
Contenus de la page
Intérêt touristique
Les villes impériales et la côte atlantique marocaine concentrent le gros du tourisme culturel historique du pays. C’est sûrement la zone la plus attrayante du Maroc, surtout pour la première visite.
Les villes impériales du Maroc sont Fès, Meknès, Marrakech, Rabat.
Les villes côtières les plus importantes sont Kenitra, Casablanca, Azemour, El Jadida, Safi et Essaouira.
Dans leur ensemble, elles forment avec les ruines romaines de Volubilis, proches de Meknès, un patrimoine historique artistique et culturel de grand intérêt.
Festivals culturels
Un autre genre de tourisme culturel est celui de visiter les nombreux festivals qui se célèbrent dans ces villes.
Les plus importants sont :
Festival de Musique Sacrée de Fès,
Festival de culture Sufi de Fès,
Festival Gnaoua et Musiques du monde de Essaouira.
Il y a d’autres festivals célébrés dans de grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech, notamment le festival de cinéma de Tanger et diverses manifestations en rapport avec le cinéma et le jazz, le théâtre et la musique traditionnelle.
Dans presque toutes les villes touristiques, ont lieu des festivals pour promouvoir et conserver les traditions et la culture populaires, les plus connus sont :
La Fête du cheval à Tissa, le Festival du désert à Errachidia, le Festival international des Nomades à Mhamid, le Festival du Miel à Agadir, le salon du cheval et Festival de Jawhara à El Jadida, Le Festival culturel de l’Arcila, Le Festival des Arts et de la Montagne de Khenifra, le Festival Méditéranéen d’Alhucemas, Le Festival Al Ansra de Mdiq, le Festival des Arts plastiques Alwan de Safi, le Festival de la culture de l’Oasis à Figuig, le Festival multiculturel de Larache, le Festival du printemps de Had Kour (Ouezzane) etc… Festival Zajal de Benislimane.
Autres formes de tourisme
Le tourisme de soleil et de plage n’a pas la qualité et l’offre de l’Europe, tout en recommandant les plages des grands sites touristiques de la côte de Kenitra-Rabat, Casablanca- Bouznika-Dar Bouaza, El Jadidah-Azemour-Oualidia Safi-Souira Redima et Essaouira.
Le tourisme d’aventure se développe prés de la chaîne de l’Atlas, à peu de kilomètres de ces villes impériales. Il est très attrayant pour les amoureux de la nature.
À noter, près de Fès et Meknès, les villes comme Azrou, Ifrane et Khenifra et à Marrakech Beni Mellal et les cascades d’Ouazou et le grand Atlas avec Jebel Toubkal près d’Asni.
Le tourisme sportif est représenté par le Golf, avec de nombreux clubs dans les zones touristiques de Casablanca, El Jadida, Agadir, Marrakech, Fès, Tamuda Bay, etc…
Le Surf et la Planche à Voile sur toutes les plages de l’Atlantique.
La randonnée en montagne dan le Rif et l’Atlas.
Les sports nautiques et de voile sur la côte méditerranéenne de Mdiq (Tamuda Bay) et Saidia.
Le tourisme de shopping est très intéressant pour la grande variété et la qualité de l’artisanat (Tapis, Céramiques, Bijouterie, Maroquineries, Fossiles, Bois, Djellabas, etc…)
Des villes comme Fès et Marrakech sont les principaux centres d’artisanat et de moindre importance Casablanca, Rabat, Safi, Tétouan et Essaouira.
Pour le touriste, il est chaque jour plus intéressant d’acheter des vêtements de marque, sportifs, des parfums, montres, cuirs, etc… À des prix très concurrentiels, notamment à Casablanca pour ses centres commerciaux.
Le tourisme religieux est attrayant pour les musulmans et les touristes en général, étant très visitées les villes saintes d’ Ouezzane, Fès, Meknès, Mouley Idris, Marrakech, Bejaad et les fêtes religieuses ou Moussem, qui sont fêtées dans presque tous les villages et villes, les plus importantes sont :
Moussem Ben Aïssa, réunion annuelle de la Fraternité Aïssouay Moulay Idris, à Meknès.
Moussem Moulay Idris II à Fès. Moussem de Sidi Abdallah Ibn Hassoun à Salé.
Moussem Moulay Abdallah, à El Jadida et le Moussem Sidi Moussa Ou Quarpopur à Kelaat-Seraghna.
Notez ce reportage
Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !
[ratings]