Essaouira

Plage de Sidi Kaouki

Playa de Sidi Kaouki

À 25 km au sud d’Essaouira, sur la route d’Agadi, nous trouvons cette longue plage battue par les vents et les vagues. Elle doit son nom au mausolée d’un saint vénéré dont la tombe trône sur un promontoire. La procession qui y a lieu en août est très populaire.

Dans le passé, il s’agissait d’un petit village de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est devenu un fief hippie.
Les bateaux de pêcheurs atteignent quotidiennement cette plage. À marée basse, les femmes partent à la recherche de coquillages et crustacés sur les roches.
C’est une véritable oasis de paix située entre la mer, le sable, le vent, les chameaux, les chèvres et les ânes… Les couchers de soleil, par ailleurs, y sont inoubliables.

Cette plage de deux kilomètres, au sable blanc et fin, est très visitée en été par les résidents de Marrakech qui se trouve à proximité.
C’est un bon site pour la pratique du surf, même s’il est dangereux en raison de la puissance du vent (niveau expert). Un club se trouve sur la plage pour pouvoir louer des planches et tout le nécessaire à la réalisation de ce sport.

À marée basse, il est possible de se baigner dans des mares formées sur la rive.

Pour ceux qui voyagent sans voiture, il existe de bonnes connexions en bus ou en taxi avec Essaouira.


Environs

Il vaut la peine de parcourir ses environs, surtout à cheval : les panoramas y sont splendides. Nous vous recommandons de passer par Tagenza, un village typique de pêcheurs avec des bateaux bleus et jaunes. En été, les algues rouges qui servent à fabriquer des cosmétiques y sont ramassées puis séchées.
Il ne faut pas non plus manquer l’impressionnant cap Sim (au nord) avec son phare, bordé de falaises et de dunes, où un parc d’éoliennes a été construit.

L’intérieur, le pays Haha, est une zone aride peuplée de thuyas et d’argan, avec des petits villages où l’on fabrique la fameuse huile d’argan.
En suivant la côte en direction du sud, nous retrouvons les plages sauvages de Takaouck et Sidi Mbarak.


Hôtels à Sidi Kaouki

[button link= »https://www.booking.com/city/ma/sidi-kaouki.fr.html?aid=307167″ icon= »fa-check » side= »left » target= »blank » color= »FF9933″ textcolor= »ffffff »]Voir les hôtels disponibles à Sidi Kaouki[/button]

Sidi Kaouki bénéficie d’une large offre d’hôtels et d’appartements de plage dans la rue principale du village.
Nous pouvons souligner, entre autres, l’Hôtel Villa Soleil, le Blue Kaoki, l’Auberge du Marabout, le Ranch d’Essaouira (pour l’équitation) et Le Douar des Arganiers.

On retrouve aussi des restaurants de plage.
Les logements y sont simples, juste à côté de la mer, les restaurants proposent des menus rustiques… Tout cela est typique de l’un des derniers bastions hippies que l’on puisse trouver au Maroc.


Sur la carte


Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.3 / 5. Vote count: 3

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *