Arriver à Tanger-Ceuta en bateau, conseils

Arriver à Tanger-Ceuta en bateau, conseils

Conseils pour traverser en bateau le détroit de Gibraltar et arriver à Tanger ou Ceuta

Pour arriver au Maroc depuis l’Espagne, si nous ne voulons pas prendre l’avion, nous devrons passer par les ports du sud. Le trajet le plus court est de traverser le Détroit de Gibraltar depuis Algeciras ou Tarifa. En bateau rapide, cela prend quelque 60 minutes et en ferries classiques 90 minutes.

Ports de Tanger

Tanger a deux ports :

-Celui appelé Tanger Medina, qui est le port de la ville, en cours de réhabilitation pour l’adapter au tourisme.

Les amarres sont exclusivement pour les Ferries rapides.

-Le port de Tanger Med, principalement destiné aux passagers des Ferries classiques, marchandises et containers.

Il est à 45 km de Tanger, prés de la ville d’Alcazarseguer, c’est pour cela qu’il faut prendre un taxi ou un train (toutes les 2 heures) pour aller à la ville (si vous n’avez pas de voiture).

Prix des billets

Le prix des billets pour passer le Détroit est similaire sur tous les trajets.

Il faut se renseigner sur les offres, mais entre le 15 juin-15 septembre, avec l’opération passage du Détroit, elles disparaissent.

Le prix varie selon la saison et selon les offres ponctuelles existantes. On peut compter entre 200/250 euros aller/retour avec voiture.

Un seul passager, c’est 40/65 euros a/r.

Une fois au port de Tanger ou à la frontière Marocaine de Ceuta, nous devrons réaliser les formalités de douane. Sur les bateaux, nous trouverons la feuille qu’il faut remplir avec le passeport.

Trajet Tarifa-Tanger Medina

Le port de Tarifa est modeste et a peu de services. De plus, de par sa situation il est plus susceptible de souffrir des retards et des annulations à cause du climat.

Le port maritime est petit et y fonctionne seulement les compagnies FRS et Intershipping.

Il y a peu de départs de bateaux en basse saison.

Les communications à terre sont limitées, il y a seulement une ligne d’autobus avec une gare loin du port maritime, avec une ligne vers Al Jazira/Algeciras (20 km) ou Cadix en 90 minutes, lieux où on peut prendre une correspondance avec les lignes nationales d’autobus ou de train.

C’est la meilleure option si l’on va seulement à Tanger, comme passager pour passer peu de jours, en laissant son véhicule garé à Tarifa, où il y a au port un parking payant, qui peut saturer en pleine saison.

Les bateaux rapides, mettent moins d’une heure jusqu’au port de Tanger-ville, depuis où nous pourrons visiter la ville à pied ou en taxi.

Ce sont des bateaux essentiellement touristiques, bien qu’ils permettent d’emmener un véhicule.

Au retour, l’embarquement des véhicules à Tanger est parfois chaotique et compliqué en plus des formalités de douane, c’est pour cela qu’il est préférable d’arriver avec suffisamment de temps.

Les horaires sont variables en haute saison, ils arrivent à partir toutes les 2-3 heures entre 9h00 et 21h00.

Trajet Algeciras-Tanger Med

2 options :

-Grande vitesse (60 minutes)

Si vous n’avez pas de voiture, Al Jazira (Algeciras) est la meilleure option, car il est trés bien communiqué par autobus et train, mais le bateau nous laisse à Tanger-Med, loin de la ville de Tanger, qui est à 45 km.

La gare maritime propose toute sortes de services et variés, bien qu’ils soient plus économiques en dehors du port.

La compagnie FRS propose une liaison entre le port et Tanger-ville, à consulter avant.

Inconvénient : peu de services de ferries rapides, surtout hors saison et par mauvais temps.

-Ferries (90 minutes)

En général, ce sont des bateaux grands et lents, de compagnies espagnoles et marocaines, qui restent plus longtemps à l’amarrage.. Ils emmènent aussi des camions, c’est pour cela que le temps d’embarquement est plus long. Des départs fréquents, au moins chaque heure, et les bons jours, il est possible de faire une petite croisière en profitant des vues.

Grâce à leur taille, ils sont moins affectés par les conditions climatiques extrèmes, mais plus intensément par l’opération d’été du passage du Détroit, car c’est dans ces bateaux qu’embarquent les émigrés marocains, et il se forme plus de queues et d’attentes en été.

Trajet Algeciras-Ceuta

Cette ligne a des départs fréquents au moins toutes les heures, entre 7h00 et 23h30. Ce sont généralement des bateaux de compagnies espagnoles, rapides et confortables, avec embarquement et débarquement dans des ports de qualité européenne.

La traversée dure une heure, ils sont plus rapides à l’embarquement et à l’amarrage que la ligne de Tanger, surtout au retour, car le port de Tanger est souvent plus saturé et moins organisé.

C’est le bon choix si vous allez en voiture, non seulement à Tanger, mais si vous voulez voyager au Maroc, en effet, on peut visiter Ceuta même et les localités marocaines de passage comme Castillejos, Mdiq et Tétouan avant d’arriver à Tanger par la route.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (95 votes, average: 4,34 out of 5)

Loading...


Related Articles

Casa Hassan Chefchaouen

Ce petit hôtel de type B&B se trouve au centre de l’ancienne médina de Chefchaouen et possède une architecture colorée et

Route méditerranéenne du Rif : Tanger – Tétouan

Dans cet article, nous abordons un circuit en voiture spectaculaire qui longe la côte marocaine de Tanger à Tétouan. Portion

Que voir à Tanger. Médina, Ville Nouvelle

LA MÉDINA La Médina de Tanger n’a pas perdu son charme d’origine en dépit d’avoir été modifiée par l’influence européenne

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*