Visiter Agdz

Visiter Agdz

Ville située sur la route N-9 qui part de Ouarzazate et parcourt la haute vallée du Drâa jusqu’à Zagora.

Cette route depuis Ouarzazate se dirige vers le sud, en montant la cordillère du Saghro et en passant le Tinififft à 1660 mètres pour redescendre vers la vallée du fleuve Drâa, entourée de montagnes.

C’était une zone très habitée dans l’Antiquité. Les caravanes qui traversaient l’Atlas jusqu’à Tombouctou en Afrique Noire suivaient cette route. Ce chemin, parsemé de kasbahs et de palmeraies, continue dans la vallée jusqu’à l’intérieur du Sahara, en passant par Zagora et Mhamid.

La ville d’Agdz

Située sur cette route, à 70 km de Ouarzazate, elle est dominée par la montagne de Djebel Kissane qui culmine à 1535 mètres d’altitude. Dans le passé, elle était réputée comme lieu de repos pour les caravanes qui se dirigeaient vers le sud. Actuellement, cette petite ville agricole de 11000 habitants, également centre touristique de la zone, permet de voir de magnifiques kasbahs comme celle du Caid, un hôtel qui peut se visiter, et la kasbah Glaoui, utilisée comme prison.
On retrouve de magnifiques paysages dans les environs et Agdz constitue une base pour les aventuriers, surtout pour les amateurs de véhicules tout-terrain qui suivent le chemin vers l’ouest en direction de Tazenakht et Taroudan.
Il faut absolument visiter le jardin de Hart Chaou, une impressionnante oasis cultivée en communauté et un lieu d’intérêt international.

Agdz bénéficie de bons hôtels comme la Kasbah Des Arts, Dar Laurli, Dar Qamar,  Azul Agdz 3* et un camping.

Réservez votre hôtel à Agdz

Alentours

Dans les alentours, en empruntant la N-9 vers le sud, nous trouvons :

Tamnouglat

À 5 kilomètres d’Agdz en direction de Zagora, nous trouvons l’un des plus beaux ensembles architectoniques du sud du Maroc.
Ce lieu fut d’abord peuplé par la communauté juive, avant que le peuple berbère ne prenne le contrôle de la zone et ne s’y concentre. Finalement, un important groupe composé majoritairement d’esclaves noirs originaires du Niger et du Mali s’y installa.

À la fin des années 80, le réalisateur Bertolucci choisit cet endroit pour filmer le mythique « Un thé au Sahara ». Depuis lors, Tamnouglat a été la scène de nombreux films.
Déclaré Patrimoine de l’Humanité, ce lieu est malgré tout – et malheureusement – mal conservé.

Pour manger et dormir, allez du côté de l’Auberge Chez Jacob.

Timidarte

En empruntant une déviation de la route vers l’ouest, nous retrouvons une magnifique kasbah transformée en maison d’hôtes. Ne manquez pas le fameux sirop et la confiture de dattes.

Ouagouzagor

À 98 km. C’est un carrefour de routes, avec une qui part vers l’est (goudronnée) et traverse le Djebel Saghro vers les oasis de Nkob Tazzarine et Rissani. La route N-9 suit le fleuve Drâa en direction de Zagora et Mhamid.

Zagora

À 164 km, située aux pieds de l’Anti-Atlas, dans la vallée du fleuve Drâa, dans une grande palmeraie entourée de fruitiers qui se perd dans le sable du Sahara.

Cette ville a été fondée au Moyen-Âge par les Saadiens, en tant que porte pour la conquête du Maroc et du Sahara ainsi que pour le départ de caravanes.
Il s’agit d’une ville touristique avec un grand marché, qui constitue la capitale administrative de la province.
Elle représente une base pour le tourisme saharien car elle offre tous les services nécessaires. Elle est aussi le point de départ de routes vers les dunes de Mhmid ou vers le grand sud, avec les chemins qui mènent à Foum Zguid et au Tafilalet.

Elle présente une grande offre hôtelière, et de qualité, avec des lieux comme le Palais Asmaa, le Riad Salam Zagora, La Perle Du Drâa, le Ksar Tinsouline, etc.

PLUS D’INFORMATIONS SUR ZAGORA

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5, 00 out of 5)

Loading...


Related Articles

Que voir à Ouarzazate. Monuments, attractions et achats

Ouarzazate se trouve aux pieds de l’Atlas, dans la vallée où s’unissent les fleuves Drâa et Dadès, au niveau d’un carrefour

La Vallée des Roses et El Kelaa des M’Gouna

El Kelaa des M’Gouna   غونة  كيلا  Kelaat M`Gouna Ville de 11000 habitants de la province de Tinehir, située à

Kasbah d’Aït-Ben-Haddou

Cette merveilleuse kasbah se trouve sur le versant sud du Haut Atlas, dans un ensemble de vallées faisant partie des

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*