Visiter les oasis de Foum Zguid et Tissint

Visiter les oasis de Foum Zguid et Tissint

Foum Zguid  فم زكيد Foun Zkiid

Foum Zguid est une ville située au sud de l’Anti-Atlas, dans les montagnes du Jebel Bani, sur la route Zagora Gouelmine, N-12, et à 20 km de Zagora.
Elle s’étend le long de la palmeraie du fleuve Tamantt, affluent du Draa. Cette ville constitue une véritable croisée des chemins, avec des passages de caravane et des services de route.
Foum Zguid a constitué une étape du rallye Paris-Dakar et, aujourd’hui, les voyageurs qui traversent cette zone saharienne en voiture tout-terrain y font une halte.
On y retrouve aussi un souk régional et un marché de chameaux.
Elle possède également une coopérative de tapis, de paniers et de fichus typiques aux couleurs vives.

Intérêt touristique

Les sites d’intérêt touristique se situent principalement dans le récent géoparc du Jebel Bani, qui constitue un point de passage essentiel pour les amoureux du trekking, de l’astronomie, de la géologie et de l’archéologie en raison de ses nombreux minéraux et peintures rupestres.

On n’y retrouve qu’une offre hôtelière limitée, même s’il vaut la peine de parler du Bab Rimal, un hôtel 4 étoiles situé à 5 km à Amezrou, dans une palmeraie.

Réservation d’hôtels à Foum Zguid 

À Foum Zguid, vous retrouvez des routes qui partent vers le nord en direction de la grande oasis d’Allogoum, à 25km, où se trouve une impressionnante kasbah située au milieu des montagnes. La ville possède un hôtel 2 étoiles : Elfayja.

C’est un bon endroit pour réaliser des excursions.

Réservation d’hôtels à Allogoum.

En empruntant cette route, vous pouvez accéder à l’oasis de Tassetift et au port de Tizi Taguergoust, vers Tazenakht (route Ouarzazate-Sous).

Dans la zone sud, nous retrouvons le Parc National d’Iriqui qui se situe entre le fleuve Draa et les contreforts du sud de l’Anti-Atlas, un lac aride que traversent les pistes pour aller en direction de la mer de dunes de Mhamid. En période de pluie, une grande lagune apparaît avec une faune très riche.

La route nationale N-12 vers Gouelmine continue en passant par Mrhimina.

Mrhimina

Poste militaire situé au point d’union de deux fleuves arides, l’Oued Tissint et le Maleh. Il s’agit d’une zone de passage. Pensez à visiter le site de peintures rupestres de Fegousset.

Tissint

À 190km de Zagora, on retrouve cette oasis qui se situe juste à côté des montagnes du Jebel Bani.
Kasbahs et oasis sont rassemblées sur le lit d’un fleuve aride, des plantes médicinales sont cultivées sur ses terres et on peut en outre profiter d’un bain dans ses cascades d’eau salée.
À Tissint, il est possible de visiter la maison où vécut l’aventurier français Charles de Foucauld.
À 2km environ de Tissint, vers la gauche, on aperçoit au loin l’Agadir Tissint, un village fortifié construit sur les falaises de l’autre côté du fleuve.
L’eau y est abondante et est utilisée pour irriguer les grandes palmeraies.

C’est un bon endroit pour faire une halte, se reposer et manger.

Réservation de logements à Tissint.

Au-delà du village, on retrouve un paysage saharien. L’ouadi (fleuve) a creusé d’amples cratères dans le sol sableux et la région a maintenant un aspect lunaire.

Une météorite est tombée dans cette zone, à 48km, et ce site est devenu très célèbre dans le monde des géologues et des passionnés.

À 21km, en direction de Tata, on peut dévier par une route qui traverse l’Anti-Atlas, vers le nord, et qui nous mène à Taliouine, sur la route Agadir-Tazelnak.

À 46km, sur la N-12, nous retrouvons la kasbah-oasis d’Akka Iguiren avec des peintures rupestres.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)

Loading...


Related Articles

Oasis d’Assa et Zag

Assa Oasis située dans la vallée du Drâa, face aux monts du Ouakziz, à 104 km au sud de Guelmim

La Route du Drâa: de Zagora à Goulimine et Tan Tan

Cette route commence à l’ouest de ZAGORA par la nouvelle route N-12 Zagora-Goulimine, qui traverse le Sahara jusqu’à la côte, à côté de

Tata, visite touristique et alentours

TATA   طاطا Ville saharienne, capitale de province de la région Souss-Massa. Elle est située dans la zone de l’Anti-Atlas à côté

2 comments

Write a comment
  1. LEMAIRE Jacques
    LEMAIRE Jacques 27 mars, 2018, 15:34

    Un grand merci pour toutes ces informations. Je prépare notre prochain voyage dans le sud et souhaiterais pouvoir mieux localiser impressionnante kasbah située au milieu des montagnes près/dans la grande oasis d’Allogoum. Malgré Google-Earth je n’ai pas réussi à la localiser. Cordialement.

    Reply this comment
    • Pepe
      Pepe 27 mars, 2018, 16:40

      Merci beaucoup, j’indique les coordonnées: (30°15’55″N 6°50’2″W)

      Reply this comment

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*