La ville moderne de Fès

La ville moderne de Fès

Le quartier moderne de Fès (Ville Nouvelle) fut créé pendant le Protectorat par le général Lyautey, pour l’établissement des Français.
Il est séparé de l’ancienne médina pour préserver l’intégrité de celle-ci parce que c’est un quartier d’urbanisme fonctionnel sans aucun charme. Aujourd’hui, c’est le quartier moderne de la capitale et il est délimité par des espaces verts où courent les rivières Fès, au nord et Mehraz à l’est.

Il s’agit d’un quartier central moderne à l’est de la médina, le plus peuplé et comprenant les avenues principales  telles que Hassan II, les FAR et Mohamed V.

Il abrite les bâtiments du gouvernement, le stade de football, le gare des trains, celle des bus, etc.
Il y a de nombreux bâtiments de l’époque coloniale. Parmi ceux-ci figurent le marché, l’église catholique de San Francisco et les centres culturels espagnols et français.

La mosquée de l’Imam Malik, l’un des plus importants de la ville moderne se trouve sur la place Kennedy, à proximité du complexe culturel Al Houria disposant d’auditorium et d’une bibliothèque. C’est un centre culturel et d’exposition.

Avenue Hassan II

La rue principale, ancienne avenue de France, est le centre de cette ville, une longue, large promenade avec un étang central, des bancs, des fontaines et des palmiers.

C’est une zone touristique comprenant les grands hôtels et centres commerciaux.
Des deux côtés de l’avenue Hassan II, il y a des bâtiments à arcades, où sont situés des cinémas, des cafés, restaurants, terrasses, salons de glaces et pâtisseries. C’est le quartier préféré des habitants locaux pour prendre un verre dans la journée ou le soir.

Elle commence  la Place de la Résistance, qui donne accès à Fès el Bali et la médina, anciennement Place Lafayette, et dispose d’une fontaine ornée, en particulier avec un éclairage de nuit. À côté d’elle, il y a le café la Fontaine et le Mc Donald’s. Non loin, vers la Médina, il y a le centre commercial et de divertissement moderne de de Borg Fez MallSur l’avenue Hassan II, on peut trouver l’Hôtel moderne Barceló.

Cette avenue traverse l‘Avenue Mohamed V, sur la place de Florence, (anciennement Lyaute), aménagée en jardin et où se trouvent la Banque du Maroc, les Tribunaux et le bureau de poste.
C’est une place récréative et de loisirs, lieu d’exposition de livres et d’art.
À côté de, se trouve un centre commercial populaire appelé la Qisariya.

L’Avenue Mohamed V compte de nombreux bâtiments de l’époque française, le marché central et le cinéma Rex se démarquant..

En suivant l’Avenue Hassan II, on trouve le siège du gouvernement local, le Royal Mirage Hôtel 5 étoiles, le Volubilis quatre étoiles, et l‘Ensemble Artisanal où les artisans de la ville travaillent. C’est un bon endroit pour acheter de l’artisanat dans ce quartier
Derrière, on a le Jnan Palace Hôtel cinq étoiles.

Par l’avenue Abdelallah Chafchanui Avenue, on atteint la route d’Ifrane et Taza

L’Avenue Hassan II se termine sur la place Ahmed al Mansour, qui communique avec la route de Meknès. Dans cette zone se trouve le Fès City Center, projet de 80 hectares comprenant des maisons, des bureaux, des hôtels et des centres commerciaux, à proximité du palais royal..

Réservez un hôtel dans la Ville Nouvelle

SAISS

Saiss est un agrandissement du quartier précédent vers le sud, la zone de l’autoroute A2 et les routes d’Ifrane et de Sefrou. Très peuplé, plus populaire et en pleine expansion. Entouré par la Ronda Roccade au sud.

Au sud de cette région, on peut trouver la forêt Ain Chkef, un endroit idéal pour profiter de la nature sans quitter la ville.

Réservez vos activités à Fès – Tour-opérateur nº 1

Vous pouvez réserver avec nous vos entrées et vos visites organisées en toute tranquillité. Nous travaillons avec les meilleurs tour-opérateurs locaux au Maroc, nous avons des prix sans concurrence et un excellent service d’attention au client.

  Voir toutes nos activités au Maroc

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4, 75 out of 5)

Loading...


Related Articles

Excursions depuis Fès

ROUTES À TRAVERS LE MOYEN ATLAS Royal Golf de Fès À 15 km, en direction d’Ifrane, il vaut la peine

Les stations thermales de Moulay Yacoub et Sidi Harazem

Visiter Fès permet de connaître les meilleures sources chaudes du Maroc, Moulay Yacoub et Sidi Harazem, autour desquelles a été

La Médina de Fès. Que voir et monuments principaux

La ville de Fès est composée de l’ancienne Médina, la ville coloniale et les nouveaux quartiers. Dans cet article, nous

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*