Formalités de douane au Maroc

Formalités de douane au Maroc

En arrivant à la frontière, il faut réaliser de simples formalités pour passer la douane.

Si tu la passes en bateau, tu peux débarquer dans les villes espagnoles de Ceuta ou Melilla (recommandé) ou dans les ports marocains comme Tanger Med, Tanger médina, Al-hoceima ou Beni Ansar.

Passage depuis Ceuta et Melilla

Si tu débarques à Ceuta et Melilla, tu vas passer un contrôle de la Guardia Civile espagnole dans le port, qui supervise l’entrée de marchandises dans ces villes, les véhicules particuliers sont rarement fouillés. Depuis le port, il faut aller à la frontière.

Avant d’arriver, dans la rue, il y a des bureaux de change. Ils sont plutôt fiables et très utilisés par les habitants locaux.

Une autre option, est de changer aux bureaux de change de la douane, (pas toujours ouverts) ou dans les établissements de change des villes frontalières de Castillejos, Rincon de Beni Enzar et Nador.

On passera d’abord la douane espagnole, la police fait normalement un contrôle visuel et sans contrôles des passeports.

Formalités en territoire Marocain

Si vous débarquez dans les ports marocains, l’arrivée à la douane se fait de suite dans le port même et vous aurez déjà passé la douane espagnole dans les ports de départ.

Une fois à la douane marocaine, il faut demander et remplir (si vous ne l’avez pas eu sur le bateau) les imprimés de contrôle du passeport, aux guichets de la police, mais comme c’est parfois difficile, nous trouvons des individus qui nous offrent ces imprimés et nous aident à les remplir et remettre en échange d’un pourboire (1-3 Euros), selon le nombre de passeport. Sur cette page web, vous pouvez imprimer la Fiche de Douane.

Une fois rempli ce document, nous le remettrons avec le passeport aux guichets de police, (normalement, il y en a plusieurs, cherchez celui ayant le moins de queue).

La police vérifiera et enregistrera les données, tamponnera le passeport à l’entrée et vous le rendra. Une fois le passeport tamponné, nous passerons la douane des bagages (évitez d’emmener des produits qui puissent faire penser au douanier que c’est les vendre dans le pays), nous le montrerons à la sortie de la douane au contrôle de police.

Si on y va en voiture

Une fois remplie la feuille de contrôle du passeport, nous la remettons au guichet de la police sans descendre du véhicule.

Une fois cette formalité réalisée, nous passons le contrôle de douane, où après avoir garé le véhicule, il faut demander le document « D16 ter » pour l’importation temporaire d’un véhicule au Maroc.

Ce document vous est fourni à la frontière, mais il est aussi disponible sur la page web de la douane marocaine, faire la recherche où il y a « formulaire » et l’imprimer.

De la même façon qu’avec le passeport, on trouvera des aides qui vous la donneront et la rempliront en échange d’un pourboire.

Le document du véhicule rempli avec toutes les données, nous le remettrons au guichet-office des douanes, en ajoutant le passeport, la documentation du véhicule (permis de circulation, les deux avec le même titulaire, si le véhicule est en location, avec les documents de celle-ci) et l’assurance (carte verte) en règle.

Une fois l’enregistrement fait au bureau, nous le donnerons au fonctionnaire du poste de douane avec le passeport, qui le vérifiera et nous le remettra tamponné. On doit garder ce document avec les papiers de la voiture, au cas où la police au Maroc nous le demande et le remettre à la sortie du pays.

À la douane, ils effectueront aussi un contrôle des bagages.

Une fois le véhicule enregistré et avant de sortir de la douane, il faut remettre le passeport à un policier qui contrôlera si celui-ci a été tamponné.

Si vous arrivez par voie aérienne, les formalités sont similaires et se font à l’aéroport, en passant d’abord le contrôle policier avec le passeport et la feuille de contrôle remplie, puis le passage des douanes, contrôle des bagages.

La sortie

La sortie du Maroc est plus simple. Nous remplirons à nouveau la feuille de contrôle des passeports et la remettrons avec ceux-ci au contrôle de police, pour tamponner la sortie.

Si nous sommes avec un véhicule, une fois passé le contrôle de police nous remettrons à la douane le document d’importation du véhicule,  qui sera décompté, recevant une copie tamponnée pour justifier sa sortie.

À la douane espagnole, ils vérifieront le passeport et la guardia civil réalisera un contrôle d’équipage et du véhicule au cas où nous avons des marchandises non autorisées.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (85 votes, average: 4, 32 out of 5)

Loading...


Related Articles

Le Maroc au Ramadan

Le Ramadan est le mois sacré des musulmans, durant lequel ils jeûnent depuis le levé au coucher du soleil. Seuls

Que voir au nord du Maroc, principaux intérêts

Le nord du Maroc est une zone idéale pour le tourisme historique, culturel et des us et coutumes. Principaux lieux

Villes impériales et côte atlantique du Maroc

Intérêt touristique Les villes impériales et la côte atlantique marocaine concentrent le gros du tourisme culturel historique du pays. C’est

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*