
Contenus de la page
Dans cette section, nous allons vous parler des choses à voir à Casablanca. Nous vous rappelons que nous avons une excellente offre d’hôtels à Casablanca, au meilleur prix et sans paiement anticipé.
Grande Mosquée Hassan II
Achevée en 1993, il s’agit d’une oeuvre pharaonique financée par tous les Marocains (souscription populaire). Elle se situe sur la plage, à proximité du port et de la médina. Son majestueux minaret, de plus de 200 mètres de haut, est le plus grand du monde. À son sommet, on trouve un rayon laser qui indique la direction de La Mecque.
Elle peut être visitée avec un guide.
La Mosquée dispose d’une grande salle de prières qui peut accueillir 25000 fidèles. Son esplanade, elle, est assez large pour 80000 personnes. Cet édifice possède des portes en titane et en laiton. L’intérieur est absolument splendide : 76 piliers soutiennent un gigantesque toit en bois de cèdre peint, qui peut être ouvert afin que le ciel se reflète dans les eaux du patio, et l’ensemble est composé de 10000 m² d’azulejos, 67000 m² de plâtre et 53000 m² de magnifique bois et de marbre, avec des lampes en verre de Murano.
Entre la Grande Mosquée et le port, on retrouve le nouveau centre Casablanca Marina, avec un port de plaisance, l’Hôtel Marriott, un centre commercial, des appartements de luxe, un palais des Congrès, une zone de bureaux et un Aquarium.
Vieille ville ou médina
À côté du port se trouve la médina de Casablanca, moins intéressante que celles des autres villes, même si c’est un bon endroit pour acheter des articles de marque et des produits de maroquinerie.
Partiellement entourée de murailles du XVIème siècle, on peut y admirer la Tour de l’Horloge, les portes Bab Jdid et Bab Marrakech, les sanctuaires de Sidi Kairouani et Sidi Bousmara, la mosquée Ould el-Hamra du XIXème siècle et située face au port, la mosquée de Dar El Makhzen et la mosquée de Jamma Souk près de la tour de l’Horloge.
À côté d’une petite place, il faut souligner la Scala, un ancien bastion du XVIIIème siècle construit en 1769 par Sidi Mohammed Ben Abdallah et l’un des rares vestiges de la Casablanca de ce sultan, qui a réussi à transformer un petit village en ville. Aujourd’hui, la Scala est devenue un restaurant.
Ville coloniale
Cette partie de la ville possède de nombreux édifices qui mélangent modernisme, art déco et éléments traditionnels marocains. En général, ils sont mal conservés et se concentrent sur le Boulevard Mohammed V, une rue commerciale qui réunit les plus beaux bâtiments de la ville. Car ces édifices font aussi partie de son histoire.
Nous pouvons souligner les bâtiments du cinéma Rialto, le bureau de poste, Le Matin, le Cinéma Radio, la Compagnie Transatlantique, Maroc Soir, l’édifice Glaoui et l’Hôtel Lincoln.
Parmi les cinémas, qui sont majoritairement en état d’abandon, on retrouve le Liberté, le Malaki, l’Opéra, l’Empire, le Shéhérazade, le Mauritanie, Al Falah et le Lynx.
À proximité de cette rue, on retrouve des bâtiments intéressants comme les hôtels Guynemer, Dehab, Transatlantique et Volubilis. Pensez à parcourir l’avenue de Muley Abdala, le Boulevard Meskini, le marché central et ses alentours, ainsi que la place du 16 novembre et l’avenue Hassan II qui nous mène à la place Mohamed V. Les bâtiments coloniaux, les boutiques et les cafés y abondent.
Un autre endroit à visiter est la Place des Nations, le centre nevralgique de la ville, où se détache la tour de l’Horloge à côté de la muraille de la médina. Aujourd’hui, la zone n’est que partiellement réservée aux piétons.
– La Place de Mohamed V, qui se trouve après la Place des Nations en suivant l’avenue Hassan II. Aux alentours de la place, on peut admirer les plus grands bâtiments de l’époque coloniale, comme le siège de la Wilaya, le Palais de Justice, le bureau de Poste, la Banque du Maroc et le Consulat de France.
– Le Parc de la Ligue Arabe, au sud de la place. Juste à côté, nous retrouvons l’ancienne Cathédrale du Sacré-Coeur de 1930, moderniste et désacralisée depuis 1970. Elle est maintenant utilisée pour des activités culturelles.
– La Kubba, un bâtiment construit en 1915 pour l’exposition franco-marocaine qui a eu lieu la même année.
– Les Anciens Abattoirs, à proximité de la gare. Cet endroit a été transformé en espace culturel.
La nouvelle médina ou les quartiers d’Habous
Située au sud, dans le quartier Mers Sultan et construite dans le style arabe par les Français afin de remplacer le vieux quartier, il s’agit d’un bon endroit pour faire des achats.
Une agréable promenade à travers les boutiques nous permet de trouver des objets d’art déco. Il y a un peu de tout : des boutiques de vêtements, des magasins d’antiquités, des bijouteries, des librairies, des magasins de meubles marocains, des stands d’olives et d’épices, des chaudronniers, des vendeurs de tapis, etc. En somme, une série de petites boutiques avec une grande variété de produits artisanaux marocains.
Il faut aussi voir le bâtiment de Mahkama du Pacha, un tribunal qui sert également de salle de réceptions. On y recense 60 pièces autour de beaux patios qui rappellent l’architecture andalouse. Juste à côté se trouve le Palais Royal, lieu de résidence du roi lorsqu’il se rend à Casablanca.
Dans le quartier, on peut aussi noter la grande mosquée de Mohamed V, de Moulay Jousef et les jardins de l’Habous.
Au nord de ce quartier, sur la place d’Europe, nous pouvons voir l’Eglise de Notre-Dame de Lourdes, moderniste, avec de magnifiques vitraux. Le souk des olives mérite aussi une visite, à Derb Sultan sud.
À côté de la nouvelle médina, le quartier de Mers Sultan, au sud, est une zone populaire de Casablanca. Il s’agit du second coeur de la ville, avec beaucoup de boutiques, de tailleurs, de fruits et de légumes moins chers qu’au centre. Il faut aussi parler du Marché de la Sorcellerie, où l’on vous prédit le futur, et de celui des remèdes traditionnels où sont fabriquées des crèmes pour soigner n’importe quelle maladie. Les prix sont moins élevés qu’au centre et il n’y a pas autant de touristes. En revanche, ce n’est pas une zone que nous recommandons la nuit.
On y trouve aussi le Cinéma Mauritanie et la mosquée Assounna, datant de 1960, avec un design industriel original.
Quartier d’Anfa
Quartier de luxe situé sur une colline où les résidences sont très nombreuses.
La Corniche d’Aïn-Diab
Il s’agit d’une promenade maritime remplie d’hôtels, de cafés, de restaurants et de discothèques. C’est le lieu de fête des habitants de la ville. Elle offre des magnifiques vues sur le coucher de soleil et une vie nocturne animée.
La tolérance y est plus grande que dans les quartiers populaires et la majorité des bars servent de l’alcool. C’est sur cette promenade que vous retrouvez tout le luxe de la ville, les plus belles voitures, les gens habillés de vêtements de marque, etc. Il y a une grande différence entre ce quartier et le reste de Casablanca.
Elle commence au nord avec le vieux phare d’El Hank, sur la plage de Lalla Maryen, à côté du centre commercial Anfa Place, des restaurants et du cinéma Mégarama, le plus grand du pays.
Elle continue en passant par une zone de clubs de vacances et de restaurants, en direction de la plage d’Aïn Diab.
Ces plages sont dangereuses en raison des courants qui y sont très forts. Il est donc recommandé de se baigner dans les piscines d’eau salée qui les bordent. Si vous voulez vraiment vous baigner dans la mer, vous devez vous diriger vers le sud en direction de la plage de Tamaris.
Au sud, nous pouvons voir le marabout de Sidi Bou Abderrahmane, un petit hameau situé sur un îlot auquel on peut uniquement accéder à marée basse. L’autre alternative est d’utiliser le nouveau pont, à l’intérieur. On y retrouve des gisements préhistoriques et un parc archéologique.
Avant d’atteindre le marabout, nous passons devant Sindibab, un nouveau parc d’attractions et, un peu plus loin, le centre commercial Morroco Mall.
Maarif – Gautier
Quartiers situés à l’ouest du parc de la Ligue Arabe. Ils font partie des quartiers les plus célèbres de la ville. Dans Gautier, nous pouvons souligner le boulevard d’Anfa, en direction de la colline, et l’avenue de Moulay Youssef, en direction de la mosquée, où se trouve le consulat espagnol.
Les jeunes marocains fréquentent les rues de Maarif, pleines de commerces de luxe et d’établissements de mode dominés par les tours jumelles du centre commercial Twin Center. Cette zone est sûre pour s’y promener la nuit. C’est dans ce quartier que se trouve Derb Gallef, un marché de produits électroniques, ainsi que le vélodrome, un bâtiment qui fait partie du patrimoine de la ville et qui a été construit dans les années 20.
Dans cette zone, au sud de Maarif, dans le quartier d’Oasis, nous retrouvons le complexe sportif Mohamed V, avec un grand stade couvert où sont célébrées les grandes compétitions nationales.
Le Musée du Judaïsme se trouve aussi dans la zone. Les objets de culte des Juifs du Maroc y sont rassemblés.
Enfin, on peut y voir le Golf Royal d’Anfa, les jardins de Driss Slaoui et le Cynodrome.
La Villa des Arts
Située dans le quartier d’Oasis, au sud d’Anfa, il s’agit d’un véritable musée d’art moderne où ont lieu des expositions temporaires d’artistes contemporains marocains. Il est aussi intéressant de visiter le musée du judaïsme marocain, qui reflète la longue histoire de la communauté juive au Maroc, et plus particulièrement à Casablanca.
La colline d’Anfa
C’est la partie haute du quartier, qui donne sur la mer. On y retrouve les demeures les plus luxueuses ainsi que des palaces.
Morocco Mall
Le Morocco Mall, situé à la fin de la promenade maritime, offre une expérience spectaculaire pour les touristes qui aiment faire des achats. Il s’agit du plus grand centre commercial d’Afrique, avec plus de 600 marques dans 350 boutiques.
Golf à Casablanca
Le club de golf le plus connu dans le quartier exclusif et central d’Anfa est l’Anfa Royal Club Golf.
À l’intérieur, à côté de la route pour Marrakech, de l’aéroport et du bois de Bouskoura, on retrouve le Club Casa Green, dans le complexe Bouskoura Golf City, avec des appartements et un grand centre commercial.
Enfin, à proximité de ce dernier, nous trouvons le Club Tony Jacklin.
Réservez vos activités à Casablanca – Tour-opérateur nº 1
Vous pouvez réserver avec nous vos entrées et vos visites organisées en toute tranquillité. Nous travaillons avec les meilleurs tour-opérateurs locaux au Maroc, nous avons des prix sans concurrence et un excellent service d’attention au client.
[button link= »https://www.guidedumaroc.fr/activites-maroc » icon= »fa-shopping-cart » side= »left » target= »blank » color= »0099CC » textcolor= »ffffff »]Voir toutes nos activités au Maroc[/button]
Sur la carte
Évaluez cet article
Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
[ratings]