Vue d’ensemble de Tétouan. Points d’intérêts touristiques

Vue d’ensemble de Tétouan. Points d’intérêts touristiques

La ville de Tétouan تطوان, à 40 km de Ceuta et à 70 km de Tanger, est située dans les contreforts du Yebel Dersa, à 90 mètres d’altitude dans la sierra de Hauz, de la chaîne de montagnes du Rif, surplombant la plaine fertile de la rivière Martil, la côte méditerranéenne et les collines escarpées de la sierra du Gorges, contreforts du Rif.
Elle forme, avec les villes de Martil et Oued Laoud, la préfecture de tétouan, de 2 570 km2, et qui s’étend à l’ouest jusqu’au Fondac et au sud jusqu’aux alentours de Chaouen. Sa population est supérieure à 500 000 habitants.

Structure

La ville traditionnelle est formée par l‘ancienne médina, le quartier espagnol de l’élargissement (commercial) et la banlieue datant de l’époque espagnole, appelée Barrio Málaga (il s’agit du quartier populaire situé à la sortie de Tanger) et le quartier Muley Hassan, à la sortie de Martil (quartier de la classe moyenne), où se trouve l’hôpital.

Parmi les nouveaux quartiers se trouvent, dans l’Alcazaba, ceux de Dersa, Dar Murcia (bidonvilles) et à côté du cimetière, le quartier populaire de Tefalin.

Sur la route de Ceuta, se trouvent les quartiers Tuabel (classe moyenne), Mataar, à côté de l’aéroport (résidence pour la classe haute) et Wilaya (la nouvelle zone administrative), où se démarque la mosquée Mohamed VI.
Nous continuons avec les quartiers Tuila et Kalalien (Classe moyenne), où est situé l’Hypermarché Marjane.

Sur la route d’Oued Laoud nous avons le quartier de Mehanech (classe moyenne), qui met en évidence sa grande mosquée et la zone industrielle de Coelma, de l’autre côté de la rivière.
Le long de la rivière et en périphérie nous avons le quartier Slaoui. Sur l’autre flanc, contre la montagne Torreta, il y a beaucoup de villas dispersées.

En sortant par la route de Tanger, on peut trouver les quartiers populaires de Sidi Talha, Tabula, Samsa et Laucien.

Bien desservi par l’autoroute à Ceuta, Tanger Med et le reste du réseau national, il y a un petit aéroport régional avec peu de trafic.

Vestiges espagnols

Tétouan est une belle ville andalouse, appelée Blanca Paloma. Il s’agit de l’ancienne capitale du nord du Maroc – ayant actuellement une forte influence régionale et la culture espagnole y est fortement présente – où ses écoles se démarquent (El Pilar, Jacinto Benavente et Ricardo de la Cierva), ainsi que l’Institut Cervantes.

Points d’intérêt touristique

Tétouan a un important attrait culturel et historique grâce à l’ancienne Médina déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il faut également souligner que l’élargissement espagnol, est un magnifique ensemble qui complète le précédent et est considéré comme le meilleur quartier colonial du Maroc.

Il faut mentionner son patrimoine culturel andalou, avec de grands écrivains, peintres, musiciens, etc, attachés à leurs traditions dans la décoration de leurs maisons, meubles, gastronomie, festivals, musique, artisanat, etc..

Parmi les événements culturels annuels, il y en a un qui se démarquent particulièrement. C’est le Festival International du Cinéma Méditerranéen, dont le siège est le Teatro Español et le Festival International de Laud, très attaché au folklore local.

La guerre d’Afrique et la grande présence espagnole ultérieure pendant le protectorat, en font une destination touristique historique qui encourage de nombreuses familles à venir découvrir le quartier espagnol, les vieilles casernes et le cimetière.

Le tourisme d’aventure dans les environs est très intéressant, plus particulièrement celui dans les montagnes des Gorges, Yebel Kelti, le Hauz et le Parc national de Yebel Buhasen.

Profitez également d’un important tourisme de plage,qui attire de nombreux Marocains du centre et du sud.

La côte et les plages proches de Tamuda Bay et du Cap Noir ont des installations touristiques et des marinas de première classe. La côte de Oued Laud, avec moins de dotations, accueille les visiteurs avec des paysages magnifiques et des criques entre les montagnes.

Un autre intérêt est sa proximité à la belle et commerciale ville espagnole de Ceuta.

Économie

C’est une ville administrative et commerciale, avec certaines industries, des usines de ciment, de métal, de conserves et de textile. Une faible production agricole.

C’est une ville à vocation de développement entrepreneurial, incarnée notamment par le projet Tetouan Shore, parc d’affaires pour les activités tertiaires et l’un des éléments clés de la plateforme industrielle Tanger MED.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (17 votes, average: 4, 65 out of 5)
Loading...

Related Articles

Achats à Tétouan

Tétouan est une ville commerciale avec de nombreuses possibilités de shopping. Par ailleurs, comme ce n’est pas une destinations majoritairement

La Médina de Tétouan. Conseils de visite

La Médina de Tétouan, patrimoine de l’humanité, est un bijou de la culture musulmane, avec ses rues sinueuses, ses belles

Route méditerranéenne du Rif : Tanger – Tétouan

Dans cet article, nous abordons un circuit en voiture spectaculaire qui longe la côte marocaine de Tanger à Tétouan. Portion

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*