Artisanat à Rabat et Salé

Artisanat à Rabat et Salé

Rabat, Salé et les alentours, est une des plus grandes zones de production artisanale marocaine, c’est pour cela que nous recommandons de visiter les magasins d’artisanat pour en admirer ses produits.

Visiter la Médina de Rabat, la remarquable rue des Consuls, avec divers commerces et magasins d’artisanat, sans oublier Salé, le centre de la poterie à El Oujda, route de Meknès.

Les tapis

Avec plus de 5 000 métiers à tisser, Rabat est la capitale des tapis au Maroc, avec une réputation égale aux Orientales et ils sont réalisés par les femmes.

D’influence turque, ils sont normalement en laine de fine texture et se caractérisent par un médaillon centralun losange ou un hexagone, la qubba, qui se distingue sur un fond rouge semé de divers motifs, ainsi qu’un ample cadre d’entre trois et sept bandes décorées avec des éléments floraux, zoomorfiques et géométriques.

Deux types de qualité:

- « Extra », en laine, caractérisée par le nombre de points qui composent la trame et qui peuvent être jusqu’à 40 noeuds pour 10 centimètres. Cela représente entre 1.000 et 1.500 mètres carré DH.

- Qualité « Supérieur » en laine et coton, c’est moins de temps de fabrication et seulement 30 noeuds chaque 10 centimétres. Donc, plus économique.

La poterie

Une tradition séculaire à Salé, héritage berbère et hispano-mauresque.

Second secteur de l’artisanat en valeur de production et nombre d’artisans, à souligner le complexe artisanal d’El Oulja.

Une des grandes spécialités est la céramique : les potiers réalisent une « double cuisson » : l’argile se modèle en premier et ensuite est cuite une première fois. Elle est peinte et passée une deuxième fois au four, ce qui lui donne l’ aspect verni des couleurs

Les tissus

De nombreux types de vêtements traditionnels sont fabriqués dans cette région comme les robes de chambre, les robes, les rideaux, les couvre-lits, les tapisseries, les coussins et les couvertures. Ils utilisent de la laine naturelle de mouton ou teinte, du poil de chèvre ou de chameau.

Les Toiles en coton décorées s’utilisent pour les couvre-lits ou djellabas ou caftans légers, destinés principalement aux touristes.

Les peintures artistiques sur toiles sont typiques.

Nous pouvons trouver en des confections en tricot, des pulls, des bonnets, des vestes des manteaux en laine.

Les broderies

Elles sont réalisées par les femmes dans des petits ateliers du monde rural sur des tissus traditionnels en coton, lin, soie ou laine, mais aussi sur de la popeline ou même du nylon, en brodant sur des cadres en bois vissés. Elles le réalisent au point de croix, décorant des nappes, des napperons, des services de table, des oreillers, des couvre-lits, des draps, des chemises, des vêtements de mariées, des caftans avec des motifs géométriques d’inspiration berbère.

Le cuir

Il se fabrique de nombreux produits en cuir de chèvre.

Il y a des objets plus élaborés, ajoutant des motifs dorés, avec des feuilles d’or fines de 22 carats.

La vannerie

L’artisanat « le moins noble » que le tissage ou la poterie. La vannerie est l’une des occupations ses plus répandues au Maroc et plus particulièrement dans la région de Rabat. Grâce à la variété des matériaux utilisés. Une activité en évolution continue et qui a su s’adapter aux nouveaux goûts.

Le bois

C’est l’un des métiers les plus anciens de la région, on le retrouve dans les bois sculptés des toits des mosquées.

Nous pouvons acheter les éléments destinés à la décoration intérieure et au mobilier.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (7 votes, average: 4, 57 out of 5)

Loading...


Related Articles

Vision générale et historique de Rabat – Salé

Rabat –  Salé  (Ribat- Sla)  الرباط    سلا Rabat est la capitale du royaume, ville administrative, ministérielle et fonctionnaire. Elle abrite également

Excursions dans les environs de Rabat

Dans les environs de Rabat, cela vaut la peine de découvrir les forêts de sa ceinture verte, au nord la

Où dormir à Rabat. Hôtels à Rabat et à Salé

Rabat dispose d’une grande offre hôtelière, qui s’attache surtout à couvrir les besoins des nombreux marocains qui s’y rendent pour

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*