La Vallée des Roses et El Kelaa des M’Gouna

La Vallée des Roses et El Kelaa des M’Gouna

El Kelaa des M’Gouna   غونة  كيلا  Kelaat M`Gouna

Ville de 11000 habitants de la province de Tinehir, située à 92 km de Ouarzazate, dans la vallée du fleuve Dades, là où le rejoint le fleuve Mgoun depuis le Haut Atlas.
Il s’agit d’une grande oasis entourée de kasbahs, d’un centre agricole de safran et surtout de roses, pour créer l’eau et l’essence de rose, utilisées dans la cosmétique et l’alimentation.
On y distingue la Kasbah de El Mgoun, qui débouche sur la vallée escarpée de ce fleuve, aussi appelée la Vallée des Roses. C’est un point de départ pour parcourir la Vallée des Roses au nord et les montagnes du Djebel Saghro au sud.

La Vallée du fleuve Mgoun est le grand lieu de production de la très appréciée rose damasquine. À partir du mois de mai, les femmes cueillent les fleurs qui serviront de base pour fabriquer les produits cosmétiques.

La vallée s’étend autour d’une route régionale qui grimpe vers le mont Mgoun en suivant le fleuve et en traversant le village de Bou Tharar. Ce sont une trentaine de kilomètres à travers lesquels nous parcourons des champs de roses avant d’arriver à Amejgag. Il s’agit d’une splendide zone de verdure, enclavée aux pieds d’un canyon ocre. Elle offre un spectacle de toute beauté et fait partie des sites touristiques les plus importants du Maroc.

Dans ces villages, nous pouvons voir comment sont distillées les roses. Il est aussi possible d’acheter des produits de roses ayant une certification BIO.
Parfois, l’accès ne peut se faire que par des sentiers et les mules sont donc nécessaires.
La floraison a lieu au printemps mais l’hiver est très agréable en raison de ses températures très douces.
Une grande partie de cette production de roses fraîches (environ 30%) est transformée à Kelaat M’Gouna. Le reste est traité à Marrakech, Casablanca et Fès. L’activité autour de la rose joue un rôle important dans le développement local.

Le Festival des Roses se célèbre en mai et coïncide avec la cueillette des roses de Damas. Au cours de la fête, on retrouve une exposition de produits et on peut aussi profiter de danses, de chants et d’une pluie de pétales. La danse de l’Ahwash est typique pour célébrer la fin de la cueillette.

Dans le village voisin d’Azlag sont fabriqués des poignards traditionnels. Les figues de Barbarie d’Ait Baamarane sont aussi typiques.

Etant donné qu’il s’agit d’une zone touristique, il y a une bonne offre hôtelière. À l’entrée de la vallée, on retrouve par exemple l’hôtel Kasba Itran.

À Ait Igad, à 11 km dans la vallée du Dades en direction de Skoura, nous trouvons aussi un charmant hôtel.

  Voir hôtels disponibles à El Kelaa des M’Gouna

Vallée des Roses

La route de la vallée est jalonnée de traditionnelles kasbahs en adobe transformées en petits hôtels, tout au long de la route qui relie Kelaat M’Gouna à Bou Thrarar.

On peut grimper la vallée en passant par Hadida, Bou Tharar et en parcourant 17 km parsemés de beaux villages avant d’arriver à Alendoum, à 25 km, qui culmine à 1770 mètres, près de la cime du M’Goun. À partir de ces villages, il est possible de réaliser des excursions à pied (trekking) pour découvrir les gorges d’Agouti, d’Aitmorou, et le lac d’Asselda à 2316 mètres d’altitude. On peut aussi accéder à l’autre côté de la montagne en passant par le col d’Ait Hanet, à 3050 mètres, et ainsi arriver à la vallée de Bou Goumez.
Et, en tant qu’alternative, on peut choisir de poursuive son chemin vers les gorges plus connues du Dades.

Localités de la vallée des Roses avec des hôtels pleins de charme.

Al el Ouassif à 6 km, en montant vers la vallée.
Bou Drarar à 17 km, en pleine montagne, où se démarque surtout la Kasbah des Roses.
Amajgag Alendoum à 25 km. Il y a une kasbah dans la plus haute partie de la vallé, à côté de la montagne du M’Goun, qui constitue un bon point de départ pour des excursions.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5, 00 out of 5)

Loading...


Related Articles

La route des Mille Kasbahs

Une destination incontournable dans le sud du Maroc, la route des Mille Kasbahs. Une route qui longe la vallée des

Ascension au Djebel Toubkal

La montagne Jebel Toubkal Le Jebel Toubkal, avec ses 4167 mètres de haut est le le plus haut sommet d’Afrique

Skoura et la Vallée du Dadès depuis Ouarzazate

Ouarzazate est une ville idéale pour réaliser des excursions dans le désert. Une option est la Vallée du Dadès. Ce

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*