Que voir à Merzouga, Maroc

Que voir à Merzouga, Maroc

Les dunes de Merzouga et autres oasis proches

À 35 km de Rissani, 50 km d’Erfoud et 130 d’Errachidia, le long de la route N-13, se trouve ce complexe dunaire impressionnant appelé Er Chebbi.

Il s’agit d’une région avec des déserts de sable « erg » et de pierre « hamada ». Il y a des canaux de rivières sèches sur lesquels se succèdent les oasis dans lesquelles sont installés des noyaux de population. L‘Erg Chebbi est le plus accessible et donc le plus connu des petits ergs. Il est situé entre le massif de Taouz et l’hamada (désert rocheux).

Il mesure environ 20 km de long et 5 km de large, et certaines de ses dunes pyramidales dépassent une centaine de mètres de hauteur. Le sable de ses dunes possède la coloration orange typique des sables sahariens et est composé presque exclusivement de grains de quartz.

Il est situé à l’ouest à côté de la vallée basse du Ziz, où la rivière émanant de la chaîne de montagnes de l’Atlas est avalée par les sables du désert, occasionnellement des inondations et des lagunes ont lieu. Se démarquant pendant la saison des pluies (entre février et mars), le lagon de Daya Tamda se trouve à 3 km à l’ouest où les oiseaux comme le flamant rose abondent. À l’est, on trouve l’hamada pierreuse qui s’étend jusqu’en ‘Algérie.

À côté des dunes, entourés de palmiers, il y a trois villages : Hassi Labied, à l’est, qui se distingue par sa palmeraie, à 5 km au sud se trouve Merzouga, qui a grandi ces dernières années grâce au développement de ce type de tourisme et l’agriculture, et Khemliya, à 6 km, au sud du précédent, qui se caractérise par son ancienne population d’Afrique noire, des gens calmes et chaleureux, avec des coutumes différentes du reste du pays, en particulier leur célèbre folklore Gnawa.

Que voir à Merzouga

Merzouga est l’un des sites touristiques les plus importants du Maroc pour le tourisme saharien et d’aventure, avec une offre énorme d’hôtels, auberges et Riads.

C’est une destination très bien organisée avec des offres d’excursions dans les dunes, en dromadaires, 4×4, quad.

De magnifiques campements touristiques ont été installés dans les palmeraies de l’intérieur, où l’on peut manger avec un spectacle et passer les nuits dans le sable avec un dîner typique et de la musique, avec le confort d’un hôtel en regardant le lever du soleil. On trouve grand nombre de fossiles dans la région. Ils appartiennent au Crétacé supérieur et des restes de dinosaures, de crocodiles, de tortues et de poissons y ont été trouvés.

Sa faune est exotique, avec des oiseaux dans la zone de la lagune, des reptiles comme le lézard à épines, la vipère cornue et des sables et des mammifères tels que des gerbilles, des hérissons et des renards du désert.

Pour dormir, parmi les établissements de qualité, vous trouverez au pied des dunes, les hôtels la plupart du temps de 3* ou inférieurs, situés près de la route, à côté des dunes et dans la zone des villages.

Vous trouverez notamment les hôtels Tombouctou, Merzouga, la Kasbah Erg Chebbi, les Vallées des Dunes, Sahara, Kanz Erremal, Kasbah Mohayut et Camel Trking. Il y a également des Bivouacs, hôtels dans les boutiques typiques du Sahara. Les plus connus sont Bivouac Merzouga Tours, Radaoin, Sahara. À Khemlya vous trouverez également de bons logements, tels que le Nomad Palace 3 *, la Kasbah maison Khemlia et Ksar Khemlia. Voir les hôtels Khamilya.

Pour manger, le classique Café Nora…

HÔTELS À MERZOUGA.

D’autres attraits:

Festival international de musique et le festival Sadaka de la musique Gnawa.

Manifestations sportives internationales: Rallye Afrique Merzouga, course cycliste Titan Désert, le Marathon  de Merzouga et le Marathon de Sables.

Excursions

À 10 km vers l’est se trouvent les mines Mfis utilisées jadis comme camps de travail par les Français.
Ici on obtenait le célèbre khôl à partir de la poudre moulue de la galène utilisée dans les cosmétiques.

Taouz

Au sud, par la route asphaltée N-13, après 25 km, se trouve cette oasis en pleine hamada, à côté du lit sec de la rivière Ziz, habitée par les Aït Khebbache, appartenant à la confédération des Aït Atta, nomades des plaines du Ziz et du Maider.
C’était une garnison de la légion étrangère française, aujourd’hui centre administratif local, avec une station de surveillance militaire à la frontière algérienne située à 20 km.

Ce petit village est composé de maisons d’adobe et offre tous les services.

A proximité se trouve Jebel Ouafilal, une formation rocheuse noire où se trouvent les anciennes mines de fer de Taghalouit.

C’est un lieu de passage et de repos sur les routes sahariennes, bien que sans hébergement de qualité.

Pistes vers Zagora

Ouzima

Depuis Taouz il y a une piste pour les véhicules 4×4 en direction de l’ouest, qui suit la vallée du Ziz jusqu’à atteindre cette oasis, à 30 km, située entre des montagnes sombres et arides et entourée de dunes dorées, c’est un paysage saharien spectaculaire.
Il a des hôtels de charme (Kasba Ouzina) à côté des dunes, l’Albergue Porte du Sahara, le Riad Ouzima et Ouzima Rimal.
Voir les hôtels Taouz-Ouzima.
Au nord se trouve Jdaid, avec l’hébergement Auberge Itrane sahara.

Ramlya

D’Ouzima, la piste continue vers l’ouest jusqu’à cette petite oasis, à 27 km, située dans un erg aride et chaud dominé par la grande barrière de sable rouge du Jebel Zireg, ici se trouve l’Hôtel Aghbalou Ramlya Guesthouse.

Une zone sableuse où les fossiles abondent, y compris ceux de dinosaures et parfois la région est inondée par les rivières Ziz et Rheris, qui se joignent à cet endroit avant d’entrer dans l’hamada.

De là jusqu’au nord, il y a des pistes jusqu’à Alnif et Mcisi sur l’autoroute Rissani-Zagora.

La piste se poursuit à travers l’oasis de Tafraout Ait Atta, entourée de montagnes arides où vous pouvez séjourner dans un Riad ou au Camping auberge.
Au nord, il y a des pistes vers Mcissi.

A l’ouest se trouve la vallée de Daya el Maider d’une beauté spectaculaire, inondable avec les pluies.

Au nord, cela vaut la peine de visiter l’oasis de Found Mharech, à 15 km de Ramlya, également appelée « étable de Bethlehem » pour sa beauté, dans une zone de gorges, un passage obligé pour traverser ces montagnes. Elle offre des paysages désertiques incroyables et la coexistence avec les Berbères de cette région, les Ait Atta. C’est une zone de halte sur les routes de Merzouga – Zagora et vers le nord de Mcissi – Tinguir. Pour dormir : Riad Nomad.

La piste vers Zagora, continue vers l’ouest jusqu’à arriver à l’oasis Tisserdemine et traverse les montagnes de Tadrart, par le passage difficile de Tizi Tafialet, pour accéder plus tard à la vallée du Draa par Zagora, en parcourant environ 200 km. De Tisserdemine, au nord il y a une piste qui nous emmène à l’oasis de Tarbalt, entre les montagnes du Djebel Sarhro et la relie avec Tazzarine.

Une autre alternative depuis Tafraout est de prendre une piste plus au sud qui traverse la hamada sèche pour arriver à Mhamid. Cette route est longue et dangereuse car elle traverse des zones non peuplées près de la frontière algérienne.

AUTRES ALENTOURS

Erfoud

Erfoud se trouve à 50 km au nord par la route ou par une piste qui traverse une hamada.
Petite ville, centre administratif et marché. Nous vous recommandons de visiter le circuit des fossiles.

C’est un centre touristique qui a une excellente offre hôtelière. Voir hôtels à Erfoud.

De cette ville partent les routes qui suivent la palmeraie de la rivière Rherís et mènent à la route des mille Kasbahs par Tineguir et les Gorges du Todra, ou à travers la palmeraie du Ziz, pour terminer à Errachidia.

Rissani

Importante palmeraie qui fut une base des anciennes caravanes qui traversaient le Sahara jusqu’à Tombouctou, dont on peut encore voir les ruines.
Lieu de naissance de l’actuelle dynastie Alaoui, vénérant la tombe de son fondateur Moulay el Chérif.
Les palmiers et les Kasbahs abondent dans la ville. vous y trouverez un souk animé où vous découvrirez de l’artisanat de la région, des bijoux du sud, des objets rustiques et une grande variété de fossiles.

De cette ville commence une route N-12 qui traverse l’Atlas saharien en direction de Zagora et de la vallée du Draa.

L’offre hôtelière est plus simple que dans les villes précédentes, vous y trouverez les hôtels Asmaa et Ennasra.

Réservez vos activités – Tour-opérateur nº 1

Vous pouvez réserver avec nous vos entrées et vos visites organisées en toute tranquillité. Nous travaillons avec les meilleurs tour-opérateurs locaux au Maroc, nous avons des prix sans concurrence et un excellent service d’attention au client.

  Voir toutes nos activités au Maroc

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cet reportage? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 4, 30 out of 5)

Loading...


Related Articles

Rissani

RISSANI    الريصاني Ville de 21 000 habitants située dans une importante palmeraie au centre de Tafilalet, à 17 km au

Hôtels à Merzouga

Merzouga est une des principales destinations de tourisme de desert du pays, avec un accès facile et une large offre hôtelière.

Visiter l’oasis d’Alnif

Alnif est une oasis de la province d’Errachidia, située sur le versant sud des montagnes de Djebel Saghro. On peut y accéder

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*