
Contenus de la page
Située à proximité de Volubilis, Moulay Idriss est une ville sainte à 30 km de Meknès, sise à 550 mètres d’altitude, sous le Djebel Zerhoun. Capitale de la province dans la préfecture de Meknès, elle a été déclarée bien culturel par l’UNESCO.
Ses fermes blanches s’étendent à travers la montagne.
C’est une ville sainte qui accueille le mausolée d’Idriss Ier, fondateur du Maroc avec son Zaouia lieu de pèlerinage de nombreux musulmans, au cours de leur Mussen estival annuel, le plus important du Maroc. Cet aspect fait que la ville vit principalement grâce aux pèlerins.
Son fondateur Idriss, petit-fils de Mahomet, a fui Bagdad en 786 et s’est installés dans la proche Volubilis, depuis laquelle il a fondé cette ville pour commencer l’islamisation des Berbères du Maroc.
Visite de la ville
La ville est divisée en six quartiers. Au sommet, Khyber et Tazga. Dans la partie inférieure se trouve le quartier d’El Hofra. Et autour d’eux les quartiers de Sidi Abdelaziz, Saharoua et Beni Yazgha.
Vous arriverez à la ville en passant par la route de Volubilis, atteignant la place principale, le souk, à côté de la maison du pacha d’où l’on peut accéder à une plus petite place pour se garer.
Vous devriez prendre un guide qui vous mènera au quartier de Khyber où la mosquée de Sidi Abdallah se situe et depuis laquelle on domine la ville aux toits verts.
Le Sanctuaire d’Idris Ier est l’attraction principale de la ville. Il a été construit par Moulay Ismail au XVIIIe siècle et restauré par le sultan Moulay Abderrahmane au XIXe siècle et au XXe siècle par Mohamed V et Hassan II. Il est interdit aux non-musulmans et a un minaret cylindrique, unique au Maroc, avec des décorations en céramique qui reproduisent les versets du Coran. Son intérieur est richement décoré avec des carreaux en verre teinté et des mosaïques polychromes. Le patio a des colonnes de styles différents et la chambre funéraire est décorée dans sa partie inférieure avec des rosaces et des tuiles polychromes
Le Moussem, d’août et septembre est le plus important du pays et attire des milliers de fidèles ainsi que beaucoup de commerçants qui s’installent autour du village, où, avec les processions religieuses et des événements, des courses de chevaux dans le désert, de danseurs, de conteurs et de processions de pèlerins.
Le samedi il y à le souk, qui anime beaucoup à la ville.
Se restaurer et dormir à Moulay Idriss
Il y a beaucoup de restaurants populaires. Le nougat aux noisettes est typique de la région. À cause de son caractère sacré, ce n’est pas un bon endroit où passer la nuit si vous n’êtes pas musulman. Il est préférable de dormir à Meknès à proximité, bien que ces dernières années plusieurs hôtels ont été ouverts, comme le Diyar, le Timnay, le Dar Al Zerhoune ou le Al Andaloussiya.
Réserver un hébergement à Moulay Idriss
Achats
Des broderies typiques, avec des tons rouges et bleus. Les souvenirs et objets religieux tels que les rosaires islamiques de compte, des bougies de toutes tailles et couleurs pour faire des offrandes.
Parmi les bonnes choses à déguster, il y a surtout les bonbons, le nougat au noisettes et le charbon doux.
Les alentours
À proximité se trouve Volubilis, décrite dans un autre article.
Jebel Zerhoun
Cela vaut la peine de visiter ces montagnes, couronnées de calcaire et de roches de grès, riches en eau, peuplées d’oliviers, lieu sacré et source de légendes.
N’hésitez pas à découvrir l’espace naturel de Rmilat auquel on accède par la route de Meknès.
En contournant la sierra du Zerhoun par derrière, vous pourrez visiter la Kasbah de Nasrani et la tombe de Sidi Ben Hamdouch fondateur de la confrérie religieuse des Hamadcha.
Sur la carte
Évaluez cet article
Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
[ratings]