Meknes

Vue d’ensemble de Meknès. Tourisme et histoire

Visión general de Meknes

Meknés  مكناس‎  

Elle est considérée, avec Fès, Rabat et Marrakech comme une ville impériale. Mais elle est cependant est moins visitée et moins connue. Elle possède  750 000 habitants et est située dans le couloir naturel qui relie la côte atlantique à l’Atlas et la région orientale. Elle s’étend sur une colline du plateau du Saïs, à 550 mètres d’altitude.

Son climat est caniculaire l’été, plus tempéré et froid en hiver et pluvieux en automne et au printemps.

Elle fut la capitale du Maroc sous le règne de Moulay Ismail, qui l’a agrandi et a construit ses murailles et palais, au point d’être appelée le Versailles du Maroc. Meknès est une ville touristique, un centre agricole (huile et fruits), d’industries alimentaire, universitaire et une capitale militaire.

Elle fait partie de la préfecture de Meknès-El Menzeh et Al Ismaïlia, dans la région de Meknès Tafilalet.

Elle possède :

– Une ancienne Médina, avec la ville impériale et Mellah-Berrima.
– Une ville coloniale ou Moderne à l’est de la médina, lieu de commerce administratif et de divertissements.
– Une cité universitaire Moulay Ismail et le district Marjane, zone en expansion au sud.
– À l’est, il y a les sites industriel et militaire et le quartier de la Bassatine.
– Le quartier populaire Hay Salam, à l’ouest.
– La ville dortoir de Ouislane, logements populaires, à l’est, sur la route de Fès.
– La commune périphérique de Toulal, sur la route de Rabat, à l’ouest.
– La municipalité Boufakrane au sud sur la route Hajeb.


Points d’intérêt touristique à Meknès

Il y a un centre touristique et monumental, déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO, avec sa médina qui compte d’innombrables portes et minarets. Elle se caractérise par ses formidables remparts et la ville impériale. Depuis l’Avenue El Mariniyine on aperçoit les murailles, les terrasses, les minarets, les mosquées et les Alcazabas crénelées.

Elle est le centre de la production artisanale, surtout de « Damascène » objets métalliques incrustés fil d’argent, objets de métal avec incrustations de fils d’argent. Nous attirons également votre attention sur les produits en fer blanc (une boîte mince d’acier léger en étain), les mosaïques et les tuiles (Zel-ligh), les sculptures sur bois de cèdre, couteaux d’artisanat et des poignards et sa célèbre laine. La quasi-totalité de la laine utilisée pour la fabrication de tapis typique passe par les mains des artisans de Meknès. Il y a un Souk, place de la Lana, destiné à la vente de cette dernière. C’est un véritable spectacle, où la laine n’attend que de se faire teindre et filer..

Le marché a lieu en dehors de la vieille ville à côté des murs, où les habitants des villages environnants se rencontrent et échangent leur bétail ainsi que des produits comme du beurre et de la laine.

Meknès est également le principal producteur d’olives, d’huile et de fruits de la région.

Ville Moderne : la rivière Boufekrane la sépare de la médina. Elle a été créée pendant le protectorat français et abrite des bâtiments gouvernementaux, des restaurants et des hôtels.

Le Mucem est la fête annuelle du Mouloud Aïssawa, accueillant des dévots de toutes les régions du Maroc. Il y a surtout le Festival National des Aïssaoua, qui se tient en novembre, pour se rappeler l’héritage Aïssaoui. C’est un voyage musical et spirituel avec des chemins spirituels et des formes soufis de rencontre avec Dieu.


Autres événements et festivals

 Festival Mawlidya, de musique soufi.
 Festival international du ciné d’animation, le seul festival de ce type d’Afrique et du monde arabe.
 Festival International du Cheval.
 Festival international de Volubilis, avec  de la musique, de la danse, du cinéma, des exposions, etc.
– Festival Sidi Abderrahman El Majdoub, de poésie et musique traditionnelle.

Il y a de bonnes infrastructures hôtelières et de bons restaurants. C’est un bon point de départ pour visiter la région où se trouvent  les Ruines romaines de Volubilis, la ville sainte de Moulay Idriss. Sa proximité à Fès, non loin des montagnes de l’Atlas et des villes touristiques d’Ifrane et d’Azrou en fait également une destination intéressante.

Elle abrite le Royal Golf, un magnifique terrain à côté du Palais Royal et il est possible de faire de l’équitation. C’est un endroit idéal pour les excursions en montagne et aller à la chasse. Accessible en voiture à travers le Rif via Ceuta – Tétouan- Chaouen – Ouezzane – Volubilis – Meknès ou par la côte via Tanger, ou par l’autoroute, Arcila – Larache – Kenitra – Meknès.

Nous vous recommandons de prendre un parking près de la médina, sur la place de Bab el Mansour. En train, on arrive via Tanger ou Casablanca, et l’aéroport le plus proche est celui de Fès.

[button link= »http://www.booking.com/city/ma/meknes.fr.html?aid=307167″ icon= »fa-check » side= »left » target= »blank » color= »FF9933″ textcolor= »ffffff »]Voir les hôtels disponibles à Meknès[/button]


Sur la carte


Évaluez cet article

Avez vous aimé cette article? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4 / 5. Vote count: 7

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *