Ouarzazate

Visiter Tazenakht

Visitar Tazenakht

Localité de montagne située sur le plateau de l’Anti-Atlas, à 60 km de Ouarzazate, sur la route N10 en direction d’Agadir. Elle constitue un croisement de chemins. Au sud, vous retrouvez les oasis d’Allogoum, un endroit caractérisé par la kasbah appartenant à la tribu berbère Ouzguiti.

À l’est, en direction d’Agdz, vous parvenez à Bou Azzer, à 40 km, où se trouve le gisement d’Agbar avec ses minéraux rares, parmi lesquels on retrouve l’aragonite.

Tazenakht est un centre artisanal de tapis berbères de la montagne, que l’on appelle les tapis “Ouaouzguites”, Ouzguiti ou Gloui, ceux qui se vendent le plus et sont le plus appréciés. Ce succès est dû au travail des artisans, principalement des femmes, à leur laine, à leurs belles couleurs (rouge, noir, bleu, jaune et orange) et à leurs dessins géométriques. Dans cette localité, il y a beaucoup de bazars qui commercialisent ces tapis et les distribuent dans le reste du pays. Un festival est célébré à Ouarzazate pour faire leur promotion.

Les jours de marché sont le jeudi et le vendredi.

Ce village a accueilli une large population hébraïque, et nous pouvons aujourd’hui admirer une synagogue ainsi qu’un cimetière.

La route N-10 continue à l’est par le plateau de l’Anti-Atlas, une zone aride et très peu peuplée, avant de grimper la cordillère par les ports de montagne d’Ikshane et Tagatine, à 1650 et 1890 mètres, et d’arriver à Taliouine.

En suivant cette route, nous pouvons accéder à la belle et secrète oasis d’Aguinane, située à 65km dans les montagnes.


Sur la carte


Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *