Informations sur Essaouira, donnés génerales

Informations sur Essaouira, donnés génerales

Essaouira الصويرة  Alssaouira Esauira 

Aussi connue sous son ancien nom portugais « Mogador », Essaouira est située sur la côte occidentale atlantique, face aux îles Pourpres ou Mogador. Elle est constamment battue par les vents provenant du nord-est, appelés alizés.

Ville portuaire depuis l’antiquité, elle fut une ville portugaise au XVe siècle, reconquise au XVIIIe siècle par Mohamed Ben Abadallah qui la reconstruisit avec un tracé rectiligne et de grandes rues, la transformant en le port principal du Maroc au XIXe siècle, en y installant des communautés chrétiennes et juives.

Capitale provinciale (nº32) du pays Chiamma au nord (arabophone) et du pays Haha au sud (berbères), elle compte 80 000 habitants, et son influence s’étend au sud, jusqu’à Souss.

Elle campe dans la région de Marrakech-Tensift-Al Hauz.
C’est un important port de pêche, une ville touristique et artisanale, une zone de production d’huiles d’olive et d’argan, de vins blancs et rosés et elle dispose d’un petit aéroport.

Attractions touristiques à Essaouira

Sa médina ou centre historique, a été classée par l’Unesco comme site du patrimoine de l’humanité en 2001.

Ses plages magnifiques attirent de nombreux touristes qui, en plus de poursuivre le soleil, recherchent le Golf et les sports d’aventures en rapport avec le vent : Surf, Windsurf et Kite surf.

Parallèlement au tourisme, l’artisanat du bois de cèdre, de l’orfèvrerie en argent et de la marqueterie s’est développé. Ainsi, le nacre, les os, l’ébène et l’oranger sont combinés avec des fils d’argent.
Il est possible d’y acheter les tapis typiques de la région du fleuve Tensift-Chiadma, appelés tapis du Haus, avec un fond rouge et décorés de mystérieux dessinss.
Les chaussures modernes de raphia sont fabriquées dans cette ville et sont exportées dans reste du pays et en Europe.

C’est la région où es fabriqué la célèbre huile d’Argan, qu’il est possible d’acheter dans des boutiques et coopératives. Elle est également connue pour ses vins (Val d’Argan).

Ses environs sont très attrayants pour chasser la perdrix, le lièvre, le sanglier, la colombe, et bien souvent en hiver les canards, ainsi que de la pêche en mer.

Sa proximité de Marrakech (170 km) attire de nombreux visiteurs qui viennent souvent pour profiter de ses plages.

La culture de cette ville est riche en antiques traditions et les influences qu’elle a subies ne sont pas qu’arabes et berbères ou subsaharienne, mais aussi juives. En effet, les juifs ont également eu une importance spéciale à Essaouira. La proximité de l’Europe et le protectorat français ont influencé la culture et l’architecture.
Grâce à l’impact du tourisme et le retour des expatriés marocains d’Europe, Essaouira est devenue aujourd’hui une oasis cosmopolite avec un haut degré de tolérance au sein de certains groupes ethniques ou culturels..

Dans cette ville, est organisé chaque année au mois de juin, le Festival de musique Gnawa, qui étaient les descendants des esclaves d’origine sub-saharienne, qui attire des milliers de visiteurs.
Les autres événements prestigieux sont : le festival de l’Atlantique en octobre-novembre, de musique méditerranéenne, accueillant des musiciens de cette culture commune, juifs, musulmans et chrétiens ; le festival international de Hadra Feminine et musique de transe, en été ; les festivals du Surf et de l’Art au printemps, mêlant activités sur la plage avec des performances et autres expressions artistiques.

C’est un lieu de pèlerinage pour les juifs marocains, célébrant le grand moussem Rabbino Haim Pinto, une figure emblématique du judaïsme marocain qui a une grande influence nationale et internationale.

C’est depuis quelques années un des centres artistiques du pays, étant la résidence des sculpteurs et des peintres marocains importants. Ses œuvres sont exposées dans les rues et dans une importante galerie de l’Alcazaba.
Un Salon d’Art Contemporain est célébrée à Bab Marrakech, programmant des expositions de peinture, de photographie, de dessin, de sculpture, de calligraphie et de céramique

Elle a été le théâtre de plusieurs films à succès, comme Game of Thrones, Otelo, Alexandre le Grand, Gladiator, Lawrence d’Arabie, entre autres..

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4, 50 out of 5)

Loading...


Related Articles

Que faire à Essaouira

Essaouira est une aquarelle de couleurs, comprenant des horizons bleus contrastant avec les fortifications ocre rosé et les maisons blanches

Excursions depuis Essaouira

Essaouira est située entre la Chiadma, au nord et Haha, au sud. CHIADMA En sortant d’Essaouira, nous prenons la route

Hôtels à Essaouira

Essaouira dispose d’une grande offre hôtelière où abondent les hôtels charmants dans la médina et des complexes hôteliers excellents et

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*