Visiter la Médina de Meknès. Que voir et conseils

Visiter la Médina de Meknès. Que voir et conseils

La Médina de Meknès est située à l’ouest de la ville, dans une région haute séparée de la nouvelle ville par la vallée du fleuve Boufekrane, toutes deux unies par les avenues Moulay Ismail et Dar Smen. Elle est entourée de murailles et accessible par la place de Hedim ou par plusieurs portes.
Elle a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco Pour son intérêt artistique et historique.

Place Hedim

C’est l’entrée habituelle de la médina, où se trouve la célèbre porte Bab el Mansour, construite par Moulay Ismail au XVIIIe siècle, joliment décorée avec des mosaïques. Cette place est le centre de la vieille ville avec des cafés, des restaurants, des marchés, des spectacles et des magasins. L’après-midi, la population locale et les touristes s’y rassemblent.
Elle est bordée par des bâtiments modernes. Parmi ceux-ci un marché couvert de fruits et légumes, où vous pourrez acheter leurs célèbres olives. De là, vous pourrez vous promener sur la place Aouda dans le quartier de Dar Kebira. Après la muraille se trouve la grande Place de Lalla Aouda, une zone où il est facile de se garer et qui est entourée de bâtiments gouvernementaux. De là, vous aurez accès à la tombe de Moulay Ismail, lieu idéal pour visiter la ville impériale à bord d’une calèche.

En entrant dans la médina depuis la place, vous pourrez visiter :

La Grande Mosquée

Elle est accessible par la place Hedim ou par la rue Dar Smen. C’est le plus grande bâtiment de la ville, d’origine almoravide, du XIIe siècle et rénové au XIVe siècle. C’est un lieu de prière, l’entrée y est donc réservée aux musulmans.

Medersa de Bou Inaniya

Sites d’intérêt au sein de la médina et à proximité de la Grande Mosquée. Elle est considérée le monument historique le plus important grâce à sa beauté et son ancienneté. Elle est visitable et célèbre pour ses décorations de faïences, mosaïque, stuc et bois sculpté. Elle date du XIVe siècle et le patio, la salle de prière et les vues sur la médina sont magnifiques.

Autour de la place Hedim.

Au sud non loin de la place Hedim, sont situées la forteresse de Dar el Beida, école militaire, et Dar Jamai. Elle Fut construite pour le vizir Jamaï, Ministre de Moulay el Hassan au XIXe siècle, et abrite un Musée de la céramique marocaine.

Bab Berrima

Cette porte située au sud est la plus proche des souks.
La médina ancienne est organisée par SOUKS des différents métiers, tous établis au XVIIe siècle, autour de la Grande Mosquée du XIe siècle, qui est accessible depuis la place Hedim ou la porte de Bab Berrima au sud.

- Souk Sekkarin, ferblantiers et couteliers.
- Souk Bezzazi, vanniers et vendeurs de tissus.
Rue Serelia, forgerons, charbonniers, armuriers, sel gemme et scieries.
Bab el Jadid, instruments de musique.
Zouk Negarine, menuisiers, tissus et babouches.
Souk Es Sebat, cordonniers.
La Kissaria, marché de damasquinage.

Porte Bab Jadid

Elle est édifiée près de la tombe de Sidi Mohamed Benaissa et du souk des teinturiers.

Le plus ancien cimetière musulman, fondé par le Confraternité prestigieux du Aissaoua, qui attire chaque année une multitude de pèlerins, est situé en dehors de la médina, au nord.

Porte Bab Berdaine

Elle siège au nord, près de la sortie du cimetière, qui date du XVIIIe siècle, à côté de la mosquée du même nom. Ses façades sont couvertes d’arcades. On y accède par l’extérieur de la médina.

Les environs

Dans les environs, vous pourrez découvrir les Jardins El Haboul, grand jardin qui borde la médina, au nord.
Au sud-ouest, vous pourrez visiter l’ancien et nouveau Mellah, le quartier juif..

La Ville Impériale

La ville impériale est entourée d’une muraille puissante d’environ 40 km et constituant trois enceintes. Elle fut construite pour le Sultan Moulay Ismail

L’enceinte fortifiée est percée de portes monumentales et bastions monumentaux, tels que Bab el Jemis, entrée du Mellah avec des carreaux verts et des ornements noirs, et Bab el Mansour entre les places Hadim et Lalla Aouda, édifiée par un chrétien converti à l’Islam, l’une des plus belles du Maroc.

Quartier de Dar Kebira

Protégé par une muraille, son nom signifie le quartier de la grande maison. Vous y trouverez :

Trois palais inter-communiqués, en ruines, non visitables : Dar Kebira, premier palais du Sultan Moulay Ismaïl, près de la place Lalla Aouda ; Dar el Makhzen ou ancien palais royal, duquel il ne reste que des ruines et Dar el Medersa.

La Place Lalla Aouda avec sa mosquée du XVIIe siècle, est entourée de bâtiments gouvernementaux. Elle rejoint à la place Hedim par la porte de Bab El Mansour..

Le Mausolée de Moulay Ismaïl est situé près de cet place. Il est superbement décoré. Il y a dans le mausolée une mosquée comprenant plusieurs chambres et une cour. Il est visitable par les non-musulmans..

Qubba Le Jayyatin est un ancien pavillon des ambassadeurs. Il dispose de vastes salles souterraines, connues sous l’appellation de prison des chrétiens. Il est visitable.

-Dar El Makhzen ou Palais Royal.

Entouré de murailles, son enceinte comprend le Palais qui n’est pas visitable.

L’Étang de Agdal, contenant quatre hectares d’eau, était utilisé pour irriguer les jardins et le divertissement du Sultan.

Dar el Maa, était composé de 15 chambres, équipées de roues à eau avec accès aux Greniers

Les greniers, Heri es Souani, sont d’immenses silos voûtés dont les murs mesurent plusieurs mètres d’épaisseur.  Ils étaient utilisé pour stocker les réserves alimentaires de la ville et nourrir plus de 12 000 chevaux de l’armée.

Haras de Meknès, près de Dar el Maa, ferme équestre créée en 1912 pour promouvoir la race du cheval marocain.

Parmi les espaces verts, on compte le Royal Club de Golf, la Foire agricole et plus loin les Jardins de l’École d’Agriculture.

Route de la Médina et de la ville impériale

Elle peut être réalisée en voiture, en taxi ou, encore mieux, en calèche.

Elle part de l’avenue Mohamed V dans la nouvelle ville, passe par la rue Al Mariniyine qui offre une vue magnifique sur la médina sur la colline entourant la rivière. Elle passe ensuite par la porte Bab Berdain construite par Moulay Ismaïl. La route contourne le cimetière musulman où est enterrée la Koubba de Sidi Aissa, fondateur des Aïssaouas.

Puis elle descend en dominant la Mellah et en passant par la mosquée de Sidi Saïd du XVIIIe siècle, pour entrer dans la vieille ville par Bab Jemis, en tournant à gauche, elle croise la nouvelle Mellah et la murailles Roches par un passage à double arcade et atteint l’étang Agdal, tourne pour passer par Dar el Maa, continue par le nouveau Palais Royal, traverse la muraille par Bab er Reth et débouche sur une petite place où repose le tombeau de Moulay Ismail, près de la prison les chrétiens, terminant par les places de Auda et Hedim où est située la porte de Bab el Mansour.

Où passer la nuit dans la médina de Meknès

Avantages : ce sont des hôtels ou des riads typiques, situés à proximité des sites touristiques et il vous éviteront l’utilisation de la voiture ou du taxi.

Inconvénients : ils sont plus petits, difficiles d’accès, en particulier ceux au sein de l’ancienne médina ; il est difficile de s’y garer et de trouver des taxis et ils ne disposent généralement pas de piscine ou de jardin.

Nous vous recommandons :

- Palas Didi, situé sur la place Aouda.
Atika Mek, près de la Grande Mosquée, vue panoramique.
Riad Yacout près de la Plaza Aouda.
Riad Bab Berdaine, près de la porte et de la mosquée du même nom.
- Riad d’Or, au cœur de la médina, à proximité de la Grande Mosquée.
Riad Meknès, près de la Plaza de Aouda.
Riad Ritaj et Felloussia près de la place Hedim.
Riad Selma, près de la Grande Mosquée..

OFFRE D’HÔTELS DANS LA MÉDINA DE MEKNÈS

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cet reportage? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3, 50 out of 5)

Loading...


Related Articles

Visiter la ville moderne de Meknès

La Meknès moderne est située à l’est de la médina, séparée de celle-ci par le fleuve Boufekrane. Elle est bordée

Vue d’ensemble de Meknès. Tourisme et histoire

Meknés  مكناس‎   Elle est considérée, avec Fès, Rabat et Marrakech comme une ville impériale. Mais elle est cependant est

Hôtels à Meknès, conseils pour passer la nuit

Meknès a une magnifique offre touristique d’hôtels, de restaurants et de golfs. Dans cet article, nous allons vous guider afin

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*