
Contenus de la page
Le Maroc est un pays en croissance avec un fort taux de chômage. Le tourisme est l’une de ses ressources économiques et dans les villes touristiques beaucoup de gens cherchent à gagner leur croûte en servant de guides, voituriers ou dans la vente ambulante.
Recommandations pour choisir un guide local
Pour commencer être aimable et patient avec eux.
Les guides sont indispensables si la ville est touristique et c’est votre première visite, surtout dans les médinas où il est facile de se perdre.
Ils sont recommandés, car les marocains sont aimables et pour peu d’argent, avoir un guide nous permet d’avoir plus d’information sur le lieu, ça évite de se perdre et d’être plus tranquilles quant aux autres offres de guides et vendeurs ambulants sur le chemin. En même temps, on aide ces personnes. Et comme ils connaissent la langue, ils sont interprètes avec la population locale.
Il existe aussi des guides officiels (demander des informations dans les hôtels).
Négocier les conditions
Avant de prendre un guide, et comme tout service au Maroc, il est fondamental de négocier le prix. Ils vous demanderont un prix bas ou la bonne volonté, mais il faut prendre en compte qu’ils gagnent de l’argent avec les commissions des magasins, donc si vous ne voulez aller acheter de l’artisanat, il faut préciser avant de partir que vous ne voulez pas aller faire des courses et augmenter le prix du service.
Le prix dépendra du type de ville (plus chères Fès, Méknes, Marrakech), du temps de la visite et du nombre de personnes (1-4 heures) 50-200 Dirhams.
Autre service des guides, ce sont eux qui nous amènent ponctuellement à un lieu, sans nous accompagner durant la visite, l’hôtel, le restaurant, la plage, etc… Et dans ce cas ils sont rémunérés à la bonne volonté.
Les voituriers
Les voituriers sont fréquents dans toutes les villes. Ils sont aimables et pacifiques.
Le prix est bas, la moyenne sont 5 Dirhams et on peut être sûr que la voiture sera surveillée.
Les vendeurs ambulants
On les trouve plutôt dans les zones touristiques des principales villes. Ils vendent souvent de petits objets ou des articles d’imitations.
Ils peuvent être utiles pour des achats de cadeaux au dernier moment ou pour des compléments d’habillement, foulards, casquettes, montres, lunettes, boucles d’oreille, colliers, etc…
Un autre genre de vendeurs ambulants sont ceux qui offrent de la nourriture. Il faut faire attention à l’hygiène, mais il est souvent agréable d’acheter et de manger en se promenant des produits comme des cacahuètes, des dattes, des figues de barbarie, de la pâte d’amandes, d’épis de maïs, des escargots, des pois chiches, etc…
Les mendiants
Dans les villes ou à la campagne, les mendiants sont courants, qu’ils soient des personnes âgées ou des femmes abandonnées avec enfants. Ce sont des personnes aimables et reconnaissantes. Une alternative à l’argent est d’acheter des aliments, comme du lait pour les enfants ou un sandwich pour les adultes.
Normalement, ne donnez pas aux enfants seuls ou aux jeunes, car dans beaucoup de cas les mafias ou des problèmes de drogue se cachent derrière.
Notez ce reportage
Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !
[ratings]