Les meilleures excursions depuis Marrakech

Les meilleures excursions depuis Marrakech

Excursions en direction de Ouarzazate

L’excursion vers Ouarzazate se fait par une route de montagne jalonnée de Kasbahs qui traverse la province du Haouz, le pays Glaua  et la cordillère par le passage deTizi n Tichka à 2260 mètres d’altitude.
En cours de route, nous vous conseillons de vous arrêter dans ces lieux :

- AIT OURIR, à 30 km. C’est une population berbère dominée par la Kasbah du Pacha El Glaoui. Sur le bord du plateau du Haouz, sont plantés des oliviers, des eucalyptus et il y a des gisements de quartz.
Cet endroit attire généralement les amateurs de parapente. Il possède un musée qui couvre les époques de la résistance nationaliste à la colonisation française.

À 15 km de cette ville, prenez la déviation par la Vallée du Zat, entourée de précipices, avec des terres cultivées en potagers, des maisons en pierre avec des portes bleues et des fenêtres blanches.
C’est ici que vit le peuple Tighdouine. À 64 km, vous trouverez un havre de paix pour les habitants de Marrakech et les touristes qui veulent faire de la randonnée ou se baigner en été. Cet endroit est connu pour ses cascades et ses sources chaudes.

C’est une zone de production de miel via la coopérative de Issafarne.

  Voir hôtels disponibles à Ait Ourir

- Toufik Ait Barka, des villages de montagne idéaux pour la pratique du parapente.

- Tamaguert, à 50 km de Marrakech (31° 31’7 « N 7 30’43 » W). C’est une commune rurale de 30 villages avec une agriculture traditionnelle de montagne, en terrasses, de céréales, olives, fruits, légumes et volailles. Zone d’attrait touristique.

- TADDERT à 78 km par la route principale. Ville alpine à 1650 m.  Les terrasses sont cultivées dans des forêts de noyers et de chênes. Un marché des pierres semi-précieuses (améthyste, lapis lazuli, agate, pyrites de cuivre et de manganèse) est situé dans la région et est en train de se convertir en centre touristique avec de nombreuses villas de vacances.

- TIZI N’TICHKA à 95 km. Passage de la cordillère à 2260 m. C’est une route de chênes et de noyers avec de superbes vues sur les montagnes de Jebel Ouriul et Jebel Tistouit. Vous pourrez admirer le vieux téléphérique des mines de magnésium. De là, une route part pour visiter le Ksar Telouet.
Au sommet, vous pourrez faire une halte au café Assounfou. Le paysage de la descente est plus aride, de type lunaire.

- KASBAH DE TELOUET. Déviation de 20 km du Port de Tizi n’Tichka. Plus d’information

  Voir les hôtels disponibles à Telouet et aux alentours

- KASBAH D’AIT BEN HADDOU

Elle est située à 155 km de Marrakech et 50 km de Ouarzazate, le long de la route nationale. Elle a été déclarée Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. C’est une apparition spectaculaire. Certaines des scènes du film « Lawrence d’Arabie » ont été filmées ici.

Sa forteresse fut utilisée par les seigneurs féodaux de la région pour contrôler le passage jusqu’à Marrakech.
En dépit de son prestige et sa beauté incontestable, elle est dans un état de semi-abandon. On y rencontre à peine âme qui vive. Mais certaines fenêtres repeintes ou des vêtements séchant au soleil nous indiquent qu’elle est toujours habitée.

Elle possède une offre touristique attrayant avec des restaurants et des hôtels, desquels se démarque l’hôtel Kasbah 4*.
À l’heure du repas, savourez la spécialité locale appelée Kalia : de la viande cuite au beurre avec des oignons caramélisés.

  Voir hôtels disponibles à Ait Ben Haddou

Direction Azilal 

- SIDI RAHAL

À l’est, en prenant une déviation à 7 km de la route principale de Fès, une partie d’une route locale passe par Sidi Rahal à 50 km. C’est un saint vénéré et un centre de pèlerinage, la Mecque des pauvres.
Cet endroit fait partie d’une zone basaltique d’environ 110 x 70 km qui s’étend de Tizi n’Tichka jusqu’à Asni. Les minéraux y abondent.
Il est situé dans la vallée de l’Oued R’Dat, qui vient de l’Atlas et est entouré de petits villages, et déclaré un patrimoine national.

- Tazert à 60 km de l’endroit où est situé le curieux Monastère de la Visitation, de rite byzantin oriental.

En suivant cette route et en déviant vers le souk pittoresque de Timinoutine à 80 km, vous atteindrez le superbe lac de Ait Aadel, aux pieds de l’Atlas, bon endroit pour les amateurs de pêche.
La route continue ensuite vers Demnate. 

DEMNATE.

À 92 km, à 900 mètres d’altitude aux pieds de l’Atlas.
C’est une ville berbère, Kasbah du XIIe siècle, passage de la route qui reliait l’Atlas central au sud-ouest marocain, aux vallées du Todra et du Ziz.
Village de départ pour monter ou traverser l’Atlas en 4×4.

Dans les environs se trouve le pont naturel environnant de Imi-n-Ifri, une grotte naturelle avec des cascades. À sa gauche, ne passez pas à côté de la vallée de Ait Bie, qui communique avec la vallée de Aït Bou Guemez.

L’offre d’hôtels touristiques est acceptable avec des hôtels charmant, comme la Kasbah Timdaf sur la route de Imi n Ifri et la Kasbah Illy et plusieurs restaurants comme Al Jazeera, spécialisé dans le couscous.

  Voir hôtels disponibles à Demnate

La route continue vers le souk de Jemis de Majdel à 127 km dans la vallée de l’Oued Lakhdar et continue jusqu’aux cascades d’Ouzoud et Azilal  à 154 km.

Depuis cette ville, partent des pistes de montagne qui traversent l’Atlas en passant par la vallée de Tessaout jusqu’à la vallée du Dadès.

D’autres point d’intérêt autour de Marrakech – Province d’al Haouz

À côté de la cordillère de l’Atlas, vous trouverez le Parc national de la montagne Jebel Toubkal. C’est le plus important du Maroc, avec 100 000 ha d’extension qui comprend une grande partie du Haut Atlas, avec ses plus hauts sommets, le point culminant étant le mont Toubkal (4167 m) situé entre les vallées du fleuve Niss, à l’ouest, et le fleuve Ourika, à l’est.
Il est possible d’accéder à la dernière porte du parc par les villages de Tahanoute et Asni à 42 km.
La vallée de l’Ourika se situe à l’est du parc.

Tameslouht  

Près de la montagne et à 17 kilomètres de Marrakech. Il est connu pour être un centre religieux, qui abrite une zaouia ou une guilde.

AMIZMIZ

Petit village berbère, dans les contreforts de l’Atlas à 50 km au sud de Marrakech. C’est un village traditionnel et typique avec une marché hebdomadaire le mardi, entouré de petits villages de montagne, dédié à la poterie.
Il y a plusieurs hôtels de qualité.
De là, vous pourrez faire une intéressante excursion d’une journée, en passant par le marais Lalla Takerkoust.

  Voir les hôtels disponibles à Amizmiz

À partir de cet endroit, vous pouvez accéder au sommet de l’Atlas, Djbel Gourza de 3250 mètres d’altitude et aux communes rurales d’Azgour à 60 km, où vous pourrez trouver à vous loger. Plus d’informations sur les logements à Azgour.

À LALLA TAKERKOUST à 35 km d’Aguergour, sur les rives de la rivière Ness, il y a un marais artificiel de l’époque française où la baignade et les bains de soleil sont autorisés, en contemplant les sommets de l’Atlas.
Le village voisin d’Aguergour est un paradis du parapente.

Magnifique offre hôtelière pour se détendre près du lac, surtout en été, une aventure et une bonne expérience.

  Voir les hôtels disponibles dans la zon

Les excursions à la vallée de l’Ourika,  Parc National de Jebel Toubkal et la côte Atlantique sont décrites dans d’autres articles.

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4, 67 out of 5)
Loading...

Related Articles

La Médina de Marrakech, visite touristique

Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO, elle se caractérise par ses rues typiques animées de nombreux souks et des places où

La nouvelle ville de Marrakech

GUELIZ La ville coloniale a été créée au cours du protectorat français, après l’occupation de la ville en 1912. Elle

Se loger à Marrakech, conseils et recommandations

Marrakech dispose d’un large éventail d’hébergements, à la fois dans la médina et dans la ville moderne et ses environs.

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*