Que voir et que faire à Agadir

Que voir et que faire à Agadir

Agadir  (Akadir)  أڭادير

C’est une ville très vivante située dans le golfe atlantique, là où la chaîne de l’Atlas touche la mer, non loin de l’embouchure du fleuve Souss.

Située à seulement 600 km de Rabat, elle est reliée à Marrakech, Casablanca, Rabat et Tanger, par une autoroute à péage et possède un aéroport très moderne.

Avec un climat subtropical chaud et sec, il s’agit de la grande ville du sud du Maroc,  capitale de la riche région agricole de Souss – Massa – Draa. C’est un important centre de pêche et un port commercial et agricole de premier ordre, leader en production de citriques, bananes, fleurs et légumes précoces.

Que voir à Agadir

Fondée en 1500 par les portugais, elle fut ensuite envahie par les Saadies en 1526, puis détruite 1750. Elle sera restaurée entre 1912 et 1956 pendant son occupation par la France, puis se rallie ensuite partie en 1956 de la souveraineté du Maroc.
Le 29 février 1960, un séisme détruit la ville, qui fut par la suite reconstruite et modernisée, à 2 kilomètres au sud de l’épicentre.

Agadir est une ville moderne qui s’étend le long de la côte. Ses trois grandes avenues qui parcourent la zone touristique, les boulevards appelés Far, Mohamed V, Hassan II et 20 Août, ce dernier en bord de mer, comprenant une zone de restaurants et de petits magasins.
C’est une ville également universitaire, cosmopolite et moderne, qui s’éloigne grandement de l’image que l’on se fait des urbanisations marocaines. Elle à un bon développement urbain, de grands immeubles, des chaînes d’hôtels importants, des cafés et de grandes routes de style européen.

Sa grande et moderne promenade maritime, pleine de restaurants et de boutiques, va du port de plaisance jusqu’à la nouvelle zone balnéaire touristique au sud, Cité Founty,le Palais Royal et Bezergho, une zone de golf située a côté du fleuve.

Dans le centre, Nouveau Talborjt, se trouvent  les jardins d’Olhao e Ibn Zidoum, les mosquées Mohamed V et Loubnane, et bien sûr l’immeuble de la poste, le quartier des pompiers, le cinéma Salam et le tribunal.

Il est bon de savoir que la Nouvelle Medina au sud de la ville a été conçue par l’architecte Coco Polizzi, qui y recrée une ville médiévale, avec des boutiques artisanales, des cafés et des restaurants typiques.

Il y a un zoo de trois hectares appelé « La Vallée des Oiseaux », au croisement des avenues Mohamed V, Hassan II et 20 Août. Il est complété par le parc de crocodiles du Nil, « Croco », situé dans la localité de Draga (à 10 minutes de la ville, sur la route de Marrakech.).

Le port de plaisance, au nord de la promenade maritime, à côté du port de pèche qui à un grand marché de poissons.
Au nord de celui-ci se trouve le port commercial et industriel

Au port, l’ancienne Kasbah au nord-est mérite une visite. Elle est en ruines depuis le tremblement de terre. Elle se situait à 5 km du centre sur un promontoire de 230 mètres d’altitude, et il y a une belle vue depuis ses murailles..

Le marabout de la mosquée de Sidi Boulkhadel, sous la kasbah, sur le port, patron de la ville, protecteur des pêcheurs.

Essayez « la grande Roue d’Agadir », la plus grande d’Afrique, située au sud de la promenade. Elle mesure plus de 50 mètres de haut et compte 27 cabines. Il s’agit d’une offre de loisir récente.

Pourquoi visiter Agadir

C’est une destination touristique internationale grâce à ses plages et son climat subtropical, ce qui en fait un lieu où l’ont peut profiter de la mer même dans les périodes les plus froides.

La plage dorée de la ville s’étend sur plus de 7 km. Ses eaux propres et cristallines et ses couchers de soleil attirent chaque année des milliers de touristes.
C’est un endroit idéal pour les sports nautiques, la pêche à la ligne et sous-marine.

Il est possible d’y pratiquer d’autres sports plus terrestres comme, comme le golf grâce aux quatre golfs au sud de la ville, à Benzergao, ou le tennis  et l’équitation dans la ville voisine de Taghazoute.

Si vous aimez les musées, ne manquez pas de faire un tour au Musée du patrimoine Amazigh, au musée municipal et au curieux musée des météorites de l’université.

Il y a des festivals, comme le célèbre Festival du Miel (en juin), le Festival Timitar de musiques amazigh (en juillet) et la Fête du Boujloud, qui dure trois jours. C’est un genre de carnaval d’origine berbère qui coïncide avec la fête du sacrifice.

Au sud de la ville à Dchira près la ville de Iznegane, a lieu le festival Rwaiss , célébré par la population qui vivait au sud d’Agadir, qui a développé une culture musicale, des danses et de la poésie.

En ville il y a de magnifiques hôtels pour passer la nuit.

 

Achats

Visitez le souk el Had, le plus grand marché de la région.
Il y à environ 6 000 petites boutiques organisées en différents secteurs : meubles, artisanat, vêtements, légumes, viandes, marchandises chinoises, etc…

Il y a des magasins d’artisanat dans la Nouvelle Médina.

Le marché central est l’endroit idéal pour acheter les épices de la région

Dans la ville voisine de Iznegane à 10 km au sud, campe un des souk les plus populaire et les moins chers. C’est bon endroit pour acheter des objets artisanaux en argent, de l’huile d’argan, du miel, du safran, de l’origan, etc, qui sont produits dans la région.

Artisanat
Dans toute la région, spécialement à Taroudant surtout, les artisans travaillent de façon excellente le cuir, le laiton, les nattes et les belles pièce de joaillerie en argent et pierres semi-précieuses, mais aussi des cornes pour garder la poudre décorées de plaques d’argent et des armes aux incrustations d’argent
En raison de la proximité du désert, vous trouverez de l‘artisanat saharien.

Agadir comme point de départ pour explorer le sud du Maroc

Agadir est idéal pour explorer les côtes du sud ou faire des excursions au alentours de l’Atlas et du Sahara et comme point de départ pour  accéder au Sahara par la route de Ouarzazate ou vers Tan Tanet et le Sahara occidental.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (34 votes, average: 4, 35 out of 5)
Loading...

Related Articles

Où manger à Agadir ?

Où manger à Agadir ? Agadir est l’une des villes marocaines offrant les meilleurs endroits pour bien manger.  Vous aurez l’opportunité

Taghazout, la Mecque du surf au Maroc

Taghazout  تغازوت  Tayazut ,est un petit port touristique et de pêche berbère, à 20 kilomètres d’Agadir, entre cette ville et le

Hôtels à Agadir. Conseils pour passer la nuit à Agadir

Agadir dispose d’une large gamme d’hôtel de qualité, surtout au sud de la ville dans la zone touristique des plages.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*