Tourisme à Marrakech, ce qu’il faut voir et faire.

Tourisme à Marrakech, ce qu’il faut voir et faire.

Marrakech   مراكش

Ville impériale du sud fondée par les Almoravides en 1170, le long de la colline rocheuse Guerliz, elle est le carrefour de plusieurs routes et est entourée de magnifiques palmeraies. Sa couleur terre indique sa proximité au désert du Sahara.

Elle a été la capitale du Maroc au cours des dynasties almoravides, almohades et alaouite jusqu’à l’arrivée des français. Le pays était alors appelé le royaume de Marrakech, puis par déformation, Maroc.

Il s’agit aujourd’hui d’une ville mythique, culturelle, source d’inspiration pour les artistes, de modes et d’événements et centre touristique de classe mondiale, déclarée patrimoine mondial par l’Unesco.

Localisation et géographie

Elle est située dans l’extrême sud-ouest du Maroc, dans la vallée de la rivière Tensif et sur les contreforts du grand Atlas. C’est l’une des villes dites « villes impériales » dont font parti Rabat, Meknès et Fès. Aujourd’hui, Marrakech est administrativement la capitale de la région de Haouz Tensift..

Bien connectée, elle possède un aéroport international et est reliée par des autoroutes et trains à Agadir, Casablanca, Rabat, Fès, Oujda et Tanger.

Elle dispose d’une magnifique offre d’hôtels de haute qualité à des prix très raisonnables. DORMIR À MARRAKECH

La ville est formée par l’ancienne médina, la ville coloniale, au pied de la roche de Guéliz. Non loin se sont formés les nouveaux quartiers d’Hivernage, Avenue Mohamed VI et Agdal, qui représentent la Marrakech moderne, où les grands hôtels, restaurants et boîtes de nuit abondent. C’est un excellent endroit pour manger. Aux alentours, la palmeraie se démarque.

Types de tourisme

Tourisme historico-culturel. Découvrez la place Jemaa el Fna, la médina avec ses monuments et ses environs.

Visitez ses musées : le musée de Marrakech, un palais du XIXe siècle, à côté de la mosquée de Ben Yussef; le musée de la photographie ; le musée Casa Tiskiwin de la culture arabe ; le musée des Arts marocains Dar Saïd ; le musée de la Fondation Dar-Bellarj ; le musée d’Art Moderne ; le musée des bijoux Nawahi ; le musée Boucherouite des tapis de chiffon ; le musée du Parfum et le musée de la Femme.

En dehors de la médina : le musée d’Art Islamique et Marocains dans les jardins de Majorelle ; à proximité, le Musée de la Mode Yves Saint Laurent ; le Musée du peintre Farid Belkahia ; l’Ensemble Artisanal, où les artisans travaillent ; le musée de la Palmeraie, le musée d’art contemporain, le musée de l’Eau qui a récemment ouvert et le Centre culturel Atlas Golf Marrakech, dédié à la nature.

Promenez-vous en calèche sur les murailles, les places et dans la palmeraie, où vous pourrez même monter sur un chameau.

Tourisme de loisirs et divertissement : dans ses multiples hôtels de luxe, restaurants, parcs d’attraction, aquapark, spectacles, casinos, cabarets, discothèques et clubs.
Tourisme d’achats, d’artisanat, galeries d’art et produits marocains typiques.
Tourisme de repos et vacances aux alentours : hôtels dans la palmeraie ; lacs ou montagne ; les « Hammams » publics, bains arabes classiques qui abondent en ville et les spas modernes avec saunas, etc…
Tourisme de congrès et d’événements, dans le moderne palais des congrès.
Tourisme sportif, avec onze terrains de golf, de l’équitation, de la natation, du cyclisme, de la chasse, du ski… Et un centre d’entrainement de polo est en construction.
Tourisme de montagne, d’aventures et de nature dans l’Atlas qui est tout proche.
Tourisme religieux pour les musulmans, avec des pèlerinages aux tombes de leurs sept saints.
Tourisme de festivals, marathons, festivals d’art et de cinéma, etc…
Tourisme d’affaires. Dans la ville de nombreuses expositions commerciales sont célébrées, en particulier celle de Marocotel, dédiée a l’équipement hôtelier et celle de Minyadina, dédiée a l’artisanat local.

N’oubliez pas le classique spectacle traditionnel Chez Ali, avec de la fantaisie, des courses de chevaux et de nombreux groupes folkloriques traditionnels.

Dans leur folklore, ils mettent en avant la musique appelée Daqqa Marrakchia. À l’origine, les artisans qui fabriquaient les plateaux à thé en cuivre s’amusaient en frappant les plateaux avec des marteaux.

Que voir à Marrakech

Le charme de cette ville et de ses environs est énorme. Voici quelques raisons de la visiter :

- Le tourisme culturel, car c’est une ville impériale. À cet égard,la Médina est probablement le point touristique le plus important, avec ses mosquées, souks, la Place de Yamaa El Fna et ses remparts.

- La nouvelle ville, avec le jardin de l’Agdal, le Kotubía, l’hôtel la Mamounia et les Palais el Badi, Bahia, Dar Si Said et le jardin avec étang de la Ménara, qui est l’une des images les plus emblématiques du Maroc.

- Le quartier français de Guéliz, avec des bâtiments coloniaux et le jardin de Majorelle.

- La palmeraie à la sortie de la ville, une oasis avec près de cent cinquante mille palmiers.

- Le tourisme résidentiel, qui est en cours d’élaboration avec l’achat par des étrangers de résidences secondaires, en particulier dans le domaine de la palmeraie.

- Le tourisme d’événements et de conférences. Il s’est beaucoup développé ces dernières années, vu la grande infrastructure hôtelière et le très particulier palais des congrès.

- Le tourisme de loisirs et de divertissement, avec de beaux hôtels, des discothèques, des spectacles, etc. ainsi que ses nombreuses connexions aériennes avec les grandes villes européennes et ses prix bas. Ces ingrédients en ont fait une destination originale pour passer un week-end ou faire un city break.
S’il fait chaud, les piscines et les Aquaparks, comme el Oasiria en ville et l’Aqua Fun Marrakech à 18 km sont  une bonne option.

- Le tourisme de nature, car c’est le lieu idéal pour explorer la chaîne du Grand Atlas. L’une des meilleures destinations pour les amateurs de la chasse (Caille, sanglier et lièvre) se trouve dans les montagnes voisines.

- Point de départ pour des excursions vers la côte atlantique où sont situées les villes touristiques d’Essaouira, El Jadida, Safi, Agadir ou Casablanca.

- La vallée de l’Ourika, Ouikimeden, Asni, Demnate, Amizmiz et Kasba de Teloued sont des endroits intéressants à visiter dans les montagnes, à quelques kilomètres de cette ville..

- Point de départ pour des excursions intéressantes dans le désert ou à proximité du Sahara vers Ouarzazate.

- Tourisme de Festivals, puisque dans cette ville se célèbrent les festivals de jazz, des concerts de musique classique, du théâtre et des expositions.

- Tourisme commercial car c’est la meilleure ville marocaine pour l’achat de toutes sortes d’objets artisanaux, et on y trouve le plus grand choix du pays. Voir Shopping à Marrakech.

- Le tourisme sportif avec le golf, car il y en a quatre : Amelkis, Palmeraie, Royal Marrakech et  Samanah. Sans oublier l’équitation dans les clubs équestres de Roseraie et Omnisport. Un club de polo est en cours de construction.

- Tourisme de Ski avec trois stations à proximité du Jebel Toukal, où il est possible de monter par beau temps.

- Tourisme astronomique avec le Festival annuel de l’astronomie, le Télescope du Centre culturel Atlas Golf ou l’Université de Oukaimeden à 2 750 mètres d’altitude.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 4, 44 out of 5)
Loading...

Related Articles

La Vallée d’Ait Bou Goumez

La Vallée d’Ait Bou Goumez Appelée, la vallée heureuse, située dans le Grand Atlas, c’est une vallée large et plane,

Routes de Marrakech jusqu’aux plages de la côte atlantique

Nous aborderons différentes options d’excursion de Marrakech vers la côte atlantique, où par temps chaud, vous pourrez profiter des meilleures

Weekend à Marrakech. Nos adresses pour un week-end à Marrakech

Avec la prolifération des vols low cost et des offres sur internet, on peut désormais voyager à Marrakech à petit

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*