Excursions depuis Asilah

Excursions depuis Asilah

Asilah est une perle environnementale qu’il vaut la peine de découvrir.

Grâce à sa situation géographique, il est possible de visiter facilement les villes de Tanger à 50 km, Larache à 45 Km, Ksar El Kébir à 70 Km et Tétouan à 96 Km.

Nous vous décrirons dans cet article les excursions qu’il est possible de réaliser vers les villages ainsi que les lieux d’intérêt aux alentours de la ville.

DIRECTION EST, vers l’intérieur.

Had al Gharbia

La région du Gharbia se trouve à environ 10 km d’Asilah. C’est une zone de collines, majoritairement agricole. Elle est célèbre pour son marché du dimanche, le Souk Had al Gharbia, où vont tous les paysans de la région.
Près de ce souk se trouvent les ruines de Zilil, une ville romaine.
On peut y voir des restes de murailles, de maisons et, dans la partie basse, de grands silos à céréales.

On peut arriver, en empruntant cette route, au lac artificiel 9 avril et accéder à Tanger. Il est aussi possible de rejoindre la route Tétouan-Larache près de Dar Chaoui.

DIRECTION SUD, Tétouan.

Si nous suivons la route vers Rabat, nous pouvions dévier, à 18 km, dans la direction de Tétouan.

Sidi Yamani

Centre de communications des routes de Tétouan, Tanger et Rabat. C’est un ancien détachement militaire, aujourd’hui transformé en commune rurale et en centre agricole. Son souk a lieu les lundis.

Dans ses environs, après 5 km de chemins difficiles, nous trouvons les ruines néolithiques du Cromlech de M’zora, soit en traversant le village soit en déviant par une voie sur la gauche sur la route de Tétouan (il vaut mieux demander l’aide d’un guide).

Le Cromlech de M’zora, unique en Afrique, n’a jamais été restauré. C’est un grand tumulus de plus de 50 mètres de diamètre entouré de 160 menhirs qui font parfois 7 mètres de haut.
Il semblerait que ce soit un monument funéraire érigé par un chef important.

Ayacha

En suivant la route en direction de Tétouan, nous traversons Ayacha, un centre agricole dont le souk a lieu les mercredis.

Jebel Habib

Ce beau village de montagne appartient à la wilaya de Tétouan, sur la route Tétouan-Larache à 86 kilomètres de Ceuta. Il est situé sur le flanc de ce mont mythique de 960 mètres d’altitude. La plus grande partie de la montagne est recouverte de plantations de chênes-lièges, avec un sous-bois d’arbousiers et de bruyère à partir desquels on fabrique un charbon végétal très apprécié. Des pipes à fumer sont même faites à partir des souches de bruyère.

C’est une bonne zone pour pratiquer la randonnée.
Le sommet de la montagne conserve une forêt de chênes-lièges centenaires autour du sanctuaire de Sidi Hbib, l’un des plus beaux endroits de la région.
Jebel Habib est une commune rurale. Son souk a lieu les mardis.

Dar Chaoui

Village qui se trouve sur la route Tétouan-Larache, à côté du grand lac artificiel 9 avril, le plus grand de la région.
Il se situe au-dessus de la vallée d’Hanana, entre les sommets d’El Fondac et les contreforts du Mont Habib. À l’époque romaine, il s’appelait Julia Campesina.
On y retrouve les restes de l’intervention espagnole au niveau d’un château médiéval, sur une colline en face du village. Actuellement, cette localité est très tranquille et propre, avec un marché animé.
Sa mosquée principale possède un beau minaret coloré.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5, 00 out of 5)

Loading...


Related Articles

Plages d’Asilah

Les plages d’Asilah sont son meilleur attrait touristique et un excellent complément après avoir visité les monuments d’Asilah. De sable fin et

Comment se rendre à Asilah, points d’intérêt

Asilah se situe à 50 Km au Sud de Tanger sur la côte Atlantique et à 100 Km en provenance

Manger à Asilah. Restaurants d’Asilah

Asilah est une destination qui se trouve en bord de mer et qui constitue l’un des meilleurs endroits du nord

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*