Visiter Témara, lieu touristique

Visiter Témara, lieu touristique

Témara,  تمارة  Tmara, c’est une ville de la périphérie de Rabat, qui forme avec sa voisine Skhirat une province indépendante (nº4). Elles se sont converties en un moderne centre touristique de la côte.

Brève histoire

Elle fut fondée au XIIe siècle par le sultan Abd Al-Mumin, avec la construction d’une mosquée almohade. Cinq siècles plus tard, le sultan Muley Ismail entoure la mosquée de murailles et la convertit en Alcazaba pour contrôler la région.

Ces dernières années, à cause de sa situation à côté de la capitale et du grand exode rural, elle a augmenté exponentiellement. Elle forme, avec Skirat, une préfecture de 400.000 habitants, dans la région Rabat-Salé, Zemmour-Zaer. Son économie se base sur l’agriculture, les industries, le commerce et le tourisme.

Visiter la ville

La ville a deux zones différentes: l’intérieur, l’ancien noyau agricole, aujourd’hui ville dortoir de l’agglomération Rabat-Salé et la station touristique de plage et d’été.

Au milieu du centre-ville La Kasbah, attire l’attention. Un des grands divertissements est le zoo. Le parc zoologique de Témara, c’est, sans aucun doute, avec prés de 600.000 visiteurs certaines années, le lieu le plus visité du Maroc. Il compte des spécimens rares qui ont été sauvés de l’extinction, classés sur la Liste Rouge: l’ibis chauve, le lion de l’Atlas, le phoque moine, le Fennec, le vautour chauve.

La ville côtière

Située de l’autre côté de l’autoroute et la voie ferrée, avec plus de 10 km de côtes, appelé la Corniche de Témara, elle compte sur un magnifique climat et dispose d’hôtels, restaurants, appartements, port de plaisance, club nautique, golf et centre équestre. Ces amusements attirent de nombreux touristes en été, spécialement de Rabat.

Elle dispose d’une acceptable offre d’appartements touristiques.

Logement et réservation d’hôtel à Témara

La côte et ses plages

Plages de la Corniche de Témara

Au sud, commence la plage d’El Harboura avec un microclimat, protégées des récifs et sa forêt des alentours. C’est un espace pour la détente.

À cet endroit, on trouve un intéressant monument en honneur à Mr. Mohammed Kacima, l’un des peintres des plus célèbres du Maroc qui vécut à Témara.

On y trouve des appartements touristiques, à noter les appartements Harboura et la Résidence Les Palmiers.

À côté du village côtier d’Harboura, se trouve la Grotte Harboura II qui forme partie d’une série de grottes situées dans la bande côtière, le long de la route de Rabat à Casablanca.

La côte continue avec La Falaise, une petite crique entre les falaises de la sableuse et large plage du Guy et la plus petite du Casino. Après une zone de pierres, ce sont les plages des contrebandiers: La Plage des Sables d’Or (de sable fin et doré) avec une petite île et la petite plage de Sidi Al Abes dans le port de plaisance. À cet endroit, on peut se loger au Riad alhambra, l’Hôtel Sister de deux étoiles et la Résidence Témara.

Après avoir dépassé le port, on arrive à la large plage du Val d’Or, de sable fin et doré, qui se prolonge par la plage Petit Val d’Or, qui se termine par les falaises de Sofia. 

Les alentours

Dans la ceinture verte de Rabat et dans ses alentours, il y a un large choix de forêts naturelles et artificielles. Par la route de Casablanca, on remarquera les proches villes touristiques de Skhirat à 15 km et Bouznika à 26 km, dans la direction de Skhirat nous trouverons le petit bois d’Oued Yekem.

À l’est, il y a le bois de Témara, couvert de chênes-lièges et d’eucalyptus avec un riche sous-bois. À l’est, se trouve le magnifique club de Golf Dar es Salam.

Il y a, aussi, le bois de Mkhinza, de 4.000 hectares de la commune de Sidi Yahia Zaer où prédominent les chênes-lièges. C’est agréable de visiter le barrage et la retenue d’eau de Sidi Mohamed Ban Abdellah avec de beaux paysages.

À 11 km vers l’intérieur, il y a Sidi Yahya Zaer, le premier village en pays Zaer, porte de la montagne aux charmes naturels. Et à 38 km, nous trouvons les bois de la ville voisine de Ben Slimane.

En dernier, on remarquera la future ville de Tamesna, située dans la ville rurale de Sidi Yahya Zaers, qui s’étend sur une aire de 542 km2. Sa taille est de 250 000 habitants et elle sert à améliorer l’accès au logement à la population des banlieues de la capitale.

Liens utiles: www.temara-ville.npage.fr

Hôtels à Témara

Elle propose une bonne offre hôtelière sur les plages. Si tu veux réserver un hôtel, nous te recommandons le liens suivant:

RÉSERVER HôTEL À TÉMARA

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading...

Related Articles

Excursions dans les environs de Rabat

Dans les environs de Rabat, cela vaut la peine de découvrir les forêts de sa ceinture verte, au nord la

Que voir à Salé

Salé est une ville religieuse traditionnelle, ancienne capitale de la république corsaire, située sur l’autre rive du fleuve, face à

Plages de Salé et Rabat

Pour les amateurs de tourisme farniente avec soleil et plage, Salé et Rabat disposent d’une grande côte avec des plages

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*