Le Maroc au Ramadan

Le Maroc au Ramadan

Le Ramadan est le mois sacré des musulmans, durant lequel ils jeûnent depuis le levé au coucher du soleil. Seuls les malades, les enfants, les voyageurs et les femmes enceintes en sont dispensés.

Voyager au Maroc durant le Ramadan

Nous nous trouvons dans un pays en partie paralysé. La vie y est surtout nocturne vu que les marocains sortent peu de leurs maisons durant la journée et ne vont ni à la campagne ni aux plages. C’est un mois où l’on doit s’abstenir de manger ou de boire et de recueillement général, c’est-à-dire d’éviter tout ce qui est mauvais en parole, acte ou pensée, de lecture religieuse et de générosité envers les pauvres.

Le matin, il y a peu de gens dans les rues et la plupart des magasins sont fermés. La population commence à sortir les après-midi, au marché, pour préparer les aliments qu’ils consommeront à la fin du jeûne, essentiellement de la soupe Harira, des gâteaux et des dattes.

Vie intense au crépuscule

L’activité devient plus intense au crépuscule quand ouvrent les boulangeries, les pâtisseries et les rues se remplissent de gens et de véhicules.

Avec le couché du soleil et après l’appel général des mosquées ou des tirs d’artillerie, la plus grande partie de la population disparaît des rues et se retire à son domicile pour manger en famille. La ville reste vide avec des rues fantômes, sans voitures ni piétons, quelque chose qui sans aucun doute impressionne le voyageur. Dans les rues, nous verrons seulement des passants qui rompent le jeûne dans les cafés ou les employés des magasins qui le font dans leurs établissements.

Quand passent 1 ou 2 heures, la ville se remplit de personnes qui profitent de la nuit pour se promener ou manger quelque chose dans les cafés et restaurants.

La fin du Ramadan est l’une des fêtes les plus importantes de l’année.

Conseils

Nous pouvons parfaitement voyager à ces dates, bien qu’il sera difficile de déjeuner ou manger durant la journée, sauf dans les établissements touristiques.

Nous pourrons acheter des aliments et des boissons dans les magasins, mais par respect pour la population il n’est pas recommandé de les consommer en public.

Une bonne idée est de préparer le repas la nuit d’avant et de la consommer durant le voyage par route ou dans la chambre d’hôtel. Par ailleurs, les nuits en centre-ville seront un spectacle de personnes se promenant et profitant de ces nuits sans jeûne.

Éviter de conduire l’heure avant la fin du jeûne, car il y a beaucoup de trafic et les conducteurs conduisent rapidement pour arriver chez eux à l´heure exacte.

Conseils de voyage au Maroc pendant le Ramadan

Voyage au Maroc pendant le Ramadan. Conseils pour voyager au Maroc pendant le Ramadan. Traditions et coutumes des Marocains pendant le Ramadan. Normes de respect et conseils à l’époque du Ramadan.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (27 votes, average: 4, 41 out of 5)

Loading...


Related Articles

Arriver à Tanger-Ceuta en bateau, conseils

Conseils pour traverser en bateau le détroit de Gibraltar et arriver à Tanger ou Ceuta Pour arriver au Maroc depuis

Acheter de l’artisanat au nord du Maroc

Le nord du Maroc est une zone où c’est développée l’industrie artisanale. Les montagnes du Rif sont productrices de tapis,

Sud du Maroc. Voyage dans le désert.

Le Maroc en plus d’être un pays de la Méditerranée et de l’Atlantique, est un pays Saharien. Le désert du

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*