
Située dans le parc national de Tazzeka, c’est l’une des plus grandes grottes d’Afrique et elle attire de nombreux amateurs de spéléologie du monde entier. Elle à été déclarée patrimoine culturel par l’UNESCO.
Il s’agit d’un gouffre situé dans l’adrar Chiguer (à 26 km de Taza). Elle s’enfonce jusqu’à 271 m de profondeur et atteint plus de 2 178 mètres de longueur.
Elle fut découverte par un groupe de marocains et de français en 1930, au cours d’un exploit sans précédents, qui ouvrit le chemin pour que cela devienne une attraction touristique en devenant une destination indispensable du tourisme provincial.
La visite
Les visiteurs, équipés de torches et accompagnés par des guides, s’enfoncent dans les mystérieuses profondeurs. Les stalactites y abondent, tout comme les lacs et les belles peintures rupestres multicolores.
Les grottes sont encore en partie méconnues car elles n’ont pas été intégralement explorées. On considère que sa longueur est de quatre kilomètres et qu’elle rejoint les grottes à proximité de Chekler. Il y a des signes de la présence d’une rivière souterraine qui semblerait couler près des grottes de Chekler.
Les gens du village voisin affirment que de nombreux explorateurs ayant visité la grotte ne sont jamais revenus.
L’accès n’est pas facile : il faut commencer par descendre cent mètres, soit 520 marches. Après avoir traversé un tunnel d’entrée, on débouche dans un labyrinthe de pièces fascinantes qui s’enfoncent de plus en plus. Les chambres les plus spectaculaires, avec des formations uniques sont la Salle de Lixus et la Salle de la Draperie.
C’est une grotte assez fraîche et sombre et c’est la raison pour laquelle les guides emportent des lanternes ou des torches. Il y a des guides dans la grotte, mais vous pouvez aussi les engager dans la ville de Taza (hôtel Friouato).
Sur la carte
Évaluez cet article
Avez-vous aimé cet reportage? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
[ratings]
En tant que spéléologue, j’ai visité et exploré un peu partout le magnifique gouffre et la belle grotte du Friouato. Ça vaut le coup ! C’est grandiose, il y a de belles concrétions et de beaux « gours » (sorte de petits lacs bordés de calcite). Mais je n’y ai vu nul part de peintures rupestres (il semble qu’il y ait confusion avec une autre grotte).
La grotte voisine du Chiker, avec laquelle le Friouato communique peut-être, est également très belle, avec 2 Km d’une grande et belle galerie, mais l’accès, sur sa première partie, en est plus technique et difficile. L’exploration d’une éventuelle communication entre ces deux belles cavernes nécessite le passage de siphons et les explorateurs qui les ont franchis on été ensuite arrêtés de chaque côté par des éboulements de la galerie.
Par ailleurs, je n’ai jamais entendu parler d’explorateurs qui ne seraient jamais revenus. Moi-même, quand j’habitais Fès, j’y revenais souvent. Ça vaut le coup !