La Vallée d’Ait Bou Goumez

La Vallée d’Ait Bou Goumez

La Vallée d’Ait Bou Goumez

Appelée, la vallée heureuse, située dans le Grand Atlas, c’est une vallée large et plane, entourée d’arides montagnes, sur le versant nord du Jebel Mgoun de 4 070 mètres d’altitude. Elle est habitée traditionnellement par une tribu semi-nomade dont le bétail paît aux sommets en été et descend dans les vallées du Sud en hiver.

Cet endroit a été déclaré par l’UNESCO comme Géoparc du M’Goun, caractérisé par sa richesse minéralogique et paléontologique. Ce parc a de nombreux sites d’intérêt géologique et archéologique, comme des empreintes de dinosaures et des gravures rupestres

La vallée se situe à 160 km au sud-ouest de Marrakech, via Demnate ou Asilah. Cette vallée isolée d’une grande beauté avec d’amples terrasses et des vallées vertes traversées par des canaux d’irrigation, est saupoudrée de 28 petits hameaux en pisé qui s’agrippent aux versants des montagnes, où nous trouvons les Tighremts ou granges communales fortifiées.

Au-dessus, s’élève la chaîne du Grand Atlas, au sud-est le spectaculaire pic de Mgoun, de 4 071 mètres, à l’Est le pic de Jebel azourki de 3 677 mètres et à l’Ouest, la crête montagneuse arrive aux 3 041 mètres avec le pic de Jebel Tizal. Un autre attrait de cette région est la culture et les coutumes fascinantes des indigènes berbères.

Cette population essaye de sortir de la pauvreté en développant le tourisme, il est possible de déguster la gastronomie du coin et de dormir chez des particuliers des hameaux, appelées Guites. C’est une route pour véhicules TT et on recommande d’éviter l’époque des pluies et de neige. De l’Ouest (partie basse) à l’Est (partie élevée), on trouve les villages suivants:

Agouti, entrée de la vallée à 1 800 mètres d’altitude, avec sa grange, c’est l’accès à la pittoresque vallée d’Ait Bou Oulli.

Sidi Mousa, on y arrive en passant par Ait Ziri, dans le centre de la vallée, célèbre grange, déclarée patrimoine de l’Humanité, siège d’un saint très vénéré dans la région
Tabant, centre administratif avec le souk del Had, les dimanches. Lieu de sortie des excursions vers Al Jebel Megoun.

Ifrane, croisement de chemins.

Zaouia de Oulmzi et le lac d’Izourar, situés au fond de la vallée à 2 150 mètres d’altitude, zone de pâturage estival.

Zaouia -Ahnasal, hameau en direction au barrage de Bin el Ouidane , après être sorti de la vallée par le port de Tizi n Tirhiz à 2 629 mètres d’altitude. En ce lieu, il y a la tombe de Said Ahnasal du XIVe siècle, sa zaouia aura beaucoup d’influence dans la région, étant indépendant de l’autorité du Sultan jusqu’à l’arrivée du protectorat français.

La meilleure route pour y accéder est depuis Azilal: atteindre Aït Mohamed, prendre à gauche les pistes goudronnées, arriver ainsi à la tête de la vallée de Tamda, et par le port de Tizi n tirgbist (2 629 m) on descend à la partie élevée de la vallée (Ifrane) 80 km, et de là à Tabant, au milieu de la vallée.

On peut y accéder depuis Dennate par Imi n´Ifri et la vallée d’Aït Bie, en montant le port de Tzi Oubadou, 57 km, et arriver à la partie basse de la vallée, par le hameau d’Agouti.

Une alternative est de suivre la route qui traverse l’Atlas, depuis Dennate en direction à Skoura, en passant à côté de Jebel Ghat de 3 825 mètres, par la vallée de Tessaout, et le village d’Assermo, en se déviant vers l’est, par Tarbat n-Tirsal, jusqu’à Aït Boulli, 100 km, et de là descendre à Agouti.

Il y a une autre possibilité depuis le Nord, (Beni Mellal), en partant du barrage de Bin el Ouidane, en passant par la formation pierreuse appelée la cathédrale de rochers ou mastfrane , les hameaux de Waouizart et Tilouguite, jusqu’à arriver à la Zaouia-Ahnasal, et de là, monter crête par les ports de Tizi-n-Illisi et Tizi-n-Tirhist, pour descendre la vallée par Ifrane, c’est au total 180 km.

Depuis la vallée d’Ait Bou Goumez, on peut faire des routes pédestres en mulets. Pour le parcourir, monter le Mgoun ou les spectaculaires gorges d’Arous, le lac Izourar et y accéder par les sentiers, à la vallée des roses et à Boulemane del Dades.

On peut dormir dans les hôtels de la zone, dans des petits hameaux, à noter Agouti, en tête de la vallée, avec plusieurs établissements comme la Kasbah d’Ait Bougomez, à Ait Ziri, à l’hôtel Dar Anfra, à Tabant où il y a plusieurs logements comme le Riad la Fibule Berbère,  au hameau de Zaouia Oulmzi et Touda Ecolodge.

Dormir dans la Vallée d’Ait Bou Goumez

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cet reportage? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4, 50 out of 5)

Loading...


Related Articles

Ascension au Djebel Toubkal

La montagne Jebel Toubkal Le Jebel Toubkal, avec ses 4167 mètres de haut est le le plus haut sommet d’Afrique

La Kasbah de Télouet

Télouet est une ancienne kasbah située à 136 km de Marrakech, à 1650 mètres d’altitude. On y accède depuis la

Musées de Marrakech

Une des activités touristiques intéressante durant notre séjour dans la ville rouge est de visiter ses musées, où nous pouvons

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*