Plages d’Agadir

Plages d’Agadir

Les plages d’Agadir sont de longues plages au sable fin et doré et aux eaux tièdes qui bénéficient d’un climat chaud toute l’année.
La mer est variable. Certaines plages sont protégées par des baies ou des récifs qui diminuent la force du vent et des vagues: elles sont donc tranquilles et appropriées à la baignade. D’autres sont ouvertes sur l’océan et bénéficient d’un vent constant et de grandes vagues qui attirent les passionnés de surf.

La plage de la ville d’Agadir, dans la nouvelle ville, est bordée d’hôtels, de restaurants et de cafés et s’étend du port de plaisance au nouveau quartier balnéaire de Cité Founty et au palais royal, à l’embouchure du fleuve Souss.

Propre, entretenue et bénéficiant de tous les services nécessaires, elle est normalement bondée d’étrangers et de vendeurs ambulants.

PLAGES AU SUD D’AGADIR

Il s’agit d’une côte de falaises créées par les contreforts de l’Anti-Atlas. On y retrouve de petites plages rocheuses, sauf au niveau de l’embouchure où se sont formées de grandes plages de sable et de dunes.
Les accès aux plages sont difficiles car la route générale pour Tiznit est éloignée de la côte.
Il n’y a pas d’offre hôtelière: pour trouver un logement, il faut se diriger vers Agadir ou Tiznit.

La plage d’Iggin Idist, de l’autre côté du fleuve Souss, se trouve à 8 km du centre. Elle est très étendue, n’est pas urbanisée et n’offre aucun service. Il est difficile d’y accéder.

La plage de Sidi Toual est située à 18 km. On y accède difficilement par des routes secondaires qui partent de la route de Tiznit et du village de Takar. Il s’agit d’une plage bordée de petites falaises, sur laquelle on retrouve de humbles maisons de pêcheurs.

La plage de Sidi Tifnite se situe à 30 km, à côté d’un village de pêcheurs, dans une jolie baie de sable qui se trouve au niveau d’une saillie et de l’embouchure d’une petite rivière.
L’accès se fait à partir de la route pour Tiznit (N-1), en déviant à Inchaden. Elle est très populaire pour les touristes d’Agadir mais ne compte aucun service.

La plage de Sidi Ribat se trouve à 37 km au niveau de l’embouchure du fleuve Massa. Il s’agit d’une grande plage de sable située au cœur du Parc National de Souss-Massa, un site d’une exceptionnelle beauté.
Au nord de la plage, dans une zone de falaises, on retrouve des grottes et un petit village de pêcheurs.
L’embouchure du fleuve Massa se trouve au sud. On peut y voir une lagune.
Le village bénéficie d’un hôtel de charme, le Ksar Massa.
L’accès se fait par la route de Tiznit, en bifurquant dans les villages d’Had Belfa et de Massa.

La plage de Sidi Wassay, au sud de la plage précédente, se situe après l’embouchure du fleuve Massa.
C’est une plage de sable présidée par le marabout d’un saint, à côté d’un petit village qui bénéficie d’un bon camping et de quelques hôtels. Cette plage est très fréquentée par les pêcheurs.
On y accède depuis le village de Massa.

À partir du sud de cette plage, la côte devient rocheuse jusqu’à la plage de Tifnit Anglou. On y retrouve de petites criques et des plages sauvages, comme celle de Sidi Boulfdayel, auxquelles on peut accéder à partir de chemins qui partent de la vallée du fleuve Massa ou du village d’Oulad Noumer.

La plage d’Anglou, située à 105 km d’Agadir, est la plage la plus proche de la ville de Tiznit, qui se trouve à 16 km.
Elle est très large et le vent y souffle fréquemment. La baignade et la nage sont assez dangereuses: les gens utilisent en général les piscines naturelles formées par la marée basse.
Elle est urbanisée, avec une promenade maritime et des services touristiques.

PLAGES AU NORD D’AGADIR

Il s’agit d’une côte de falaises et de roches en raison des montagnes de l’Atlas qui arrivent jusqu’à la mer.

Il est facile d’y accéder. La route d’Essaouira, qui passe près de la côte, va jusqu’à la plage de Tamri puis entre dans l’Atlas.

Après avoir passé le port d’Agadir, nous retrouvons des zones industrielles et des quartiers périphériques sur la côte; les plages ne sont pas très propres et ne sont pas préparées pour le tourisme.

Plus au nord, les roches et les falaises refont leur apparition, laissant quand même des espaces pour de petites plages et de jolies criques.
À 12 km se trouvent les plages des localités d’Aourir et Tamraght. Elles se situent entre la mer et la montagne, au niveau du grand palais du Sultan Bin Abdull Ben Said.
Aourir est aussi connue comme « le village des bananes » ou « Banana Beach ». C’est le surnom qui lui a été donné par Jimi Hendrix dans les années 60 en raison des bananes douces qui sont cultivées dans la vallée et qui sont vendues au bord de la route. Aourir bénéficie de belles plages de plus de 3 km de long.
C’est l’un des meilleurs spots pour pratiquer le surf au Maroc. On y retrouve de nombreux services pour les touristes.

Plus d’informations et réservation de logements à Aourir.

En continuant vers le nord, on arrive à la plage de Taghazout, à 16 kilomètres d’Agadir, un village de pêcheurs entouré de montagnes et qui possède une plage idéale pour la pratique du windsurf.

Près de Taghazout, on peut voir le fameux Anchor Point ou “La pointe des ancres”, qui est probablement l’endroit le plus connu dans toute la région -voire tout le pays- pour faire du surf.

Informations et réservation de logement à Taghazout

À 24 km au nord d’Agadir se trouve la plage d’Aghroude, aux eaux cristallines, qui fait partie du village d’Imi Ouaddar. C’est l’une des plus belles plages de la région et elle est peu visitée.
Elle possède un établissement hôtelier de qualité au bord de la plage, l’Hôtel Paradis Playa. Plus d’informations. On y retrouve aussi un parc aquatique et un camping.

Ameznaz est un village de pêcheurs qui est situé à 30 km. Sa belle plage de sable fin est protégée par les majestueuses montagnes du cap Ghir.

Les plages de Tiger, à 35 km, sont formées de criques rocheuses et de petites plages situées à côté du cap Ghir qui les protège du vent.

La côte composée de falaises et de rochers borde le cap Ghir et laisse apparaître des criques vierges auxquelles il est possible d’accéder depuis la route principale: en la suivant, on arrive à une grande crique sur laquelle débouche une petite rivière, formant la jolie plage de Tamri.
Cet endroit cache aussi des grottes préhistoriques.

Tamri se trouve à 42 km d’Agadir, à côté d’une lagune qui a été déclarée comme Parc National et où les oiseaux abondent.
Elle est peu visitée et offre de merveilleux paysages côtiers, qui sont en outre variés. Cet impressionnant panorama inclut des baies rocheuses et de longues plages de sable fin ainsi que des falaises et des dunes. Elle dispose de deux points de débarquement pour les pêcheurs artisanaux et on peut y acheter du poisson.

La route principale s’éloigne ensuite de la côte. Dans le village d’Assaka, où un souk a lieu tous les samedis, on retrouve une route locale qui mène à la plage de Tildi, bordée de montagnes et située à proximité d’un village de pêcheurs (52 km d’Agadir).

En suivant la route nationale qui monte l’Atlas et offre de magnifiques vues sur l’océan, on arrive à Sidi Belzaken. Une petite route mène ensuite à la côte et, à 8 km, on peut visiter le village d’Imsouane.

Imsouane située sur la pointe de la côte, est une plage et un village qui se trouve entre la mer et la montagne aride, à 70 kilomètres d’Agadir et à 100 kilomètres au sud d’Essaouira.
Ce village est célèbre pour ses conditions de vent favorables et ses vagues propices à la pratique du surf. On y retrouve deux types de plages: une plage de récifs ou une plage de sable dans la baie.
Il est possible d’y trouver de petits hôtels.

Chercher un logement à Imsouane

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cet reportage? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4, 67 out of 5)

Loading...


Related Articles

Taghazout, la Mecque du surf au Maroc

Taghazout  تغازوت  Tayazut ,est un petit port touristique et de pêche berbère, à 20 kilomètres d’Agadir, entre cette ville et le

Hôtels à Agadir. Conseils pour passer la nuit à Agadir

Agadir dispose d’une large gamme d’hôtel de qualité, surtout au sud de la ville dans la zone touristique des plages.

Que voir et que faire à Agadir

Agadir  (Akadir)  أڭادير C’est une ville très vivante située dans le golfe atlantique, là où la chaîne de l’Atlas touche la

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*