Saïdia

Tourisme à Saïdia au Maroc

Turismo en Saidia

Connue sous le nom de « Perle Bleue », c’est une ville touristique située dans l’extrême nord-est du pays, au bord de la Méditerranée. Elle siège dans la province agricole de Berkane, sur la rive gauche de l’embouchure du Oued Kiss, à moins d’un kilométré de la frontière algérienne. Elle se trouve à moins de 85 km de Mélilla en passant par la nouvelle route côtière et à 80 km de l’aéroport international de Nador.

Population marine par tradition, elle possède l’une des plus longues plages du Maroc, avec du sable fin et doré et un climat méditerranéen.

Il s’agit d’une destination estivale  touristique internationale, avec les plus importants complexes de toute l’Afrique du nord.


La Ville

La Corniche de Saïdia, appelée boulevard Mohamed V ou promenade maritime, est un point de réunion et un lieu de passage très fréquenté, surtout a la tombé de la nuit.
La Médina, dont les portes, les rues étroites, les places et terrasses, les boutiques et cafés donnent une ambiance de ville marocaine traditionnelle, est un endroit unique, idéal pour se promener et faire ses courses.
La Alcazaba (Kasbah) se demarque sur le boulevard Moulay Rachid. Il s’agit d’une forteresse du XIX siècle, construite par le sultan Hassan I. Une imposante construction d’adobe, dont l’objectif était de surveiller la frontière algérienne. C’est pour cela qu’elle fut construite sur la rive gauche de l’embouchure de l’Oued Kiss.
Le Souk est un marché qui a lieu le dimanche a l’air libre, entre l’Alcazaba et le marché des abats..
Un vestige de l’époque coloniale : l’église catholique.


Festivals

En juillet est célébré le Carnaval de l’Eau de Saïdia et en août le festival Reggada, avec de la musique et des danses de traditionnelles locales.

 


Plage

De longues plages de sable doré qui s’étendent depuis l’embouchure de l’Oued Kiss..

Méditerranée-Saïda ou « Med-Saïdia »

C’est un complexe touristique situé à 2 kilomètres du village de Saïdia, avec 6 kilomètres de plage et une étendue de 7 130 000 m2.

Plusieurs hôtels de luxe trois terrains de golf 18 trous, un port de plaisance et le centre commercial de la chaîne Marjane, Marché Saïdia .
Une Médina moderne à été construite avec des dizaines de magasins et un grand nombre de bars et restaurants.

Elle dispose d’une offre hôtelière de haute qualité. Voir Hôtels à Saïdia


LES ALENTOURS

Sur toute la zone proche de l’Algérie, il est fréquent de trouver des vendeurs d‘essence de contrebande. Méfiance, elle peut être de mauvaise qualité.

En suivant la route vers l’intérieur :

Berkane

Ville à 20 km de Saïdia, dans la vallée de Muluya au pied des montagnes de Beni Hassen, capitale de la province. Il ne s’agit pas d’une ville touristique, mais du centre de la région de Trifa, zone agricole très dynamique avec des cultures en serre.

Dans cette ville sont produits des fruits et les légumes, plus particulièrement des oranges.

À proximité de cette ville, il est possible de monter aux montagnes de Beni Snassen et de visiter Tafoughalt, la ville la plus importante de la région, qui accueille le Moussem Ouled El Bachir en juillet.
S’y trouvent également les gorges de la Zegral, la grotte du chameau et la grotte de la colombe découvertes en 1908. À l’intérieur d’importants restes du paléolithique, 80 000 ans av J.C. ont été retrouvés.

Mention spéciale à OUJDA à 90 km, capitale régionale touristique et centre commercial, administratif et universitaire.

En continuant vers l’ouest sur la route de la Méditerranée, vous pourrez visiter le parc naturel de l’embouchure de Muluya, le Cabo de Agua, la Restinga et arriver à NADOR et MÉLILLA à 75 km.

Sur la carte


Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.5 / 5. Vote count: 8

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *