Les guides des rues, voituriers, vendeurs et mendiants

Les guides des rues, voituriers, vendeurs et mendiants

Le Maroc est un pays en croissance avec un fort taux de chômage. Le tourisme est l’une de ses ressources économiques et dans les villes touristiques beaucoup de gens cherchent à gagner leur croûte en servant de guides, voituriers ou dans la vente ambulante.

Recommandations pour choisir un guide local

Pour commencer être aimable et patient avec eux.

Les guides sont indispensables si la ville est touristique et c’est votre première visite, surtout dans les médinas où il est facile de se perdre.

Ils sont recommandés, car les marocains sont aimables et pour peu d’argent, avoir un guide nous permet d’avoir plus d’information sur le lieu, ça évite de se perdre et d’être plus tranquilles quant aux autres offres de guides et vendeurs ambulants sur le chemin. En même temps, on aide ces personnes. Et comme ils connaissent la langue, ils sont interprètes avec la population locale.

Il existe aussi des guides officiels (demander des informations dans les hôtels).

Négocier les conditions

Avant de prendre un guide, et comme tout service au Maroc, il est fondamental de négocier le prix. Ils vous demanderont un prix bas ou la bonne volonté, mais il faut prendre en compte qu’ils gagnent de l’argent avec les commissions des magasins, donc si vous ne voulez aller acheter de l’artisanat, il faut préciser avant de partir que vous ne voulez pas aller faire des courses et augmenter le prix du service.

Le prix dépendra du type de ville (plus chères Fès, Méknes, Marrakech), du temps de la visite et du nombre de personnes (1-4 heures) 50-200 Dirhams.

Autre service des guides, ce sont eux qui nous amènent ponctuellement à un lieu, sans nous accompagner durant la visite, l’hôtel, le restaurant, la plage, etc… Et dans ce cas ils sont rémunérés à la bonne volonté.

Les voituriers

Les voituriers sont fréquents dans toutes les villes. Ils sont aimables et pacifiques.

Le prix est bas, la moyenne sont 5 Dirhams et on peut être sûr que la voiture sera surveillée.

Les vendeurs ambulants

On les trouve plutôt dans les zones touristiques des principales villes. Ils vendent souvent de petits objets ou des articles d’imitations.

Ils peuvent être utiles pour des achats de cadeaux au dernier moment ou pour des compléments d’habillement, foulards, casquettes, montres, lunettes, boucles d’oreille, colliers, etc…

Un autre genre de vendeurs ambulants sont ceux qui offrent de la nourriture. Il faut faire attention à l’hygiène, mais il est souvent agréable d’acheter et de manger en se promenant des produits comme des cacahuètes, des dattes, des figues de barbarie, de la pâte d’amandes, d’épis de maïs, des escargots, des pois chiches, etc…

Les mendiants

Dans les villes ou à la campagne, les mendiants sont courants, qu’ils soient des personnes âgées ou des femmes abandonnées avec enfants. Ce sont des personnes aimables et reconnaissantes. Une alternative à l’argent est d’acheter des aliments, comme du lait pour les enfants ou un sandwich pour les adultes.

Normalement, ne donnez pas aux enfants seuls ou aux jeunes, car dans beaucoup de cas les mafias ou des problèmes de drogue se cachent derrière.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (28 votes, average: 4,36 out of 5)

Loading...


Related Articles

Acheter de l’artisanat au nord du Maroc

Le nord du Maroc est une zone où c’est développée l’industrie artisanale. Les montagnes du Rif sont productrices de tapis,

Sud du Maroc. Voyage dans le désert.

Le Maroc en plus d’être un pays de la Méditerranée et de l’Atlantique, est un pays Saharien. Le désert du

Conseils pour manger au Maroc

Où manger au Maroc ? Nous allons essayer de répondre à cette question de façon rapide et directe. Ceux-ci sont les

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*