
Contenus de la page
En arrivant à la frontière, il faut réaliser de simples formalités pour passer la douane.
Si tu la passes en bateau, tu peux débarquer dans les villes espagnoles de Ceuta ou Melilla (recommandé) ou dans les ports marocains comme Tanger Med, Tanger médina, Al-hoceima ou Beni Ansar.
Vous êtes dans le sud de l’Espagne et souhaitez éviter les procédures douanières?
Nous vous recommandons de faire une visite organisée
Passage depuis Ceuta et Melilla
Si tu débarques à Ceuta et Melilla, tu vas passer un contrôle de la Guardia Civile espagnole dans le port, qui supervise l’entrée de marchandises dans ces villes, les véhicules particuliers sont rarement fouillés. Depuis le port, il faut aller à la frontière.
Avant d’arriver, dans la rue, il y a des bureaux de change. Ils sont plutôt fiables et très utilisés par les habitants locaux.
Une autre option, est de changer aux bureaux de change de la douane, (pas toujours ouverts) ou dans les établissements de change des villes frontalières de Castillejos, Rincon de Beni Enzar et Nador.
On passera d’abord la douane espagnole, la police fait normalement un contrôle visuel et sans contrôles des passeports.
Formalités en territoire Marocain
Si vous débarquez dans les ports marocains, l’arrivée à la douane se fait de suite dans le port même et vous aurez déjà passé la douane espagnole dans les ports de départ.
Une fois à la douane marocaine, il faut demander et remplir (si vous ne l’avez pas eu sur le bateau) les imprimés de contrôle du passeport, aux guichets de la police, mais comme c’est parfois difficile, nous trouvons des individus qui nous offrent ces imprimés et nous aident à les remplir et remettre en échange d’un pourboire (1-3 Euros), selon le nombre de passeport. Sur cette page web, vous pouvez imprimer la Fiche de Douane.
Une fois rempli ce document, nous le remettrons avec le passeport aux guichets de police, (normalement, il y en a plusieurs, cherchez celui ayant le moins de queue).
La police vérifiera et enregistrera les données, tamponnera le passeport à l’entrée et vous le rendra. Une fois le passeport tamponné, nous passerons la douane des bagages (évitez d’emmener des produits qui puissent faire penser au douanier que c’est les vendre dans le pays), nous le montrerons à la sortie de la douane au contrôle de police.
Si nous nous y rendons en voiture
Une fois que nous aurons rempli la feuille de contrôle du passeport, nous la remettrons au guichet de la police sans descendre du véhicule.
Après cela, nous passerons le contrôle de la douane. Après nous être garés, nous devrons aller remettre le document pour l’entrée temporaire du véhicule au Maroc (« D16 ter »).
Depuis le 1er janvier 2019, l’Administration des Douanes a mis en place pour les personnes qui résideraient à l’étranger (touristes étrangers, marocains résidant à l’étranger, coopérants étrangers, etc.) la déclaration ELECTRONIQUE d’admission temporaire des véhicules enregistrés à l’étranger (D16 ter) dans le but de faciliter le passage en douane.
Ce document qui était auparavant fourni à la frontière est aujourd’hui disponible sur la page web de la douane marocaine (« module AT BADR »). Vous pouvez donc l’imprimer depuis chez vous. Toutes les informations sont disponibles en ligne.
Le papier qui porte les données introduites par le déclarant (données personnelles ainsi que celles du véhicule) sera requis au guichet des douanes au moment de votre entrée au Maroc. De nouvelles données seront ensuite introduites. Vous devrez donc joindre votre passeport, la documentation du véhicule et votre permis de conduire (tous avec le même nom). S’il s’agit d’un véhicule de location, veillez à emporter les documents qui le justifient afin d’éviter qu’il ne soit vendu dans le pays !
Un justificatif d’admission temporaire vous sera remis et pourra être exigé par les autorités en cas de contrôle au sein du territoire marocain.
Les douanes vérifieront également vos bagages. L’alcool et le tabac sont permis mais uniquement en cas d’usage personnel.
Sachez qu’en échange d’un pourboire, des personnes pourront remplir vos papiers.
Une fois que les formalités de contrôle du véhicule seront terminées, et avant de sortir de la douane, vous devrez remettre votre passeport à un policier afin qu’il vérifie qu’il a bien été tamponné.
La sortie
La sortie du Maroc est plus simple. Nous remplirons à nouveau la feuille de contrôle des passeports et la remettrons avec ceux-ci au contrôle de police, pour tamponner la sortie.
Si nous sommes avec un véhicule, une fois passé le contrôle de police nous remettrons à la douane le document d’importation du véhicule, qui sera décompté, recevant une copie tamponnée pour justifier sa sortie.
À la douane espagnole, ils vérifieront le passeport et la guardia civil réalisera un contrôle d’équipage et du véhicule au cas où nous avons des marchandises non autorisées.
Notez ce reportage
Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !
[ratings]