrielle. De l’autre côté du fleuve, se lève la nouvelle ville de Tamansourt où de nouveaux quartiers résidentiels se construisent.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3, 50 out of 5)

Loading...


Related Articles

La Vallée d’Ait Bou Goumez

La Vallée d’Ait Bou Goumez Appelée, la vallée heureuse, située dans le Grand Atlas, c’est une vallée large et plane,

Routes de Marrakech jusqu’aux plages de la côte atlantique

Nous aborderons différentes options d’excursion de Marrakech vers la côte atlantique, où par temps chaud, vous pourrez profiter des meilleures

Musées de Marrakech

Une des activités touristiques intéressante durant notre séjour dans la ville rouge est de visiter ses musées, où nous pouvons

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*