Les Cascades d’Ouzoud et Azilal

Les Cascades d’Ouzoud et Azilal

Cascades d’Ouzoud أوزود

À 135 km de Marrakech (direction Fès) et à 38 kilomètres d’Azilal, se trouvent ces merveilleuses cascades quasi tropicales.

Ce lieu enchanteur se situe à l’intérieur  du Géoparc du M’Goun, caractérisé par sa richesse minéralogique et paléontologique, et renferme de nombres sites archéologiques de grande valeur,  tels que les empreintes des dinosaures et les gravures rupestres. Sur le plan humain, la présence des villages Amazigh berbère sur ces terres, autour d’une culture traditionnelle et historique, offre un riche répertoire d’expressions artistiques.

Les cascades d’Ouzoud est l’un des points d’intérêt géologique particulièrement de ce parc, avec une vue spectaculaire de l’Afrique du Nord.  La rivière Oued Ouzoud plonge sur plus de 110 mètres de haut sur un réseau de cascades formant 3 grandes chutes et plusieurs chutes plus  petites avant de rejoindre l’Oued el Abid. Le débit de la cascade est impressionnant, il doit être proche des 10-15 m3/s et constant tout au long de l’année.
C’est un lieu touristique avec bonne offre hôtelière : À proximité des cascades Maison d’hôte La Kasbah’Ouzoud et  le Riad Cascades d’Ouzoud et puis à 2,5 Km. le Riad Dar Fatna.

  Voir les hôtels disponibles proches des Cascades d’Ouzoud

La rivière continue son chemin dans les gorges de l’oued el-Abid dont certains endroits présentent une profondeur de 600m. À la fin du parcourt se trouve une zone offrant une formation rocheuse spectaculaire : le canyon de l’Oued El-Albid, avec des parois allant jusqu’à 300 mètres.

Azilal أزيلال

Azilal est accessible depuis la route de Fès à Marrakech, à 20 km au sud de Béni Mellal, en se dirigeant vers AFOURERun petit ville tranquille au pied de l’Atlas où vous trouverez le magnifique Hôtel Chems Le Tazarkount de 5*.

À 62 Km d’Afourer, se trouve donc cette petite ville, chef-lieu de la province d’Asilal,  route commercial et carrefour de communications très bien desservie par les autobus de Marrakech, Beni Mellal et Fès.

Azilale se trouve dans le Haut Atlas, entourée par de magnifiques paysages dans une région peuplée de bergers nomades.

Cette ville dispose d’un service hôtelier modeste, nous vous recommandons principalement l’Hôtel Souss.

LES ALENTOURS

Vallées du Haut Atlas

Ces vallées se trouvent dans Réserve Naturelle de Tamga, formée par huit Parcs Naturels d’une beauté époustouflante.  Un sanctuaire de faune rempli de chênes, un site forestier enchanteur peuplé par des petits villages  d’adobe perchés dans les montagnes.

Par contre ce lieu possède une route réservé pour les véhicules tout-terrain et il faut mieux éviter la saison des pluies et des chutes de neiges.

Azilal est le point de départ des randonnées et excursions en 4×4 vers les vallées du versant nord du Haut Atlas. Prendre la route vers le sud, en passant par le village d’Aït Mohamed à 20 km et rejoindre par le sud les vallées de l’Atlas, une zone reculée et difficile d’accès.

Vallée de Aït Bouali, au sud-ouest – Vallée qui monte les sommets du Djebel Guat – Le zouk tous les samedis. Elle est composée de trois villages perchés sur les falaises et dans cette zone vous allez pouvoir trouver des coopératives de tapis. À 7 kilomètres vers le sommet se trouve les Pétroglyphes, les gravures rupestres néolithiques.

Vallée des Aït Bougmez, à l’est de la précédente vallée, sur le flanc sud de la montagne Djebel M’goun. Beaucoup plus étendue, avec la présence de plusieurs kasbahs de montagne. Au village d’Agouti vous pouvez la nuit dans des hôtels rustiques. Réserver hôtel à Agouti

Le petit village d’Agouti est le point de départ pour faire de magnifique balade en parcourant le massif  Djebel M’goun pour ensuite traverser le village d’Amezri, à 2250 mètres, vers le village d’Ifoulou, dans la Vallée du Oued Tessaout, croissement de la route vers Demnate et Skoura.

En suivant la vallée d’Aït Bougmez vers le nord, vous montez le Tizzi-N-Illissi, un col de 2650 mètres d’altitude, près de Jebel Azourki, pour descendre ensuite vers le village Zaouïa de Ahansal. Et de là vous continuez vers Tilouguite où se trouve le monument naturel de la cathédral rocheuse, formation géologique avec des parois de 800 mètres, idéales pour l’escalade et observer les oiseaux. Un lieu idéal pour dormir dans un gîte ou camper. Ensuite vous reprenez la route pour revenir à Azilal en passant par le lac de Bin El Ouidane.

Vous pouvez accéder à ces vallées depuis le sud en partant de Marrakech et en passant par DEMNATE.

Le Barrage de Bin El Ouiadane

À 27 km au nord d’Azilal, sur une route sinueuse vous arriverez à ce barrage donnant vie au paysage montagneux environnant. C’est une construction hydraulique réellement impressionnante (1.330 m de hauteur et 285 de large). À proximité, il y a également un établissement hôtelier de qualité : Chems Du Lac Bin El Ouidane 4*.

Hôtels dans les alentours d’Azilal

Sur la carte

Loading
Centrer
Circulation
A vélo
Transports

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 4, 50 out of 5)

Loading...


Related Articles

La Vallée des Roses et El Kelaa des M’Gouna

El Kelaa des M’Gouna   غونة  كيلا  Kelaat M`Gouna Ville de 11000 habitants de la province de Tinehir, située à

Gorges du Dadès – Boumalne

Boumalne-Dadès Oasis de montagne sur le versant sud du Grand Atlas, à 1400 mètres d’altitude, au-dessus de la vallée du

Ascension au Djebel Toubkal

La montagne Jebel Toubkal Le Jebel Toubkal, avec ses 4167 mètres de haut est le le plus haut sommet d’Afrique

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*