Les alentours de Meknès, El Hajeb

Les alentours de Meknès, El Hajeb

Meknès se situe dans un intéressant environnement dont nous soulignerons une destination en particulier : la ville d’El Hajeb, une magnifique excursion en direction de l’Atlas.

Boukekrane, terre des vins

Ville agricole située aux pieds de l’Atlas, dans une des régions viticoles des plus importantes du pays, productrice des vins de Guerrouane. À l’est de cette ville, il y a le domaine de Zaki et le plus célèbre Château de Roslane, qui peut se visiter sur rendez-vous, avec plus de 700 hectares de vignobles, caves, jardins, fontaines, riads et salons marocains. Au sud, il y a le domaine de Zouina, berceau des vins Volubilia.

El Hajeb

Petite capitale provinciale, dans la préfecture de Meknès, située à 1044 mètres d’altitude, à 33 kilomètres de Meknès en direction d’Azrou, à côté des premiers contreforts de l’Atlas. Elle possède un doux climat en été, les sources y abondent, parmi lesquelles nous remarquerons celles d’Ain Khaden et Ain Chiba. Elle est entourée de bois de chêne vert et chênes et traversée par des falaises qui offrent de splendides vues de la région de Saiss, à l’intérieur duquel il existe des grottes préhistoriques, surtout la Grotte de Chiba.

D’origine militaire, se fut une Kasbah construite par le sultan Muley Hassan au XIXe siècle. Postérieurement occupée par les Français, qui l’utilisèrent comme position militaire pour contrôler l’Atlas. Cette kasbah était entourée de murailles et des jardins de Lalla Amina.

Aujourd’hui, c’est un centre administratif provincial de la préfecture de Meknès, avec une production agricole d’où ressortent les vignes avec du raisin de table, les célèbres vins de Beni M’Tir (Domaine Bonassia), les oignons, les céréales, le tabac et les jardins potagers. Ces dernières années, il est en train de devenir un lieu de vacance de Meknès.

C’est aussi une ville de passage pour les touristes qui veulent accéder au désert ou à la route de l’Atlas vers Marrakech.

Il n’y a pas de logements de qualité, c’est pour cela que nous recommandons de dormir à Meknès. Depuis cette ville, on peut accéder à Ifrane et Azrou, importants sites touristiques du moyen Atlas.

Agourai

À l’est d’El Hajeb et à 24 km de la capitale, à côté des contreforts de l’atlas, on trouve cette ville rurale avec une ancienne kasbah avec des hautes murailles qui domine la localité, construite par Muley Ismail et qui fut un centre militaire durant le protectorat français.

Route de Fès

Les villes situées entre Fès et Meknès sont de moindre intérêt touristique, comme Sebaa Aioun à 20 km, une ville agricole très dynamique avec une usine de conserves.

Au sud, on trouve les ruines du Mausolée de Gour, d’origine berbère du VIIe siècle, déclaré bien culturel par l’UNESCO.

Ain Taoujdate, à 42 km, ville agricole et de l’industrie agroalimentaire, à noter sa source d’Ain Amlal et certains bâtiments coloniaux.

Route de Rabat

La Vallée Heureuse, à quatre kilomètres de la ville, par l’ancienne route de Rabat, dans le douar Dar Oum Soultan, est très surprenante à visiter, surtout pour les ruines de ce qui fut l’un des magnifiques jardins et zoo de l’époque française, créée par le Corrézien Émile Pagnon durant la Première Guerre Mondiale.

Formée par des jardins en terrasse superposés, on construisit de grands escaliers et un ensemble de petits bassins intercalés avec des zones de verdure.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5, 00 out of 5)

Loading...


Related Articles

Visiter la Médina de Meknès. Que voir et conseils

La Médina de Meknès est située à l’ouest de la ville, dans une région haute séparée de la nouvelle ville

Hôtels à Meknès, conseils pour passer la nuit

Meknès a une magnifique offre touristique d’hôtels, de restaurants et de golfs. Dans cet article, nous allons vous guider afin

Moulay Idriss, visite touristique

Située à proximité de Volubilis, Moulay Idriss est une ville sainte à 30 km de Meknès, sise à 550 mètres d’altitude, sous le

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*