Hôtels à Maroc: Trouvez et comparez des offres

Meknes

Visiter la ville moderne de Meknès

Visitar la ciudad moderna de Meknes

La Meknès moderne est située à l’est de la médina, séparée de celle-ci par le fleuve Boufekrane. Elle est bordée de zones vertes et c’est là que sont installés les Jardins de Haboul et le cimetière musulman. Elle fut créée au début du XXe siècle, en 1912, durant le protectorat, avec l’arrivée de la population rurale. Elle est inaugurée en 1920, avec l’ouverture de magasins et d’autres services.

Elle est le siège des principaux services : hôpital, gare ferroviaire, stades sportifs, écoles et services municipaux.

Le centre de la ville moderne est la Place de France, entourée de bâtiments impressionnants et de rues avec une vue magnifique sur la médina. À l’est, les Français établirent une ville militaire avec des casernes, l’ancien palais féodal, un terrain d’aviation et un hôpital militaire, dont héritèrent les forces armées du Maroc.


Circuit dans la nouvelle ville

En partant de la Médina, on y accède par l’avenue Moulay Ismail, qui continue par le boulevard Hassan II, avec une promenade centrale bordée de palmiers. Vous arrivez alors à la rue Mohamed V, la grande artère commerçante de ce quartier, où il y a des restaurants et des cafés avec terrasses et une vie nocturne animée..

Au sud, en bordure de ce quartier, se trouve l’ancienne route de Fès, aujourd’hui avenue des Forces Armées (FAR), qui nous amène à la gare. La Place de Istiqlal avec ses jardins au cœur de la nouvelle ville, à côté de l’hôtel de ville-Wilaya (1935) mérite une courte visite..

Découvrez le marché central (Bld Hassan II) et les bâtiments coloniaux de La Poste, du Palais de Justice, l’Eglise catholique de Notre-Dame-des-Oliviers, le théâtre, l’Hôtel Majestic de style art déco, le Liceo Mouley Ismail et la préfecture de  police et l’Institut français.

Sur l’avenue Moulay Ismail, à la jonction entre l’avenue circulaire et l’avenue des FAR, un complexe commercial moderne se démarque, comprenant un Mcdonald’s, un Pizza Hut, un cinéma et l’hôtel Ibis, avec une vue magnifique sur la médina. Non loin de ce complexe, il y a le Salon du Commerce équitable de Meknès.

Le parc zoologique Lahboul, près de la rivière, récemment rénové, vous propose un retour à la nature et la tranquillité.


Hôtels 

Ils ont l’avantage d’être plus grands, faciles d’accès et de posséder un parking. Certaines disposent de chambres avec une vue panoramique. Il possèdent des jardins et des piscines (indispensable en été car le temps est très chaud). Ils sont situés à seulement 10 minutes en taxi de la médina. Nous vous recommandons:

Malta 4*, le plus central et de luxe, situé au 3 rue Charif El Idrissi.

Ibis 3*, près de la rivière, dans une zone verte, avec une piscine. Très bon rapport qualité/prix.

Nice 3*, situé au 10 rue Omar Ben Chemsi.

Alkouas 3*, donnant sur la rue, au 27 rue Amir Abdelkader.

De l’époque française : l’Hôtel Majestic au 21 Avenue Mohamed V, de style art déco. Il conserve le charme de cette époque.

Hôtels à Meknès, conseils pour passer la nuit.


Sur la carte


Évaluez cet article

Avez-vous aimé cet reportage? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

[ratings]


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.5 / 5. Vote count: 4

No votes so far! Be the first to rate this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *