
Au Maroc, la monnaie officielle est le Dirham. Son change habituel est de 11 Dirhams par Euro, mais dépendant de la demande, cela peut varier entre 11,1 et 10,8.
Le Dirham se divise en 100 centimes. On trouve en circulation des billets de 200, 100, 50, 20 et des pièces de 10, 5, 1 (argentées) et des quantités moindres 0,10, 0,20 et 0,50 (dorées). Les billets peuvent être parfois en mauvais état, vu que la plus grande partie des transactions économiques se font en liquide, les cartes de crédit s’utilisant peu.
Change et paiement
Les banques européennes n’ont pas souvent des dirahms (il n’est pas cotisé sur le marché des devises) et si elles en ont, le taux de change n’est pas avantageux. Il est recommandé de changer les Euros en Dirhams au Maroc ou aux frontières.
Possibilités de Change :
À la frontière
Aux frontières terrestres de Ceuta et Melilla, on trouve souvent des gens qui vivent du commerce du change. Ce sont ceux qui offrent le meilleur change et en général sont fiables.
Par sûreté, ne donnez pas les Euros jusqu’à ce qu’ils vous donnent le change et on le vérifie, pour éviter qu’il ne manque aucun billet.
À la douane et aux aéroports, généralement, on trouve des bureaux de change qui appartiennent à une banque. Ils ont un plus mauvais change, mais ils donnent un justificatif officiel, qui peut être utile si on change des grosses quantités.
Dans le pays
Presque dans toutes les villes, il y a des bureaux de change, au centre et parfois dans des magasins à des horaires commerciaux, en général à bon prix, c’est pour cela que c’est une bonne alternative.
Dans les banques, on peut changer de l’argent, bien que leurs horaires sont limités. Dans presque tous les hôtels, on peut changer de l’argent, à un mauvais prix.
Comment payer
Dans presque tous les commerces, on peut payer en Euros, mais dans ce cas ils font, en général, un change de 10 Dirhams pour 1 Euro. Quand il s’agit de petites quantités cela a peu d’importance, mais si l’article est cher, cela suppose un surcoût de 10%.
Une bonne alternative pour payer une quantité moyenne, (par exemple à partir de 500 Dirhams) est d’utiliser la carte bleue. Ils font en général un change correct, bien sûr dans des établissements sérieux. Les guichets de retrait sont souvent peu fiables.
Les chèques de voyage sont valides seulement dans les hôtels de luxe.
Notez ce reportage
Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !
[ratings]