Hôtels à Maroc: Trouvez et comparez des offres

Conseils aux voyageursNord du Maroc

Que voir au nord du Maroc, principaux intérêts

Qué ver en el norte de Marruecos

Le nord du Maroc est une zone idéale pour le tourisme historique, culturel et des us et coutumes.

Principaux lieux touristiques

La principale ville pour ce genre de tourisme est Tétouan, ancienne capitale du protectorat espagnol et exemple de ville andalouse. Dans les montagnes du Rif, on soulignera Chefchaouen, ville unique andalouse et sur la côte Asilah.

Ayant également un grand intérêt culturel Tanger, Larache, Alcazarquivir dans la zone occidentale et Alhoceima, Nador et Oujda dans la zone orientale.

L’héritage de l’époque pré-romaine et romaine est aussi très important avec les sites archéologiques de Lixus, Tamuda, Mezora, Cota et Alcazarseguer.

Destinations pour tous les goûts

Pour les amoureux du tourisme d’aventure et du tourisme vert, à noter, la cordillère du Rif, avec les parcs naturels de Jebel Musa à côté de Fnideq et Ceuta, les parcs naturels de Talasemart et Jebel Buhasen dans la zone de Chaouen. Pour compléter cette proposition, le parc naturel d’Alhucemas los Boccoyas à côté de cette ville, le Cap Tres Forcas proche de Melilla et les Monts de Beni Hassen à Oujda.

Pour les amoureux de la faune, signaler les lagunes de Moulay Bousehan et l’embouchure du Lupus proches de Larache et les lagunes du Smir au rincon.

À noter la nouvelle route côtière méditerranéenne qui borde la côte depuis Tanger à l’ouest jusqu’à Saidia à l’est, permettant de découvrir cette côte méconnue par le tourisme. Voir les reportages sur la nouvelle route N 16 par la côte du Rif.

Spectaculaire est la route des « crêtes », qui depuis Chaouen arrive à Alhoceima en traversant la zone la plus haute du Rif. Route difficile, qu’il faut éviter en hiver et par mauvais temps.

Le tourisme de soleil et de plage n’a pas la qualité et l’offre de l’Espagne, tout en étant conseillé les grands sites touristiques de la plage de Tanger, d’Arcila, de port Lixus sur l’Atlantique et Mdiq-Marina Smir, La Baie d’Alhoceima, Nador Mar Chica et Saidia en Méditerranée.

Le tourisme sportif est représenté par le golf, avec des clubs à Tanger, Tétouan et Saidia.

Pour les sports nautiques, on dispose de divers ports de plaisance dans la région de Marina Smir, Mdiq, Saidia et Tanger. Le Surf et la Planche à Voile peuvent se pratiquer sur les plages atlantiques et la pêche sur la côte.

Le tourisme de shopping est très intéressant pour la grande variété et la qualité de l’artisanat. À souligner, les villes de Chaouen, Tanger, Tétouan, Arcila, Nador et Oujda. Pour le touriste, il est chaque jour, plus intérèssant  les achats de vêtements de marque, sportifs, les parfums, les montres, le cuir, etc… À des prix trés concurrentiels. Des villes comme Castillejos, Tétouan, Tanger ou Nador, possèdent d’intéressants marchés de ce genre.

Pour le tourisme culturel, on soulignera les festivals de cinéma de Tanger et Tétouan ainsi que le festival de jazz de Tanger. Pour les musulmans, le traditionnel Moussem Moulay Abdeslam prés de Larache est à signaler.


Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.1 / 5. Vote count: 9

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *